Aller au contenu

Photo

Le Ki, Propos De L'Aikido?

Aikido ki

• Veuillez vous connecter pour répondre
74 réponses à ce sujet

#1 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 29 mars 2012 - 05:12

A vous de jouer.

#2 Eric Grousilliat

Eric Grousilliat

Argument promotionnel

Posté 29 mars 2012 - 06:59

Tout d'abord il faudrait definir ce que l'on sous-entend par Ki.

Pour ma part, j'ai plutôt tendance à  considérer le Ki comme ce lien qui relie esprit et corps et dans ce cas, avoir du ki, pratiquer avec le ki voudrait dire agir en coordonnant le mental et le physique, la pensée et l'action.

Si par contre, par ki, on entend c'est l'énergie (ce qui en quoi ne veut rien dire) qui permet d'envoyer des boules de feu à  distance, c'est ridicule...chacun sait que c'est la cosmo-énergie qui permet une telle prouesse. :clindoeil:

Mais pour moi, le propos de l'Aikido, n'est point le ki mais bien l'Aiki, prit en tant que concept et non pas entendu comme "harmoniser l'énergie" ...bon après définir l'aiki...y'a des opinions divers et variés.

Dans le précédent épisode:

Etant entendu que vous faites de l'aikido et donc suivez l'enseignement d'un type qu’apparemment vous feriez enfermer si c'était votre voisin.

Que le langage du fondateur soit complexe, nul ne le niera je suppose...maintenant pas besoin de partir dans des procès d'intention couplés à  de l'exagération...

Le ki est le sujet unique de notre disipline au point que c'est de cette manière que le fondateur l'a nommée. Je repete, le ki est le sujet UNIQUE de l'aikido. Quel que soit le bout par lequel on decide de le prendre. La cérémonie d'ouverture des cours par osensei était un mime du kojiki.

Non, le fondateur n'a pas nommé son art le Kido, mais bien l'Aikido donc même si il y a un lien avec le Ki bien entendu, ce n'est en aucun cas le sujet unique.

Après le lien entre l'argumentaire et le Kojiki...j'vois pas bien désolé.

#3 vaala

vaala
  • VilleCaen (14)

Posté 29 mars 2012 - 07:50

Je le vois personellement aussi comme la maitrise d'un lien "immédiat" corps esprit. Sans entrer dans toutes les visions et considération "magiques" que 'lon a pus lui attribuer.

Il arrive souvent de comprendre quelquechose bien mais, de ne réussir a rien sortir physiquement : pour moi la maitrise du Ki apporte la comprehension mentale et physique simultanée; tout s'emboite.

Après , cela reste dans tout les cas une vision personelle.

Le problème avec ces choses "invisibles" liées aux sensations: c'est que chaque personne va avoir sa comprehension propre en phase avec son mode de pensée. Et certains vont la considérer comme leur et d'autre voudront que les autres aient la même !!

#4 personne

personne

L'Exception

Posté 29 mars 2012 - 08:13

C'est quoi le ki ? Si je regarde le dico des kanji : "esprit, sentiment, souffle, énergie".
Bref, sujet fourre-tout...

#5 Eric Grousilliat

Eric Grousilliat

Argument promotionnel

Posté 29 mars 2012 - 08:20

C'est quoi le ki ? Si je regarde le dico des kanji : "esprit, sentiment, souffle, énergie".
Bref, sujet fourre-tout...

Pas vraiment fourre-tout...il y a un lien entre tout ces significations mais difficile d'y accéder.

D'ailleurs je pense que le Ki (Japonais) avait une existence propre avant d'être mêlé, confondu avec le Qi (Chi) chinois maintenant il est sans doute compliqué de faire la part des choses.

#6 Grimlock

Grimlock

Dircom, Shihan en Logo-do

Posté 29 mars 2012 - 08:27

Oulà.
Pareil que budoshugyosha.

#7 personne

personne

L'Exception

Posté 29 mars 2012 - 08:29

Pas vraiment fourre-tout...il y a un lien entre tout ces significations mais difficile d'y accéder.

Le soucis est que
1) Déjà pour les nippophones, le terme peut avoir plusieurs sens
2) Avec le filtre de notre interprétation de non-nippophone matiné de fantasmes sur les arts martiaux japonais (sans compter les éclairs qui sortent des mains de Maître Yoda), tout le monde a son interprétation parfois farfelue.

#8 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 29 mars 2012 - 08:31

(sans compter les éclairs qui sortent des mains de Maître Yoda),

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

#9 Grimlock

Grimlock

Dircom, Shihan en Logo-do

Posté 29 mars 2012 - 08:40

Pas besoin de pousser jusqu'aux éclairs quand on a les projections à  distance de certains "maîtres" occidentaux.

Modifié par Grimlock, 29 mars 2012 - 08:40.

#10 Eric Grousilliat

Eric Grousilliat

Argument promotionnel

Posté 29 mars 2012 - 08:44

Le soucis est que
1) Déjà pour les nippophones, le terme peut avoir plusieurs sens
2) Avec le filtre de notre interprétation de non-nippophone matiné de fantasmes sur les arts martiaux japonais (sans compter les éclairs qui sortent des mains de Maître Yoda), tout le monde a son interprétation parfois farfelue.

Oui, je suis d'accord (sauf pour Yoda, ça c'est vrai... :clindoeil: )

Mais en fait, c'est pas tellement le sens de Ki qui varie en japonais mais les expressions et les mots composés qui peuvent prendre par exemple les différents sens que tu cites

Kimochi - sentiment (prendre le ki)
Ki ga tsuyoi - avoir du tempérament (le ki est fort)
Ki ga mijikai - manquer de patience (le ki est court)
Ki ga hairu - aimer, plaire (le ki entre)
Byoki - malade (le ki malade)
Ki o tsukete - Faites attention (conserver le ki)

etc, etc

#11 ged

ged

Shihan de Lutin-do de niveau 2, topinambourovore repenti

Posté 29 mars 2012 - 08:47

Je crois que c'est à  ce moment que mon cerveau d'occidental vient s'écraser contre le mur de la pensée extrême-orientale.
Je ne pense pas être en mesure de comprendre certaines notions, dont celle du ki.

Ma pensée cartésienne essaye de tout ranger, dans des jolis boîtes, bien étiquetées et j'ai l'impression que cela ne peut marcher avec la culture japonaise.

Il faudrait que je débranche la partie analytique de mon cerveau et que j'ouvre d'autres canaux (ne voyez là rien de mystique), pour essayer d'aborder ces notions, bien étrangères pour moi.

Nos contributeurs, vivant au japon ou connaissant cette culture sont peut être en état de nous aider.

Personne a vu des éclairs dans les mains de yoda, cela doit être dans un épisode inédit de star wars !!!!!!!

#12 personne

personne

L'Exception

Posté 29 mars 2012 - 08:53

Personne a vu des éclairs dans les mains de yoda, cela doit être dans un épisode inédit de star wars !!!!!!!

On m'aurait menti ?

#13 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 29 mars 2012 - 08:54

Il les renvoie, c'est pas pareil!

:clindoeil:

#14 kissaki

kissaki

Predator

Posté 29 mars 2012 - 09:15

Non, le fondateur n'a pas nommé son art le Kido, mais bien l'Aikido donc même si il y a un lien avec le Ki bien entendu, ce n'est en aucun cas le sujet unique.

En même temps, si on regarde les changements de nom qu'il a donné à son art, quelque soit ce que l'on met derrière "Ki", il me semble qu'il lui donnait une vocation d'élévation spirituelle (se manifestant physiquement). Attention je ne dis pas que ce que nous appelons globalement Aikido soit toujours (et uniquement) sur ce chemin.

Mon blog: Sur les pas de mars
Mon dojo: Le Tesshinkan

#15 Breeze

Breeze

Posté 29 mars 2012 - 13:47

En même temps, si on regarde les changements de nom qu'il a donné à  son art, quelque soit ce que l'on met derrière "Ki", il me semble qu'il lui donnait une vocation d'élévation spirituelle (se manifestant physiquement). Attention je ne dis pas que ce que nous appelons globalement Aikido soit toujours (et uniquement) sur ce chemin.

Je ne suis pas convaincu que ce soit cela.
Une des traductions de 'Aikido' c'est : voie de l'harmonisation des énergies, et je trouve que c'est assez bien explicite.
Je pense qu'il ne faut pas projeter/confondre la personnalité supposée d'OS sur son art, car nous ne le connaissons principalement qu'à  travers les écrits de John Stevens (qui en a rajouté une grosse couche sur la spiritualité), et l'imagerie d'Epinal.

Finalement, le 'ki' c'est très simple, et très naturel ; il ne faut pas s'arrêter à  un mot exotique. Le ki, c'est l'énergie vitale, elle est partout ; la difficulté, c'est d'apprendre à  la canaliser. :clindoeil:

Modifié par Breeze, 29 mars 2012 - 13:50.

#16 personne

personne

L'Exception

Posté 29 mars 2012 - 14:18

Finalement, le 'ki' c'est très simple, et très naturel ; il ne faut pas s'arrêter à  un mot exotique. Le ki, c'est l'énergie vitale, elle est partout ; la difficulté, c'est d'apprendre à  la canaliser. :clindoeil:

ça, ce serait pas plutôt le "chi" chinois ?

#17 kyoto31

kyoto31
  • Villetoulouse

Posté 29 mars 2012 - 15:07

en résumé donc pour bien comprendre ,
le KI serait une force vitale qui donne vie a l'existence et est la source de toutes les énergies !!! j'ai bien compris !!
"L'échec est la voie du succès; chaque erreur nous apprend quelque chose" - MORIHEI HUESHIBA

#18 Sen'Za

Sen'Za

Le concierge.

Posté 29 mars 2012 - 15:13

j'ai bien compris !!

C'est bien le probleme,
différence de culture, religion, éducation... un terme ésotérique, un mot valise comme le ki est difficilement appréhendable pour nous autre européens.
Je préfère les mecs qui se gardent d'en parler et se limitent a l'approche mécanique de l’aïkido que ceux qui enfument. Virer le mysticisme pour garde le rationnel plutôt que de transmettre des concepts mal-compris, mal assimilés ou carrément du portenawak.

Le "ki" japonais me fais penser au mot "amour" français qui peut prendre tellement de formes et de sens qu'il fait craquer ceux qui apprennent le français.

"Santé publique : TUER cause des séquelles irréversibles et entraîne la mort. Soyez vigilant et évitez de mourir..."

Toutes les fautes présentes sur ce message sont la propriété exclusive de leur auteur et sont donc protégées par les lois de copyright en vigueur. Ces fautes peuvent être distribuées librement sous réserve d'aucune modification.

#19 kyoto31

kyoto31
  • Villetoulouse

Posté 29 mars 2012 - 15:20

merci pour ta sagesse et ton " amour " sen'za !! :clindoeil:

Modifié par kyoto31, 29 mars 2012 - 15:21.

"L'échec est la voie du succès; chaque erreur nous apprend quelque chose" - MORIHEI HUESHIBA

#20 personne

personne

L'Exception

Posté 29 mars 2012 - 15:30

Le "ki" japonais me fais penser au mot "amour" français qui peut prendre tellement de formes et de sens qu'il fait craquer ceux qui apprennent le français.

D'ailleurs Ueshiba interprétait le signe "aï" par son homophone signifiant "amour". Tout est dans tout :clindoeil:

#21 Sen'Za

Sen'Za

Le concierge.

Posté 29 mars 2012 - 15:36

D'ailleurs Ueshiba interprétait le signe "aï" par son homophone signifiant "amour". Tout est dans tout :clindoeil:

Je cite spécifiquement le mot "amour" pour deux raisons; celle que tu évoques mais aussi parce-qu’une phrase d'Os est traduite "l'aikido est amour", qui est probablement une des traductions les plus pauvres que je connaisse, parce-que littérale. Expression sur laquelle nous nous somme déjà arrachés les cheveux et/ou écharpés sur le sens du mot amour dans cette phrase.

EDIT: je me demande si mon propos est clair...

"Santé publique : TUER cause des séquelles irréversibles et entraîne la mort. Soyez vigilant et évitez de mourir..."

Toutes les fautes présentes sur ce message sont la propriété exclusive de leur auteur et sont donc protégées par les lois de copyright en vigueur. Ces fautes peuvent être distribuées librement sous réserve d'aucune modification.

#22 Breeze

Breeze

Posté 29 mars 2012 - 15:39

ça, ce serait pas plutôt le "chi" chinois ?

Globalement, c'est la même chose.

Encore qu'à  ma connaissance, les Chinois distinguent 5 ou 6 formes de 'chi' dénommés différemment, alors que les différentiations de 'ki' pour les Japonais se font contextuellement.

#23 kyoto31

kyoto31
  • Villetoulouse

Posté 29 mars 2012 - 15:51

Je préfère les mecs qui se gardent d'en parler et se limitent a l'approche mécanique de l’aïkido que ceux qui enfument. Virer le mysticisme pour garde le rationnel plutôt que de transmettre des concepts mal-compris, mal assimilés ou carrément du portenawak.

il faut s'orienter vers d'autres discipline je pense pour trouver quelques chose de plus mécanique ,
les forums restent des forums il faut savoir rester courtoit personne n'enfume personne il y a des gens qui cherchent et d'autres pas , il y a une part de spiritualité dans la discipline ne la négligeons pas !

Modifié par kyoto31, 29 mars 2012 - 15:53.

#24 personne

personne

L'Exception

Posté 29 mars 2012 - 15:53

il faut s'orienter vers d'autres discipline je pense pour trouver quelques chose de plus mécanique

Mécanique : "Qui concerne les lois du mouvement et de l'équilibre"
ça me parait plutôt bien adapté à  l'aikido...

#25 kyoto31

kyoto31
  • Villetoulouse

Posté 29 mars 2012 - 15:56

oui tout a fait , j'ai oublié le mot approche !

Modifié par kyoto31, 29 mars 2012 - 15:57.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Aikido, ki

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)