Aller au contenu

Photo

Léo Et Issei Tamaki À Herblay - 20 Et 21 Décembre

Léo Tamaki Issei Tamaki Herblay Kishinkai

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Marsupilami

Marsupilami

Posté 22 décembre 2014 - 10:39

:) 

Fichier(s) joint(s)

kaizoku oni orewa naru !!

#2 tenshi

tenshi

Posté 22 décembre 2014 - 11:13

Excellent C.R. qui suscitera beaucoup de regrets (en commençant par moi, distance oblige)

Merci pour le partage de ton ressenti  :respect:

#3 Celebanor

Celebanor

Shihan en cr-do

Posté 22 décembre 2014 - 11:35

Merci Marsu.

Es-tu sûr de l'appellation "uke garami" ?

Mon club proche de Voiron, entre Grenoble et Bourgoin Jallieu : www.kishinkai38.fr

Si vous passez en Isère, n'hésitez pas à venir dire bonjour !

#4 Olimaru

Olimaru

Posté 22 décembre 2014 - 12:41

Es-tu sûr de l'appellation "uke garami" ?

Ce doit plutôt être uke kaeshi. Au passage, quand Léo chasse un sabre, on n’est pas près de le retrouver (le sabre).

Très bon stage, oui, et encore un qui me fait espérer qu’un jour, j’arriverai au niveau d’un gamin de 13 ans, vu ce que j’ai appris au contact de celui que j’ai rencontré.

#5 Celebanor

Celebanor

Shihan en cr-do

Posté 22 décembre 2014 - 12:44

Au passage, quand Léo chasse un sabre, on n’est pas près de le retrouver (le sabre).

En général, je le retrouve dans la jambe d'un pratiquant du groupe d'à côté  :clown:

Mon club proche de Voiron, entre Grenoble et Bourgoin Jallieu : www.kishinkai38.fr

#6 Marsupilami

Marsupilami

Posté 22 décembre 2014 - 12:46

Je voulais demander le nom des 4 kihons à Léo, mais j'ai encore oublié  :eplore:

De mémoire, c'est :

- Maki Otoshi (1er kihon)

- Nodo Tsuki (2eme kihon)
- ??? (3eme kihon)

- Uke Garami (4eme kihon) ou Uke Kaeshi, je ne sais pas

Modifié par Marsupilami, 22 décembre 2014 - 13:10.

#7 Olimaru

Olimaru

Posté 22 décembre 2014 - 13:15

Au fait, j’espère que tu as gardé les morceaux de nappes en papier sur lesquels tu as noté les techniques. Dans quelques années, ce sera collector :tresheureux:

#8 Celebanor

Celebanor

Shihan en cr-do

Posté 22 décembre 2014 - 13:19

Je suis d'accord pour les deux premiers. Pour le 4ème, tu parles de celui où le sabre monte avant de couper et lLe troisième est celui où tu piques au flanc avant de sortir sur le côté ?

#9 Guizmo

Guizmo
  • VilleCachan (IDF)

Posté 22 décembre 2014 - 14:12

Miguel Silva Ivan Garcia a fait une vidéo récapitulative des kihons Kishinkai (sinon ils sont aussi sur la video de la NAMT il me semble)

Modifié par Guizmo, 22 décembre 2014 - 16:48.

L'important n'est pas le nombre de fois où l'on chute, mais le nombre de fois que l'on se relève !

Sans ordre rien ne peut exister, sans chaos rien ne peut évoluer.

#10 Marsupilami

Marsupilami

Posté 22 décembre 2014 - 14:35

Oui c'est ça, je parle des 4 premiers montrés par Ivan sur la vidéo :)

Je suis intéressé par toutes informations concernant le nom de ces kihons.

Au passage merci pour la vidéo Guizmo

Non je n'ai pas gardé les morceaux de nappes. Mais on en refera d'autres aux prochains stages Olimaru ;)

[edit] Miguel -> Ivan  :embarrasse:
 gomen nasai...

Modifié par Marsupilami, 22 décembre 2014 - 17:44.

#11 taro

taro
  • VilleAuch

Posté 22 décembre 2014 - 16:30

c'est pas ukenagashi ?!

c'est pas Miguel c'est Ivan Garcia :)

http://kansenkai.com — 武道感覚洗錬会 — Atelier d'Étude du Budō à Auch et à Gimont (Gers)

#12 Guizmo

Guizmo
  • VilleCachan (IDF)

Posté 22 décembre 2014 - 16:47

c'est pas Miguel c'est Ivan Garcia :)

Oh tu sais Miguel, Ivan pour moi les portugais ils se ressemblent tous et s'appellent tous José ^^  :clown:

Blague à part; mes excuses à Ivan et Miguel pour l'erreur 

Modifié par Guizmo, 22 décembre 2014 - 16:49.

L'important n'est pas le nombre de fois où l'on chute, mais le nombre de fois que l'on se relève !

Sans ordre rien ne peut exister, sans chaos rien ne peut évoluer.

#13 Celebanor

Celebanor

Shihan en cr-do

Posté 22 décembre 2014 - 17:43

c'est pas ukenagashi ?!

C'est comme ça que je l'appelais dans les précédents CR (après avoir confondu avec kiri kaeshi pendant un temps)

#14 Marsupilami

Marsupilami

Posté 22 décembre 2014 - 17:44

Uke Nagashi ça sonne bien, c'est sûrement ça.

Et je m'imagine très bien confondre Nagashi avec Garami, c'est tout à fait moi, ça  :embarrasse:

Tu aurais une idée également pour le nom du troisième kihon Taro, stp ?

Modifié par Marsupilami, 22 décembre 2014 - 17:46.

#15 taro

taro
  • VilleAuch

Posté 22 décembre 2014 - 19:28

j'ai oublié comment Léo le nomme précisément mais ça doit être quelque chose comme yokogiri ou dôgiri

http://kansenkai.com — 武道感覚洗錬会 — Atelier d'Étude du Budō à Auch et à Gimont (Gers)

#16 Marsupilami

Marsupilami

Posté 22 décembre 2014 - 20:14

De mémoire ça commence bien par Yoko. Merci Taro :)

#17 Celebanor

Celebanor

Shihan en cr-do

Posté 22 décembre 2014 - 20:50

En fait, je viens de vérifier dans le CR du Kishin Taikai, et je parlais de Kiri nagashi pour le 4ème kihon, et de yokomen barai pour le 3ème. Ça me parait douteux pour ce dernier, mais on retrouve l'idée du yokomen. 

#18 Marsupilami

Marsupilami

Posté 22 décembre 2014 - 22:14

Merci pour vos réponses claires :)

En fait, je viens de vérifier dans le CR du Kishin Taikai, et je parlais de Kiri nagashi pour le 4ème kihon, et de yokomen barai pour le 3ème. Ça me parait douteux pour ce dernier, mais on retrouve l'idée du yokomen. 

Yoko Barai, ça me dit aussi quelque chose. Mais ça provient peut-être de la lecture de ton CR Celebanor.

Bon pour récapituler, ça devrait donner : 

- Maki Otoshi (1er kihon)

- Nodo Tsuki (2eme kihon)
- Yoko Barai/Giri (3eme kihon)

- Uke Nagashi (4eme kihon)

Il ne me reste plus qu'à corriger mon CR  :hilare: 

J'ai une dernière question, puisque vous êtes bien plus informés que moi sur les noms des techniques :
est-ce-que le suburi effectué à 2 (les partenaires sont face-à-face, et enchaînent des Uke Nagashi en alternant côté droit et gauche) porte un nom spécifique ?

Modifié par Marsupilami, 22 décembre 2014 - 22:15.

#19 Celebanor

Celebanor

Shihan en cr-do

Posté 22 décembre 2014 - 22:47

Il en a peut-être un, mais je ne le connais pas. Ça m'arrangerait pourtant, puisqu'on l'a travaillé au stage de Farouk/Issei (il faut que je complète mon CR)

#20 Karijuu

Karijuu

Shihan en Video-do

Posté 23 décembre 2014 - 00:18

:O, c'est une nagashi, pour les suburis à deux?

Autant pour moi... Chez nous on a une nagashi (réception de la coupe en montant la pointe du sabre, lame glissant sur lame vers le haut, puis coupe). Uke kaeshi (on reçoit la coupe le long du corps, lame glissant sur lame puis coupe ) et kiri kaeshi (la coupe se fait pendant la coupe).

C'est dans ce sens que j'ai utilisé les termes...

Comme je ne me souvient plus des sens de nagashi...

Par contre, je crois que c'est plus "ji yuu waza" que "juwaza".

Ah, les set de table en papier... Un trésor :D

Pour ma part, j'ai passé un très bon moment de pratique chez les "débutants" ;). Et les entractes et 3e mi-temps étaient intéressantes, en compagnie d'Olimaru et Marsupilami ^^.

Le travail d'uke, au niveau des attaques de sabre et de la saisie en ryo kata dori, en particulier, étaient intéressantes, par rapport à l'esprit de la pratique. Il est revenu plusieurs fois, jusqu'au jiyu waza final...

Leo n'ayant pas le sabre standard "kishinkai", ce jour là, l'effet sur les mouvements étaient assez intéressants.

Les travaux proposés par Issei et Leo étaient en accord et en contraste (par exemple, ikkyo d'Issei sur un axe horizontal, celui de Leo sur un axe vertical).

J'ai retenu le concept de "ten Jin shi" (alignement du pied du genou, de l'épaule).

Mais j'ai surtout apprécié... Les chips au wasabi, les merguez, les crevettes marinées dans de la sauce sauja...etc. :).
Plus sérieusement, j'ai apprécié l'échec et la découverte. Comme d'hab, quoi :)

Merci pour le CR ;).
Le combat est un dialogue
"Répéter, répéter, toujours répéter et faire en sorte que chaque mouvement devienne automatique, vivant, donc conscient." J.R.
Le "fort" n'est pas celui qui domine mais celui qui est toujours capable de créer une voie menant à son but.

#21 Marsupilami

Marsupilami

Posté 23 décembre 2014 - 17:52

• De ce que j'ai pu glaner sur internet, nagashi doit vouloir dire quelque chose comme enrouler, couler.

Confirmé par wikipedia (pour ce que ça vaut)

Uke NagashiTechnique plus ancienne et plus triviale que kiri kaeshi. « uke » recevoir, « nagashi » couler. Recevez la coupe de l'adversaire avec votre sabre comme si vous êtes sous un toit puis riposter

La page wikipedia en question liste clairement différentes techniques de kenjutsu, avec en bonus des extraits traduits de Gorin no Sho (écrit par un certain bonhomme appelé Musashi)

Par contre je n'ai pas compris la différence avec kiri kaeshi  :perplexe: 

• Pour le travail libre, j'ai pu voir l'écriture: ju-waza, jiu-waza, jyu-waza et jiyu-waza (et maintenant ji yuu waza :sarcastique:).
    Ça commence à faire beaucoup de façon d'écrire un même nom. Des idées sur celles qui sont correcte ou pas ? Pour toi Karil les deux dernières le sont, c'est ça ?

Modifié par Marsupilami, 23 décembre 2014 - 17:53.

#22 kissaki

kissaki

Predator

Posté 23 décembre 2014 - 17:58

Oui nagashi = enrouler/couler, on retrouve le terme dans d'autres arts martiaux(une image parmi d'autres : comme le serpent autour d'une branche)

Mon blog: Sur les pas de mars
Mon dojo: Le Tesshinkan

#23 Karijuu

Karijuu

Shihan en Video-do

Posté 23 décembre 2014 - 19:08

Disons que je n'ai pas trouvé de liberté en cherchant ju ou jyu...
J'utilise le tangorin (conseillé par taro), pour vérifier mes mots. Mais je peux m'être trompé :)

Ji yu, jiyuu, jiyû ou jiyu peuvent être bon, pour moi. Si tu mets kokyu (kokyû) , shiho (shihô), et ikkyo (ikkyô), jiyu va.

Du coup, je me suis trompé entre uke nagashi et uke kaeshi...

Kiri kaeshi, de la manière dont on le travaille dans un de nos kata, se différencie d'une nagashi par le maai...
Kiri gaeshi contre attaque pendant la coupe.
Le combat est un dialogue
"Répéter, répéter, toujours répéter et faire en sorte que chaque mouvement devienne automatique, vivant, donc conscient." J.R.
Le "fort" n'est pas celui qui domine mais celui qui est toujours capable de créer une voie menant à son but.

#24 taro

taro
  • VilleAuch

Posté 23 décembre 2014 - 19:09

http://tangorin.com/.../general/自由

#25 Marsupilami

Marsupilami

Posté 23 décembre 2014 - 20:04

Merci pour votre aide :) Voilà le nouveau CR tout propre :

Fichier(s) joint(s)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Léo Tamaki, Issei Tamaki, Herblay, Kishinkai

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)