Aller au contenu

Photo

Dinformatique Et Aïkidô : Potassons Les Passages De Grade

aikido grade UFA

• Veuillez vous connecter pour rpondre
25 rponses ce sujet

#1 Grimlock

Grimlock

Dircom, Shihan en Logo-do

Post 19 janvier 2013 - 18:24

Comme fvrier approche avec sa session d'examen UFA, une petite trouvaille pour les imptrants travailleurs :

http://www.compucycl...Flash/index.htm

Ne me remerciez pas ^^

#2 Kevin

Post 19 janvier 2013 - 18:27

pas merci alors^^

#3 peenyer

peenyer

Post 19 janvier 2013 - 18:39

:enerve:
C'est la classe : comment aller au bout de la logique.
Enfin, j'me comprends! ^^

#4 Ri-Ai

Ri-Ai

Shihan en Forum-Do

Post 20 janvier 2013 - 15:46

Pas inintressant, le principe des annales pour les rvisions, tant qu'on aura passer des grades devant jury...
Bizarrement, les techniques avec armes ne font pas partie de la compilation (ni les types d'attaque au randori).
- Le chemin parcouru sert accder au chemin qu'il reste parcourir. -
Mon profil ici

#5 Karijuu

Karijuu

Shihan en Video-do

Post 20 janvier 2013 - 17:06

Bonne chance ceux qui passent des grades (aillant failli en tre). J'aurais bien tout lu, mais je suis crev, après un We de stage^^. (Et avant la semaine qui arrive...)
Le combat est un dialogue
"Répéter, répéter, toujours répéter et faire en sorte que chaque mouvement devienne automatique, vivant, donc conscient." J.R.
Le "fort" n'est pas celui qui domine mais celui qui est toujours capable de créer une voie menant à son but.

#6 Ri-Ai

Ri-Ai

Shihan en Forum-Do

Post 20 janvier 2013 - 17:47

je suis crev, après un We de stage^^.

un petit CR ? ^^
Mon profil ici

#7 mdazy

mdazy

Ami des gens

Post 21 janvier 2013 - 10:43

Bizarrement, les techniques avec armes ne font pas partie de la compilation (ni les types d'attaque au randori).

En meme temps, vu que dans 99 % des cas il est demande ou laisse faire ryokatadori... ^^

Au stage jury il y a 10 jours, Toshiro disait que randori, pour lui les ukes attaquent comme ils veulent (surtout apres nidan) ^^
"Sans déconner, elle est pas belle, la vie ?" (moi)

#8 Ri-Ai

Ri-Ai

Shihan en Forum-Do

Post 21 janvier 2013 - 11:22

En meme temps, vu que dans 99 % des cas il est demande ou laisse faire ryokatadori... ^^

Au stage jury il y a 10 jours, Toshiro disait que randori, pour lui les ukes attaquent comme ils veulent (surtout apres nidan) ^^

Au sansan/yondan, il n'est pas exceptionnel que des jurys demandent aux uke d'attaquer indiffremment ryokata ou shomen. Mais bien sûr, on reste loin du randori libre...
Mon profil ici

#9 Kevin

Post 21 janvier 2013 - 15:53

intressant comme proposition l'attaque libre en randori mais il va y avoir du plantage^^

tu as fait un CR pour le stage juge de Toshiro?

#10 personne

personne

L'Exception

Post 21 janvier 2013 - 16:01

intressant comme proposition l'attaque libre en randori mais il va y avoir du plantage^^

Tant mieux ^^

#11 mdazy

mdazy

Ami des gens

Post 21 janvier 2013 - 17:07

De fait, j'ai deja vu un juge se contenter de demander a tori : "mettez la sitiuation en place" - c'etait en epreuve technique de BF. Il y a eu un petit temps de flottement et puis dans le doute tout le monde s'est rabattu sur ryokatadori (surprise :hebete:)

Au nidan on m'avait demande shomen uchi, ca change un peu (je viens de revoir ma video pour verifier... bon sang que c'etait mou ^^). Heureusement j'ai un prof qui fait bosser les randoris sur autre chose que juste ryokatadori...

tu as fait un CR pour le stage juge de Toshiro?

Non, j'avoue. Qu'est-ce que tu veux savoir ? ^^

#12 Kevin

Post 21 janvier 2013 - 19:19

le contenu en terme de forme, qu'avez vous fait? J'ai t la formation juge de Bardet Hennebont, je suis pas fana des rflexions de groupe sur un travail (exemple ; hanmi handachi waza, quel critère d'valuation retiendriez vous pour un passage shodan, ou nidan?). Si sur l'ide c'est bien, en application j'en tire rarement quelque chose (cela peut tre due au fait que je ne suis pas jury shodan / Nidan), entre les types qui savent tout et qui veulent le montrer, ceux que a ennui et qui ont pas compris qu'ils sont un stage juge et qui veulent pratiquer, les timides qui voudraient mais... Souvent a fini avec le prtentieux qui parle, les autres qui pioncent ou coutent poliment.
Je ne critique pas Bardet, cela semble la forme habituelle de ce type d'intervention.

Pour en revenir l'informatique, je trouve dommage que les conclusions corrige par l'intervenant ne soient pas mises disposition de tous, ainsi que des comptes rendu de jury après les diffrentes sessions, cela permettrait aux candidats de mettre l'accent sur certains points (Bardet nous suggr de mettre l'accent sur les fin de techniques qui sont souvent ngligs). Bref il y a assez peu de retour d'exprience en fait sur ces passages.

#13 Ri-Ai

Ri-Ai

Shihan en Forum-Do

Post 03 fvrier 2013 - 16:36

eh bien, après avoir assist aux examens de shodan hier et de nidan/sandan Paris aujourd'hui...
Je suis pas près de devenir jur :clindoeil:
Dcisions toujours aussi peu comprhensibles vu des gradins ('mais pourquoi lui ne l'a pas????', 'et pourquoi lui l'a eu ???!!!???') et je prcise que mon avis tait partag par deux hauts grads de mes connaissances, jurs eux-mmes leurs heures.
Et grande disparit entre jurys (par exemple 1 reu sur 8 pour le Jury n° 1, 9/9 pour le n°2... on peut objecter que c'est le hasard, que tous les bons taient dans le n° 2... ben c'tait pas flagrant!).
Pour rester objectif, il faut aussi dire qu'il y a une grande disparit de niveau entre les candidats, notamment au niveau sandan.

Mais par contre, je confirme qu' cette session, au sandan, les randoris taient au minimum sur 2 ou trois types d'attaque (ryokata, shomen, yokomen), voire totalement libres. Et que c'tait pas beau voir, et le travail aux armes pas davantage...
Mon profil ici

#14 Kevin

Post 04 fvrier 2013 - 09:44

hihi j'tais parmi les candidats, les randoris attaque libre c'est rigolo^^

#15 mdazy

mdazy

Ami des gens

Post 04 fvrier 2013 - 09:45

Dcisions toujours aussi peu comprhensibles vu des gradins ('mais pourquoi lui ne l'a pas????', 'et pourquoi lui l'a eu ???!!!???') et je prcise que mon avis tait partag par deux hauts grads de mes connaissances, jurs eux-mmes leurs heures.

Classique mais en fait pas tres etonnant. Je l'ai dit dans le CR du stage jury avec Toshiro : tu mets 20 jures devant le meme candidat, tu vas avoir 20 retours differents donc au final, independamment de ce qui est debattu pendant les formations, chacun juge suivant sa propre comprehension de ce qui est attendu.

Je soupconne (on va le dire comme ca :clown:) qu'il y a aussi parfois de la negociation ou un jury plus influent, ou avec une plus grande gueule, qui impose son avis... Je me souviens d'un candidat nidan qui avait ete recu alors qu'il avait litteralement demonte deux ukes coup sur coup. Une paire d'annees plus tard, un des deux jures qu'il avait devant lui m'a confie que si ca n'avait tenu qu'a lui le gars n'aurait pas ete recu, donc c'est bien que le deuxieme (a l'epoque vice-president de Ligue) a impose son choix...

Et grande disparit entre jurys (par exemple 1 reu sur 8 pour le Jury n° 1, 9/9 pour le n°2... on peut objecter que c'est le hasard, que tous les bons taient dans le n° 2... ben c'tait pas flagrant!).

Ca aussi c'est quelque chose qui revient regulierement. Dans ma region je dirais que ca se produit plus ou moins une session tous les deux ou trois ans - assez souvent sur du nidan d'ailleurs. Je n'ai pas de meilleure explication que celle ci-dessus. En general ca fait grogner les gens pendant quelques mois et puis on passe a autre chose.

Modifi par mdazy, 04 fvrier 2013 - 09:46.

#16 Kevin

Post 04 fvrier 2013 - 09:51

pour les jurys sansan (2 jury), chaque fois deux reu sur 8, ouille, mais au moins il n'y a pas de disparit flagrante en terme de nombre de reu entre les deux jury. Je suppose que tu suggère que cela tiens aux jury, qui taient les juges du jury qui n'a reu qu'un candidat, et qui taient ceux du 9/9? J'ai le souvenir des bruits dans la salle après l'annonce des rsultats du premier jury...

oupps on n'est pas un peu hors sujet?:clown:

#17 personne

personne

L'Exception

Post 04 fvrier 2013 - 10:28

Mais par contre, je confirme qu' cette session, au sandan, les randoris taient au minimum sur 2 ou trois types d'attaque (ryokata, shomen, yokomen), voire totalement libres. Et que c'tait pas beau voir, et le travail aux armes pas davantage...

Cool :clown:

#18 Kevin

Post 04 fvrier 2013 - 10:32

petite erreur factuelle, dans le jury un il y a eu au moins deux reus (j'ai un bout de vido).

Et en effet, le randori trois sur attaque libre c'est sympa et pour ma part je n'y tais qu'assez peu prpar (je savais). C'est une bonne chose de mettre a, a dveloppe un peu de spontanit dans notre pratique parfois trop codifie surtout au niveau 3e dan. Le fait de le demander dans les juty va pousser les professeurs davantage travailler dans ce sens (il me semblait pas qu'ils demandaient a avant, mais des anciens qui ont pass le 3e dan peuvent surement rpondre)

#19 da_sway

da_sway

Shihan en Forum-Do, Shihan en Conjugaison-Do

Post 04 fvrier 2013 - 13:49

Les randoris sur attaques libres, c'est comme le pinard, a devrait tre obligatoire! :clown:

Site du club de Levallois-Perret: http://aikido.levall...orting-club.fr/

Notre page Facebook : https://www.facebook...14764461913125/ (Info, vidéos, articles, etc.)

#20 Kevin

Post 04 fvrier 2013 - 14:08

ou a saoule?:clown:

#21 Ri-Ai

Ri-Ai

Shihan en Forum-Do

Post 04 fvrier 2013 - 16:30

hihi j'tais parmi les candidats, les randoris attaque libre c'est rigolo^^

Tu tais sur lequel des 2 jurys? Faut vraiment qu'on se fabrique des cussons aux couleurs du forum ! :clown:
Tu as raison, c'est 2 reus au Jury 1. Et je ne (re)connaissais pas les juges.

Quant au randori libre, c'est rcent... mon sandan il y a 2 ans, on ne parlait encore que de ryokata dori et parfois de shomen - et heureusement pour moi
Mon profil ici

#22 Kevin

Post 04 fvrier 2013 - 18:09

J'tais dans le jury avec Serge Sans et Pascal Norbelly (jury un dans le groupe des troisième dan, 3e jury en partant de la gauche). Et j'tais le candidat le plus beau, le plus fort, le meilleurs quoi... euh je m'emballe là:clown:

pour les taninzugake comme c'est demand je pense que c'est une chose excellente pour mieux comprendre le sens des attaques et so'bliger en apprhender la lecture. Ca aura surement une influence sur la pratique plus classique en nous habituant observer le partenaire et ce qui indique quelle attaque il compte faire.

Modifi par Kevin, 04 fvrier 2013 - 18:10.

#23 zplax

Post 04 fvrier 2013 - 18:12

et la question qui nous taraude : tu l'as eu ?

#24 Kevin

Post 04 fvrier 2013 - 18:19

oui j'ai fait parti des heureux lus (pas très nombreux 4 sur 16 entre les deux jury, enfin je crois qu'ils taient galement 8 dans l'autre jury)

mais ouille ceux qui taient là vont me reconnaitre et savoir que j'ai pay:clown:

#25 Fogia

Fogia
  • VilleParis Xème

Post 04 fvrier 2013 - 23:14

Ca va ton nez, parce que j'ai une trace sur mon gi!!! :clown:

Aussi tiquet avec au moins un de ces mots-cls: aikido, grade, UFA

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invit(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)