Aller au contenu

Photo

19 Embu Taikai De Chaville

yoshinkan tenjikai aikido GHAAN Tenshin shoden KSR shorinji kempo démonstration

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Grimlock

Grimlock

Dircom, Shihan en Logo-do

Posté 11 mars 2013 - 15:11

Après l'annonce de Personne sur le forum, j'avais propagé la nouvelle à  coups de mails, en me demandant quand même si j'allais faire le déplacement. Et comme j'ai eu des réponses positives de trois courageux, j'ai organisé un covoiturage vers la riante bourgade de Chaville.

Après avoir découvert une place par chance en dessous du gymnase, nous avons pu nous rendre directement dans la salle où se déroulait l'évènement annuel organisé par Jacques Muguruza. Première remarque (comme l'an dernier) : cela manquait sévèrement d'indicateurs extérieurs au cas où. Et la configuration de la salle montrait que l'organisation n'attendait pas grand monde, ce que je regrette (comme l'an dernier). Au programme de la soirée : aïkidô Yoshinkan (Jacques Muguruza et ses élèves), Tenshin Shoden Katori Shinto ryû (Jean-Paul Blond et ses élèves), aïkidô Tenjinkaï (Pascal Ollivier et son élève), aïkidô du GHAAN (Pascal Heydaker, et ses élèves, dont le célébrissime Personne :deprime: ) et enfin Seïgidô ryû Shorinji Kempo (François-Xavier Albertini et ses élèves).

Après une introduction par le maître des lieux, la démonstration proprement dite a commencé.
1/ Le Yoshinkan aïkidô : démonstration du travail de base de l'école par les élèves de J. Muguruza, avec les déplacements codifiés (je n'ai pas les noms, désolé), avec un démonstrateur muni d'un bokken, puis des techniques proprement dites (des choses très intéressantes) effectuées en groupe, permettant de visualiser la décomposition par ailleurs comptée à  voix haute. La démonstration du Yoshinkan s'est conclue par un jyu waza avec Jacques Muguruza : comme l'an dernier, on peut voir que le travail de formes codifiées (kihon) un peu go donnent naissance à  des formes bien plus rondes et dynamiques. Vraiment intéressant.
2/ Le TSKSR : que dire... Moi j'aime beaucoup. Jean-Paul Blond et ses élèves avaient choisi en plus une mise en scène (trois ou quatre participants, pour démontrer les katas du style) qui avait l'avantage de meubler l'espace tout en étant lisible. Concernant la démonstration proprement dite, la progression a été iai jutsu (3 démonstrateurs), ken jutsu (4 démonstrateurs, 2 par 2) puis enfin naginata jutsu (4 démonstrateurs, 2 par 2). Quand on arrive un peu à  "lire" les katas proposés, il y a des choses vraiment intéressantes à  voir (et j'imagine encore plus quand on a les clés). Quelqu'un pourra m'expliquer un jour le pourquoi du tour sur soi dans les katas de naginata jutsu ?
3/ L'aïkidô Tenjikaï. Pascal Ollivier était venu seul avec une élève, et quelques armes. Après une démonstration de déplacements en triangle (commentée en direct live comme toute sa prestation), Pascal Ollivier a montré en alternance avec sa partenaire des techniques avec ou sans armes, avec une recherche visible de fluidité. Cependant, j'ai eu du mal à  distinguer de visu ce qui "différencie" sa pratique par rapport à  certains autres toujours dans le courant principal... Surtout que la lecture de ce qu'on peut trouver sur le net ne m'a pas éclairé.
4/ L'aïkidô du GHAAN, présenté par Pascal Heydaker et ses élèves. Une démonstration agréable à  voir, avec quelques petites choses que je n'ai pas l'habitude de voir (le ura nage du GHAAN, par exemple), mais sommes toutes assez classique. Pascal Heydaker avait fait le choix de laisser une bonne partie de la démonstration à  ses élèves, qui ont assuré (Personne, fais moi penser à  te donner mon IBAN :respect:). Ceci étant, comme pour l'aïkidô Tenjinkaï, mon oeil n'est peut être pas assez averti pour déceler des différences importantes quand la pratique est dynamique. Si Personne veut nous éclairer, pas de souci.
5/ Le Shorinji Kempo Seïgidô ryû, présenté par François-Xavier Albertini. Disons-le d'emblée : le discours accompagnant la démonstration a peut-être été trop important, au détriment de la pratique. On a pu cependant voir, des exercices caratéristiques du style (là encore, pas retenu le terme, qui doit être heiko), puis quelques applications ciblées (percussions, puis mélange percussions-contraintes articulaires).

Voilà en gros ce qui s'est passé.
Comme l'an dernier, je regrette la trop grande confidentialité de cette sympathique manifestation (on avait autant de démonstrateurs que de spectateurs, et c'est dommage). Le programme variait assez par rapport à  l'an dernier (pour des raisons expliquées l'an dernier :heureux: ). Ceci étant, je remercie encore Jacques Muguruza et son équipe pour avoir monté ce rendez-vous.

#2 personne

personne

L'Exception

Posté 11 mars 2013 - 15:49

Merci pour le CR, Grimlock.

4/ L'aïkidô du GHAAN, présenté par Pascal Heydaker et ses élèves. Une démonstration agréable à  voir, avec quelques petites choses que je n'ai pas l'habitude de voir (le ura nage du GHAAN, par exemple), mais sommes toutes assez classique. Pascal Heydaker avait fait le choix de laisser une bonne partie de la démonstration à  ses élèves, qui ont assuré (Personne, fais moi penser à  te donner mon IBAN :respect:). Ceci étant, comme pour l'aïkidô Tenjinkaï, mon oeil n'est peut être pas assez averti pour déceler des différences importantes quand la pratique est dynamique. Si Personne veut nous éclairer, pas de souci.

Le GHAAN ne revendique pas spécialement de différentiation, ni de rapprochement stylistique avec d'autres. Comme l'a indiqué Pascal en commentaire, c'est souvent sur les choix pédagogiques et les conséquences qui en découlent que peuvent se faire les différences. Celles-ci deviendront très marquées quand ces choix sont vraiment particuliers (exemple : le choix des kata du Yoshinkan, et la forme assez raide qui en découle pour les pratiquants les moins avancés), mais comme tu l'as remarqué pour le haut niveau (Jacques Muguruza en est une superbe illustration), ces spécificités qui sont surtout des "tics" disparaissent, en particulier quand la pratique est "dynamique" comme tu l'indiques.

Pascal n'avait cette année pas choisi de mettre en avant certains particularismes du GHAAN, alors que ce fut le cas en 1999 où pour l'anniversaire de la mort de Maître Nocquet nous avions insisté sur ces points en montrant par exemple le kata des 5 principes, où certaines années où nous avons montré un travail au tambo. Donc c'était plutôt assez classique même s'il y a eu deux ou trois trucs assez "typés" GHAAN (travail sur ushiro ryo hiji dori en jo nage waza, le ura nage que tu as repéré, mais aussi certaines formes deci delà). En plus, sur ce type de démo dynamique où on met de l'ampleur, il y a une partie du travail qui ne transparait pas forcément (attaques courtes du bras avant en shomen uchi, "sollicitations" en morote dori, travail sur tentatives de saisie, etc...)

Voili-voilou... :deprime:

#3 Grimlock

Grimlock

Posté 11 mars 2013 - 16:02

Il faudrait vraiment qu'on trouve une occasion de pratiquer ensemble, un de ces jours, pour que tu me montres tout ça. :deprime:
Au passage, serait-il possible que le travail sur le bras avant (si je comprends bien ce qui se passe) en shomen uchi vienne du jûdô (on retrouve ce travail dans le nage no kata, deuxième série, technique uki goshi) ? Il me semble que M. Nocquet avait longtemps pratiqué cette discipline...

Illustration :

#4 personne

personne

L'Exception

Posté 11 mars 2013 - 17:48

Il faudrait vraiment qu'on trouve une occasion de pratiquer ensemble, un de ces jours, pour que tu me montres tout ça. :respect: Au passage, serait-il possible que le travail sur le bras avant (si je comprends bien ce qui se passe) en shomen uchi vienne du jûdô (on retrouve ce travail dans le nage no kata, deuxième série, technique uki goshi) ? Il me semble que M. Nocquet avait longtemps pratiqué cette discipline... Illustration :

Ben... ça m'étonnerais car sur ta vidéo l'attaque vient du bras arrière :deprime: . L'attaque avec le bras avant vient d'une distance courte pour laquelle il n'y a pas besoin de faire un pas.

#5 Grimlock

Grimlock

Posté 11 mars 2013 - 17:54

Ok, j'ai pas compris.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : yoshinkan, tenjikai, aikido, GHAAN, Tenshin shoden KSR, shorinji kempo, démonstration

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)