Aller au contenu

Photo

Les Techniques D'Aikido Ont Changé De Noms !

Aikido techniques dénomination

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#26 personne

personne

L'Exception

Posté 18 mars 2012 - 09:25

Quelqu'un-e sait d'où - de qui viennent, en aïki-do, les noms de techniques :
ude osae pour ikkyo, kote mawashi pour nikyo, kote hineri pour sankyo… ?

La première apparition de ces noms, pour moi, est dans le bouquin "aikido" publié en 1955 par Ueshiba Kisshomaru, sous la direction de Ueshiba Morihei.

Par exemple, le premier groupe de techniques enseigné en Daito ryu nommé Ikkajo contient des techniques ressemblant à  Ikkyo de l'aikido, mais également un shiho nage, un kote gaeshi, etc.

Le groupe Nikkajo repose sur le principe de la torsion Nikyo, ce qui implique certes des techniques très proches du Nikyo d'aikido, mais également, par exemple, une forme de kote gaeshi différente de celle montré dans Ikkajo (en gros, on rajoute une torsion reposant sur le principe Nikyo)

On notera que dans les bouquins de Tadashi Abe / Jean Zin, les techniques sont regroupées un peu sur le même mode.

#27 Eric Grousilliat

Eric Grousilliat

Argument promotionnel

Posté 18 mars 2012 - 10:45

@budoshugyosha :
:triste:Quand j'ai vu que j'allais poster une grosse idiotie, j'ai voulu cliquer sur "annuler", et j'ai fourché des doigts sur "ajouter ma réponse"...

:eplore: Demain, c'est grass' mat, promis !

Aucun souci...si tu veux Ude désigne aussi la partie du bras allant du poignet au coude, l'avant-bras bref...

#28 FSN

FSN

Posté 18 mars 2012 - 13:23

Si tu veux Ude désigne aussi la partie du bras allant du poignet au coude, l'avant-bras bref...

Moi aussi je croyais que Ude voulait dire coude.
Du coup je croyais que dans Ude Kime Nage il fallait viser le coude.
Il s'agirait donc de viser l'avant-bras ?

#29 Eric Grousilliat

Eric Grousilliat

Argument promotionnel

Posté 18 mars 2012 - 14:17

Non, il faut pour ce qui concerne les noms prendre un peu de distance, et surtout dans les rares cas où le nom de la technique se veut réellement descritif (au contraire de "balancer le rocher", "jeter dans quatre directions", etc :eplore: ) prendre le nom dans son ensemble...et puis bien sur, le plus important, à  mon sens, tester, travailler, malaxer, etc sa technique

Traduit litérallement Ude Kime Nage cela peut donner "Projeter en fixant le bras"...à  mon avis, agir sur l'avant-bras n'a aucune chance de fonctionner...mais bon, à  chacun de voir.

#30 da_sway

da_sway

Shihan en Forum-Do, Shihan en Conjugaison-Do

Posté 18 mars 2012 - 15:03

Si je me souviens bien, en aïkibudo (da_sway, corrige si je me trompe), on ne parle pas de Ikkyo, nikkyo, sankyo mais de rofuse, koté kudaki et yuki chigae.

En gros, c'est ça. Ikkyo peut correspondre à  robuse ou ura ude nage, selon si on projette ou si immobilise au sol. D'ailleurs, la nomenclature du "programme général d'aikido" que tu as affichée est celle toujours utilisée actuellement en Aikibudo.

Modifié par da_sway, 18 mars 2012 - 15:03.

Site du club de Levallois-Perret: http://aikido.levall...orting-club.fr/

Notre page Facebook : https://www.facebook...14764461913125/ (Info, vidéos, articles, etc.)

#31 Souri7

Souri7
  • VilleA l'ouest

Posté 18 mars 2012 - 16:28

Pour ude kime nage, l'action (pour la souris zossi) est clairement sur l'articulation du coude en faisant levier... Est ce que quelqu'un connait cette technique sous le nom de hiji kime nage ?

D'un autre côté, l'attaque en ushiro hiji dori, c'est bien hiji=coude...
:eplore:
Au secours !

@budoshugyosha : Peut-on parler de l'utilisation, l'extension à  l'extrème, de l'avant bras, par un verrouillage tellement évident (le coude) qu'il n'est pas nommé dans la technique ?

#32 FSN

FSN

Posté 18 mars 2012 - 16:34

Non, il faut pour ce qui concerne les noms prendre un peu de distance (...).
Traduit litérallement Ude Kime Nage cela peut donner "Projeter en fixant le bras"(...)

Je trouve ça quand même très intéressant de connaitre et de comprendre le nom donné aux techniques. Ca aide à  les retenir. Bien évidemment, les mots ne peuvent pas définir de façon précise et en entier la technique, je comprends donc la distance qu'il faut conserver avec ce "nom".
En tout cas, ta traduction "Projeter en fixant le bras" me plait bien :eplore:

#33 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 18 mars 2012 - 16:39

Je l'ai vu avec une action de levier plus ou moins importante perso. Du coup le "Projeter en fixant le bras" convient bien puisque ça couvre toutes les façons de faire, de "j'y pète le coude " à "je le projette dans l'amour en coupant son centre avec un angle parfait".

#34 FSN

FSN

Posté 18 mars 2012 - 16:42

"je le projette dans l'amour en coupant son centre avec un angle parfait".

Quelle classe. :eplore:

#35 personne

personne

L'Exception

Posté 18 mars 2012 - 16:43

Traduit litérallement Ude Kime Nage cela peut donner "Projeter en fixant le bras"

Kime ne peut-il pas prendre le sens de "contrôle" ?

#36 Eric Grousilliat

Eric Grousilliat

Argument promotionnel

Posté 19 mars 2012 - 15:20

Kime ne peut-il pas prendre le sens de "contrôle" ?

Selon mon dictionnaire, Kime provient du verbe æ±ºã‚à‚‹, kimeru, qui a le sens de "décider, déterminer, fixer".

On retrouve ce terme par exemple en Karate où il désigne l'esprit de décision...enfin il me semble.

Donc peut-être que une traduction plus précise (mais ça commence à  devenir long :eplore: ) serait "projeter par une action décisive sur le bras"

#37 niot

niot
  • VilleParis

Posté 20 mars 2012 - 10:19

Donc peut-être que une traduction plus précise (mais ça commence à  devenir long :eplore: ) serait "projeter par une action décisive sur le bras"

J'aime beaucoup, moi, "action décisive"... à‡a fait un peu "proposition qu'on ne peut pas refuser". :eplore:

#38 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 20 mars 2012 - 10:26

:eplore:

"Forcément, demandé comme ça..."

#39 kakehashi

kakehashi

Posté 30 mai 2013 - 12:57

J'ai hésiter à  crée un nouveau fils.
Si on sort tro du sujets ont pourra couper à  partir de là.
Mais dans ce topic on mensionne les livre de Zin et Abe sortie fin des année 50.

Livres que tous le monde n'a pas bien sur, mais grace à  la magie du net, on peut trouver sur ce lien du blog aikiautrement.net les scan des deux tomes.

J'ai feuilleter rapidement il y a enormement à  dire.
Sur la technique mais aussi sur tous les textes de contextes, les grades, le hakama,...

Voilà la discution est lancé, soyons constuctif :clindoeil:

Modifié par kakehashi, 30 mai 2013 - 12:59.

#40 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 30 mai 2013 - 13:08

Quand j'étais tombé dessus, ma fibre "le martial c'était mieux a-vant" s'était mise à vibrer très fort. Aujourd'hui je relativise beaucoup. Je pense qu'un certain nombre de choses de ce bouquin sont le reflet de la façon de voir d'Abe et de sa personnalité pour le moins particulière, et de la nécessité de se faire une place dans le tableau martial de l'époque.

#41 kakehashi

kakehashi

Posté 30 mai 2013 - 13:15

Ce qui est amusant c'est de voir que déjà à  l'époque il y fait mention de groupe non reconnu par l'aikikai. Comme quoi "c'était mieux avant" mais "que rien ne change"

#42 Grimlock

Grimlock

Dircom, Shihan en Logo-do

Posté 30 mai 2013 - 13:26

Moi je l'ai (enfin j'en ai un, j'ai pas regardé les scans). La partie self-défense est drôle. Le reste est culturellement intéressant (y compris la publicitié pour le club de J. Zin, ce qui se faisait à  l'époque).

#43 da_sway

da_sway

Shihan en Forum-Do, Shihan en Conjugaison-Do

Posté 30 mai 2013 - 15:13

Attaque de la mule sabrée

Rien que pour ça, c'était mieux avant :clindoeil:

Site du club de Levallois-Perret: http://aikido.levall...orting-club.fr/

Notre page Facebook : https://www.facebook...14764461913125/ (Info, vidéos, articles, etc.)

#44 personne

personne

L'Exception

Posté 30 mai 2013 - 15:45

Attaque de la mule sabrée

Rien que pour ça, c'était mieux avant :clindoeil:

Le livre contient d'ailleurs un oubli notable : le coup du père François

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Aikido, techniques, dénomination

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)