Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Quelques Règles De Savoir-Vivre

etiquette

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Guillaume Erard

Guillaume Erard

Shihan en Forum-do ET en Documentaire-do

Posté 27 juillet 2016 - 07:38

Bonjour tout le monde, voici un petit recueil de règles de savoir-vivre au Japon. Qu'en pensez-vous? En connaissez-vous d'autres. Nous préparons actuellement un article spécifique sur l’étiquette au dojo...  a suivre ;)

#2 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 27 juillet 2016 - 09:53

J'en pense que ça me donne une méchante envie de Japon!

C'est marrant, y a pas longtemps j'écrivais que je m'étais jamais senti étouffé ou mal à l'aise au Japon même dans des lieux bondés. Je m'aperçois que je pensais notamment aux transports en commun. 

#3 kissaki

kissaki

Predator

Posté 27 juillet 2016 - 10:09

Sauf erreur de ma part : ne pas apporter ses propres baguettes (en dit long sur ce que vous pensez du lieu que vous fréquentez...)

Bon je dis ça car j'ai souvenir d'une histoire sur les bonnes manières : un embu dont le repas était organisé par des japonais et un occidental qui voulant faire très japonais lors de tout l'événement avait de fait amené ses propres baguettes à table.

Mon blog: Sur les pas de mars
Mon dojo: Le Tesshinkan

#4 Guillaume Erard

Guillaume Erard

Posté 27 juillet 2016 - 10:46

...un occidental qui voulant faire très japonais...

Ah oui, pour ceux-la nous on ne peut rien faire, car ce sont souvent ceux les plus hermétiques aux conseils amicaux...  :perplexe:

#5 zplax

Posté 27 juillet 2016 - 11:47

Salut Guillaume

j'avais fait un petit receuil pour ma famille et des amis il y a quelques temps sur ce sujet, voila ce que ca donnait :

Quelques règles et conseils pour avoir de bonnes manières au Japon.

Bisous et contacts physiques
Les Japonais évitent en général les contacts physiques, surtout avec des inconnus. Pas de bises pour dire bonjour / au revoir donc ; un serrage de main à la rigueur, mais de manière générale on restera plutôt à distance, et on fera un salut (de la tête ou du corps suivant à qui on s’adresse).
De même on évitera les bisous à son époux ou fiancé devant les autres personnes, même en famille.

Pendant le repas
La plupart des restaurants fournissent des serviettes chaudes pour se rafraichir les mains avant le repas qu’il faut utiliser. Il est bien sur recommandé d’utiliser ses baguettes. Quand on ne les a pas en main, on ne les laisse pas en général dans son bol (encore moins plantées dans son riz), mais sur un petit reposoir qui sera sur la table.
Il est parfois admis de manger avec ses mains (notamment les sushis). Par contre en général la nourriture ne doit jamais toucher la table (pas comme le pain en France qu’on pose à même la table). Pour les soupes, il est acceptable de boire au bol directement.
Chaque repas commence par la formule de politesse Itadakimasu, qui est une forme de remerciement pour la nourriture reçue, et il est très impoli de démarrer sans le dire.
Il est acceptable, et même recommandé, de faire du bruit quand on mange des nouilles (en soupe type ramen).

Pourboires
On ne laisse pas de pourboire dans les restaurants, bars ou hôtels.

Cigarette
La plupart des bars et restaurants sont fumeurs ou ont au moins une zone fumeur. Ne pas être surpris ou choqué si vos voisins fument. Vous pouvez demander à être placés en zone non-fumeur en arrivant (voir plus bas dans les mots utiles).
Au contraire dans la plupart des endroits publics la cigarette n’est pas autorisée. Plus que tout il est  il est interdit de fumer en marchant dans la rue. En extérieur il est cependant autorisé de fumer dans des endroits spécifiques, que vous pourrez repérer facilement car il y a des cendriers et des gens qui font le poireau en fumant.
Comme dans la plupart des pays d’Asie la tolérance aux drogues douces ou dures est nulle.

Dans le métro
Avant d’entrer dans le métro, les gens font en général une file d’attente de part et d’autre de l’endroit où vont s’ouvrir les portes de la rame. Ces files sont souvent marquées au sol. Quand le train arrive, on laisse sortir les gens, puis on rentre dans l’ordre dans lequel on est arrivé, sans se jeter dès l’ouverture de la porte.
Il est très mal vu de téléphoner dans le métro ou les transports en commun en général (vous verrez parfois des gens décrocher quand même, mais chuchoter à leur interlocuteur qu’ils sont dans les transports puis raccrocher).
Certains wagons du métro de Tokyo sont réservés aux femmes aux heures de pointe : on peut les repérer au sol par des marquages un peu girly roses.
Certaines places sont réservées dans les trains en priorité aux personnes âgées, femmes enceintes ou handicapées. Comme partout, il est de bon ton de laisser sa place même en dehors de ces places spécifiques.
Il est bienvenu de poser son sac à dos au sol ou de le mettre sur supports au-dessus des sièges pour ne pas encombrer les trains.

Au bain
Si vous allez aux bains publics (sento ou onsen), il faut suivre un certain nombre de règles.
Les vestiaires et bains ne sont pas mixtes : pas d’excursion donc de l’autre côté. Les petits enfants sont tolérés des deux côtés en revanche avec leurs parents.
Une fois l’entrée payée, il faut se mettre entièrement nu dans le vestiaire ou il y aura des casiers pour poser vos affaires. La seule chose que vous pouvez emporter à partir de ce point-là est une petite serviette de toilette. L’étape suivante est de se laver entièrement. La plupart des bains fournissent les shampoings et gels douche. Chacun prend un petit tabouret et se lave assis devant un miroir à l’aide d’une douche et d’un robinet. Les gens passent en général pas mal de temps à cette étape et il est important de se laver méticuleusement, et surtout de bien se rincer : ne pas entrer dans le bain ensuite avec une grosse trace de mousse dans le dos ou ailleurs.
On a ensuite accès à plusieurs bassins, qui auront différentes températures, eaux, en intérieur ou en extérieur, souvent un sauna etc… Ca n’est pas une piscine donc pas de saut dans l’eau ou de brasse coulée. On peut parler dans les bains sans problèmes, mais cela reste un lieu calme en général, les gens sont là pour se relaxer.
Si vous êtes dans un onsen qui a une partie en extérieur, il faut se rincer les pieds avant de ré-entrer dans le bain après avoir marché dehors.
Les tatouages ne sont normalement pas tolérés dans les bains publics, mais il n’est pas certain que la règle sera appliquée strictement pour les étrangers.
Une fois sortis du bain, on est en général assez déshydraté, les japonais boivent souvent du lait, qui est disponible dans les distributeurs en sortie du bain. Une bière est assez bienvenue aussi.

Chaussures et chaussettes
Vous serez amenés à retirer assez souvent vos chaussures : chez les gens (il y a une zone à l’entrée légèrement en contrebas du couloir d’entrée qui permet de se déchausser), pour entrer dans les temples, dans les chambres d’hôtels, dans certains restaurants etc…
Il est très mal vu d’avoir des chaussettes trouées ou sales.
Pour cette même raison, prévoyez des chaussures assez rapides à mettre ou enlever, c’est toujours pénible de relacer des bottes hautes pour la 8ème fois de la journée.
Lorsque vous enlevez vos chaussures, placez-les dans les compartiments prévus pour. S’il n’y en a pas il faut en général les disposer « rangées », dans le sens où vous les remettrez en partant. Elles ne doivent en aucun cas entrer en contact avec la zone « propre » du lieu.
Parfois on vous prêtera des sandales ou des chaussons pour l’intérieur. En général ces sandales ne doivent pas être utilisées pour aller dans les toilettes, où vous en trouverez de spécifiques.

Au temple
Les temples sont, comme les églises, des lieux de prière et recueillement, il est donc préférable de respecter le lieu et ses règles : calme, en général pas de photo des parties intérieures, et surtout pas de flash.
Il y a dans les temples de petites fontaines couvertes à l’entrée qui permettent aux gens de se rincer les mains et la bouche avant d’entrer. Il est conseillé d’observer ce rituel (au moins une fois dans la journée si vous enchainez tous les temples de Kyoto) : il faut saisir une des longues louches pour recueillir de l’eau (courante, pas celle stagnante) et se rincer les mains avec en commençant par la gauche, puis la droite, puis se mouiller un peu la bouche avec l’eau qui reste dans la main droite (pas de gargouillement).

Escalators
Comme toujours les japonais sont assez ordonnés,  et l’usage des escalators ne fait pas exception. Un côté est en général utilisé par les gens qui grimpent ou descendent les marches, et l’autres pour ceux qui se laissent porter : on évite donc de boucher le passage si on attend avec quelqu’un, on se met en file indienne.
A noter que le côté statique est différent suivant les régions du Japon, et qu’il est inversé entre Tokyo et Osaka. Faites donc comme les gens devant vous.

Feux de circulation
Il faut respecter les feux de circulation quand on est un piéton, et ne pas traverser sauvagement les rues. Les gens sont en général disciplinés et vous suivront si vous traversez au rouge, ce qui peut être dangereux.

Parapluies
Les pluies soudaines étant assez fréquentes au Japon, la plupart des gens prévoient de sortir avec un  parapluie. Dans la plupart des endroits publics (en particulier les superettes combini) vous devrez laisser votre parapluie à l’entrée dans un bac prévu pour (surtout si il est mouillé). Parfois on vous fournira aussi une poche en plastique pour mettre le parapluie dedans.
Il arrive que les gens se trompent (volontairement ou pas) de parapluie en repartant : à vous de décider quoi faire si vous ne retrouvez pas votre parapluie.

Mouchage
Il est extrêmement impoli de se moucher devant les gens au Japon. Vous verrez donc souvent des gens renifler, parfois très bruyamment, plutôt que de se moucher. A vous de décider de votre degré d’implication !

N'hesite pas a piocher dedans pour completer ton article ;-)

#6 Guillaume Erard

Guillaume Erard

Posté 27 juillet 2016 - 14:44

N'hesite pas a piocher dedans pour completer ton article ;-)

C'est gentil merci, je ferai ça des demain ! Si tu veux, envoies mon ton nom en MP pour que je puisse te remercier en fin d'article si tu le souhaite.

#7 ged

ged

Shihan de Lutin-do de niveau 2, topinambourovore repenti

Posté 16 mai 2017 - 15:40

De retour de taïwan, je m'aperçois que la plupart des règles de savoir vivre que zplax a noté sont applicables à taïwan.

Des restes de la période de colonisation japonaise ???????

La lecture de cet article m'a aidé à ne pas faire trop de maladresses, donc merci zplax.

#8 Breeze

Breeze

Posté 27 juin 2017 - 14:59

Beaucoup de règles de savoir-vivre sont communes à toute l'Asie...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : etiquette

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)