Aller au contenu

Photo

Exercices pédagogiques Aikido enfants Tanguy Le Vourc'h

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Namako

Namako
  • VilleLESNEVEN

Posté 31 octobre 2013 - 18:31

Voici une vidéo réalisée au Misogi Dojo et présentant des exercices pédagogiques enseignés par Tanguy Le Vourc'h lors des cours Aïkido enfants.
Les exercices n'ont pas été "répétés" avant le tournage, ils sont filmés sur le vif.
Agathe s'exécutant après avoir reçu la consigne de travail.

#2 vaala

vaala
  • VilleCaen (14)

Posté 31 octobre 2013 - 18:51

tres tres interessant je trouve

#3 tenshi

tenshi

Posté 31 octobre 2013 - 21:26

Superbe travail et une pédagogie très intéressante, c'est une méthode que l'on aimerait voir plutôt que cette sorte de garderie que l'on voit trop souvent dans les cours enfants. Certes cela demande beaucoup d'investissement de la part de l'enseignant mais le résultat doit être, sûrement, très gratifiant. Merci pour la vidéo :hilare:

#4 Tab !

Tab !

Posté 31 octobre 2013 - 23:06

tres bonne video, une des meilleures que j'ai vu sur le travail avec des enfants... une mine d'inspiration !
Merci :hilare:

#5 Gombro

Gombro

Posté 31 octobre 2013 - 23:15

Je trouve aussi ce travail très intéressant.
D'ailleurs, on pourrait presque transposer pour les adultes aussi...

#6 Mushin

Mushin

Posté 01 novembre 2013 - 08:04

Effectivement, le travail présenté est intéressant. Mais j'aimerai voir ce que cela donne avec quinze enfants ! C'est plus ici un cours particulier que de la "pédagogie enfant" et comme le dit Gombro, cela marcherait aussi avec des adultes !

#7 kohaku

kohaku
  • Villelimoux

Posté 01 novembre 2013 - 10:06

Dans mon dojo, je fais un cours par semaine on nous travaillons le fond et pas les kihon et ça ressemble beaucoup à  ce travail (surtout sur la fin). mais avec des adultes .
avec les enfants, j'intègre une partie de ce travail souvent en fin échauffement,
j'ai trouvé cette video très intéressante mais c'est un cours particulier , avec 20 gamins ce serai plus dur à  gérer

#8 vaala

vaala
  • VilleCaen (14)

Posté 01 novembre 2013 - 19:50

Je viens de revoir la video : ses attaques tsuki et shomen sont bizarres: les hanches sont complètement ouvertes et ne s'orientent pas vers le partenaire !!!!! :hilare: :eplore: :eplore:

#9 Sawiskera

Sawiskera

Posté 01 novembre 2013 - 20:08

Je viens de revoir la video : ses attaques tsuki et shomen sont bizarres: les hanches sont complètement ouvertes et ne s'orientent pas vers le partenaire !!!!! :hilare: :eplore: :eplore:

Mais tout à  fait cohérent avec sa recherche et ses principes .

#10 vaala

vaala
  • VilleCaen (14)

Posté 01 novembre 2013 - 20:31

un peu d'info plus avant serait bienvenue :hilare: :eplore:

#11 Namako

Namako
  • VilleLESNEVEN

Posté 02 novembre 2013 - 11:33

Il ne s'agit pas d'un cours particulier. Les exercices qui sont présentés ici par une seule élève sont pratiqués régulièrement en cours avec tous les enfants.

#12 Joe l'indien

Joe l'indien

Posté 03 novembre 2013 - 17:40

Salut !!!

J'ai un petit groupe d'enfants pratiquement tous débutants cette année et ça me donne envie de tester !!!! (surtout les déplacements)

Merci pour ce partage.

Bonne pratique!!! :hilare:

#13 Kapibara san

Kapibara san

Posté 03 novembre 2013 - 18:53

Il ne s'agit pas d'un cours particulier. Les exercices qui sont présentés ici par une seule élève sont pratiqués régulièrement en cours avec tous les enfants.

2 petites questions :
- combien y a-t-il d'enfants (en moyenne) par cours?
- combien y a-t-il d'adultes pour encadrer le cours?

Merci ! :hilare:

#14 Namako

Namako
  • VilleLESNEVEN

Posté 03 novembre 2013 - 19:49

2 petites questions :
- combien y a-t-il d'enfants (en moyenne) par cours?
- combien y a-t-il d'adultes pour encadrer le cours?

Merci ! :eplore:

Il y a en moyenne cette année 15 à  18 enfants par cours (pour les 7/13 ans) et 12 pour les 4/6 ans et 2 adultes pour encadrer (l'enseignant + un assistant) :hilare:

Modifié par Namako, 04 novembre 2013 - 00:04.

#15 vaala

vaala
  • VilleCaen (14)

Posté 03 novembre 2013 - 23:26

J'ai fait un test sur mes filles :elles arretent pas d'en redemander !!!

#16 ADLM

ADLM

Posté 04 novembre 2013 - 15:52

Merci de partager ce superbe video!
No pain no gain, no guts no glory

#17 ged

ged

Shihan de Lutin-do de niveau 2, topinambourovore repenti

Posté 06 novembre 2013 - 12:31

@Namako : un grand merci pour ce partage.

Bravo pour ce travail.
Je ne sais si Agathe est la plus représentative de ce groupe, mais le travail filmé est super intéressant.

Je crois que je suis un peu jaloux (l'apprentissage après un certain age, c'est pas facile facile).

J'aimerai savoir, quelles sont les consignes données aux enfants, avant les exercices.

Sinon, je rajoute le lien vers un interview de saotome senseï, où il parle de l'enseignement de l'aiki aux enfants.

http://aikido.passio...ner_enfants.pdf

#18 Maximus

Maximus
  • VilleBrest

Posté 07 novembre 2013 - 14:56

Je trouve aussi ce travail très intéressant.
D'ailleurs, on pourrait presque transposer pour les adultes aussi...

A vrai dire, Tanguy propose des cours divisés en 3 modules :
- un module "Exploration corporelle"
- un technique, "Etude des formes"
- et un autre qu'il nomme "Etude du mouvement", qui se rapproche beaucoup de ce que l'on peut observer sur la vidéo, avec un travail sur les déplacements et sur certains principes d'utilisation du corps.

Je ne suis sans doute pas très objectif, mais ça me semble plutôt pertinent.

#19 Sawiskera

Sawiskera

Posté 25 novembre 2013 - 15:12

http://aquibudo.blog...vourch.html?m=1

Une entrevue très intéressante , pour ceux qui souhaite en apprendre d'avantage sur lui .

Et pour ce qui est de sa pratique , le mieux est d'aller le voir en stage ou chez lui à  Brest , l'accueil y est fameux :biere: .

Il sera d'ailleurs à  Herblay ce week end .

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  image.jpg   39,45 Ko   8 téléchargement(s)

#20 ged

ged

Shihan de Lutin-do de niveau 2, topinambourovore repenti

Posté 08 novembre 2017 - 16:19

http://aquibudo.blog...vourch.html?m=1

Une entrevue très intéressante , pour ceux qui souhaite en apprendre d'avantage sur lui .

Et pour ce qui est de sa pratique , le mieux est d'aller le voir en stage ou chez lui à  Brest , l'accueil y est fameux :biere: .

Il sera d'ailleurs à  Herblay ce week end .

Le choix du smiley est en rapport avec la pompe à bière qui trône dans la pièce, qui jouxte le dojo ????????

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)