Aller au contenu

Photo

Les Maîtres De L'aïkido

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Nicolas De Araujo

Nicolas De Araujo

Posté 18 octobre 2016 - 22:27

Bonjour à la communauté,

J'ai le plaisir de vous informer du retour des biographies des "Maîtres de l'Aïkido" sur un nouveau site : www.aikido-montarnaud.fr !!!

Cette rubrique, héritage d'un travail de plusieurs années de recherches, publié précédemment sur www.aikicam.com, sera régulièrement alimentée de nouvelles biographies des élèves du fondateur de l'Aïkido.

Pour info, j'ai déjà (re)mis en ligne 10 biographies (Koichi TOHEI et Gozo SHIODA dernièrement).

Passionné par l'histoire de notre discipline et admiratif de l'extraordinaire travail de Stanley PRANIN, je souhaitais permettre aux pratiquants francophones de pouvoir accéder à un maximum d'informations historiques concernant Maitre UESHIBA et ses élèves.

Les biographies de ces maîtres sont présentées dans l’ordre de leur début de pratique avec le fondateur, elles sont complétées par de nombreux liens vers d'autres sites d'informations historiques ainsi que des galeries vidéos sur notre page youtube.

Elles ont pour sources principales les ouvrages que je possède, aikidojournal.com et wikipedia.fr. Grâce à la magie d'internet, d'autres "chercheurs" contribuent depuis plusieurs années à la connaissance historique de l'Aïkido et permettent ainsi de mettre en lumière de nouveaux éléments. Bravo et merci à eux (Léo, Guillaume, Eric, Ivan...et tous les autres membres de la communauté).

Bonne lecture à tous...

Nicolas DE ARAUJO

AIKIDO CLUB MONTARNAUD (34)

www.aikido-montarnaud.fr

#2 Karijuu

Karijuu

Shihan en Video-do

Posté 23 octobre 2016 - 08:43

Merci :respect: !
Le combat est un dialogue
"Répéter, répéter, toujours répéter et faire en sorte que chaque mouvement devienne automatique, vivant, donc conscient." J.R.
Le "fort" n'est pas celui qui domine mais celui qui est toujours capable de créer une voie menant à son but.

#3 Nicolas De Araujo

Nicolas De Araujo

Posté 01 novembre 2016 - 19:37

Bonjour à tous,

La publication des biographies des élèves du Fondateur se poursuit ce mois-ci avec deux disciples aux destins malheureusement tragiques :

funahashi.jpg

Kaoru FUNAHASHI

et

Yukawa-25-ans.jpg

Tustomu YUKAWA

Pour rappel, cette rubrique sera alimentée mensuellement de nouvelles biographies des élèves du fondateur de l'Aïkido.

Bonne lecture à tous...

Nicolas

#4 Nicolas De Araujo

Nicolas De Araujo

Posté 20 décembre 2016 - 19:21

Bonjour à tous,

La publication des biographies des élèves du Fondateur se poursuit ce mois-ci avec deux disciples des années d’avant guerre :

kiyoshi-nakakura-morihei-ueshiba-c1933.j

Kiyoshi NAKAKURA

et

OS-yonekawa-1935.jpg

Shigemi YONEKAWA

Joyeuses fêtes de fin d’année et bonne lecture à tous...

Nicolas

www.aikido-montarnaud.fr

#5 patrick_akvd

patrick_akvd

Posté 23 décembre 2016 - 20:55

Merci,

Je suis très friand de ces biographies de ceux qui ont construit notre art martial. Ce qui est passionnant c'est que toutes ces "carrières" ont traversé un époque très chargée en événements historiques.
Je suis depuis toujours un grand "fan" du maître tadashi abe. Son histoire et sa vie m'ont toujours passionné. Passer d'un kamikaze de la marine japonaise à un défenseur de l'art de la paix... Un caractère bien trempé et un courte vie...

J'aurais aimé connaître les abé, shioda, Saito. Et bien d'autres encore.

#6 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 24 décembre 2016 - 07:18

Oui enfin, disons que pour un défenseur de "l'art de la paix", il était semble-t-il très moyennement paisible.  :preoccupe:

#7 Breeze

Breeze

Posté 24 décembre 2016 - 11:47

C'est exact ; l'associer à 'l'art de la paix' (avec ce choix particulier de termes) le concernant, est maladroit et inadapté.

Il n'était intéressé que par l'efficacité, et a rompu vers 1960 avec l'Aikikai, pour marquer son désaccord avec les orientations prises, ce qui menait, selon lui, à un 'art de femmelettes'.

Perso, je suis d'accord avec lui. :neutre:

#8 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 25 décembre 2016 - 19:33

Je pense qu'il y a plus derrière tout ça que l'image d'Epinal du guerrier exigeant claquant la porte d'une institution qu'il juge égarée. La personnalité de T. Abe semble avoir été assez particulière et il y a toujours une dimension politique sous la surface de ce genre d'évènement.

#9 patrick_akvd

patrick_akvd

Posté 25 décembre 2016 - 21:17

Je suis d'accord. Je pense qu'il appartenait à un Japon d'une autre époque. Un Japon fier, nationaliste et où ses enfants étaient construits sous un modèle de perfection sûrement excessive.
Mais je pense que la guerre a fait de cette génération de jeunes étudiants engagés comme soldats des êtres ravagés. Comme toutes les guerres partout dans le monde d'ailleurs.
Mais là on rentre effectivement dans un domaine politique. Quand je regarde ses photos, au delà d'un guerrier sanguinaire je vois plus de la souffrance.
D'après ce qui m'a été rapporté, Abe était un buveur, fumeur et bagarreur. Et ce n'était sûrement pas le moindre de ses défauts.
Que serions nous si on avait été formés à se jeter vivant sur un porte avion et qu'au dernier moment un traité de paix nous aurait arrêté pour nous dire : c'est bon laisse tomber. Retourne à la vie civile....

Ainsi j'accorde à cet homme un peu d'espoir. D'abord parce que finalement il a suivi la voie de morihei ueshiba et devait donc adhérer à son idéal. Ensuite parce qu'il a formé nombres de fondateurs de l'aïkido français. Et puis parce qu'on me l'a décrit comme très fort.
Et puis après tout. Rien ne dit qu'il avait tort. Peu être que l'aïkido a réellement pris un orientation différente avec le fils à O Sensei...
Malheureusement je ne trouve guère d'écrits sur ce personnage. A part les quelques legendes identiques sur tous les sites internet. Un peu comme si on voulait l'oublier.

#10 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 25 décembre 2016 - 21:53

A priori ce qui a pu intéresser TA comme, ben sûrement tous, les élèves d'OS de l'époque était la réputation d'efficacité de la pratique. Par politique j'entendais plutôt "politique de l'aikido".

Il faut je pense garder en tête un fait assez surprenant pour les pratiquants de loisir occidentaux que nous sommes, généralement attirés au départ par les notions humanistes véhiculées par l'aikido... celui-ci est passé en 50 ans d'une discipline confidentielle appréciée de professionnels ou d'habitués du combat réel, chouchoutée par les milieux militaires nationalistes japonais à "l'art de la paix" d'un ridicule personnage de The Walking Dead. Entre temps le fondateur est décédé et on a pu extrapoler et adapter la réalité de son discours d'autant plus facilement qu'il n'était plus là pour contredire qui que ce soit. En prime on a pu avoir tendance à occulter certains aspects de ses faits et gestes...

#11 patrick_akvd

patrick_akvd

Posté 26 décembre 2016 - 07:33

Je ne sais pas. Je n'ai pas connu o Sensei...
Maintenant je sais qu'on continue à vendre l'aïkido comme un art martial géré par le ministère des sports et où les grades officiels répondent à une commission. Toutes les publicités de clubs continuent d'évoquer l'aspect défensif.
Le discours est peut-être à adapter si on veut changer la vision occidentale.
Pour ma part j'ai déjà mon opinion sur l'efficacité de l'aïkido. Et il ne suffirait pas d'une page pour en parler, tant les arguments positifs et négatifs sont nombreux. Et puis ce n'est pas le sujet.

Il me semble qu'une série de livres sur les maîtres de l'aïkido était sorti il y a une vingtaine d'année. J'en avais acheté un que j'ai perdu après avoir commis l'erreur de le prêter... Quelqu'un connaît les références de ces livres ? Je ne retrouve pas. Merci pour ce forum passionnant.

#12 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 26 décembre 2016 - 08:51

Je n'ai pas non plus connu OS, mais mais mais.... je lis les travaux de gens comme Guillaume Erard, Eric Grousilliat, les ITW de Léo Tamaki...

#13 Breeze

Breeze

Posté 26 décembre 2016 - 13:08

Il me semble qu'une série de livres sur les maîtres de l'aïkido était sorti il y a une vingtaine d'année. J'en avais acheté un que j'ai perdu après avoir commis l'erreur de le prêter... Quelqu'un connaît les références de ces livres ? Je ne retrouve pas. Merci pour ce forum passionnant.

Une série sur les maîtres de l'Aikido ? Ça ne me dis rien...

Je connais "Les maîtres de l'Aikido, élèves de maître Ueshiba, période d'avant-guerre" Stanley Pranin, Budo concepts :

https://www.amazon.f...e/dp/2857077955

Il existe la suite, concernant les élèves d'après-guerre, mais à ma connaissance, il n'est jamais sorti en Français.

Il y a ceci : "Aikido, l'héritage d'Ueshiba" Alfredo Tucci, Budo International (bien moins intéressant que le précédent).

Et puis ceci : "Témoignages sur l'Aikido" Richard Strozzi Heckler, Trédaniel (plutôt un recueil d'anecdotes).

#14 patrick_akvd

patrick_akvd

Posté 26 décembre 2016 - 19:31

Merci breeze,
Le livre sur amazon est bien celui que j'avais.
Mais quand je vois le prix je regrette de l'avoir prêté...
Effectivement je n'ai jamais vu la suite en français.

#15 Nicolas De Araujo

Nicolas De Araujo

Posté 17 janvier 2017 - 12:21

Bonjour à tous,

La publication des biographies des élèves du Fondateur se poursuit ce mois-ci avec deux disciples des années d’avant guerre :

historical-photo-yonekawa_kunigoshi.jpg

Takako KUNIGOSHI, une des rares élèves féminines de l'époque

et

Yoshio_Sugino---redim.jpg

Yoshio SUGINO, célèbre Maître de l'école Katori Shinto Ryu

Bonne et heureuse année 2017 à tous...

Nicolas

www.aikido-montarnaud.fr

#16 Nicolas De Araujo

Nicolas De Araujo

Posté 16 février 2017 - 11:09

Bonjour à tous,

La publication des biographies des élèves du Fondateur se poursuit en ce mois de février avec deux disciples des années d’avant guerre :

rinjiro-shirata-sankyo.jpg

Rinjiro SHIRATA

et

Zenzaburo-AKAZAWA-Kobukan-Dojo-en-1937-b

Zenzaburo AKAZAWA

Bonne lecture à tous...

Nicolas

#17 Nicolas De Araujo

Nicolas De Araujo

Posté 19 mars 2017 - 12:09

Bonjour à tous,

La publication des biographies des disciples d'avant guerre du Fondateur se poursuit ce mois-ci avec :

takuma-hisa.jpg

Takuma HISA

et

bansen-tanaka.jpg

Bansen TANAKA (9ème dan)

Bonne lecture à tous...

Nicolas

tamura_002.jpg

En ce 7ème anniversaire de la disparition de Maître TAMURA, Je vous propose quelques liens en sa mémoire :

Biographie de Maître TAMURA

Galerie Vidéos

Site de l'Ecole Nationale d'Aïkido

Site Merci Sensei de Lucien MERLET

#18 Nicolas De Araujo

Nicolas De Araujo

Posté 25 avril 2017 - 16:56

Bonjour à tous,

La publication des biographies des disciples d'avant guerre du Fondateur se poursuit ce mois-ci avec :

Okumura.jpg

Shigenobu OKUMURA

et

Hirai-minoru-s32.jpg

Minoru HIRAI, Fondateur du Korindo

Bonne lecture à tous...

N'hésitez pas à faire part de vos remarques éventuelles.

Nicolas

#19 Nicolas De Araujo

Nicolas De Araujo

Posté 29 mai 2017 - 11:35

Bonjour à tous,

La publication des biographies des disciples d'avant guerre du Fondateur se termine ce mois-ci avec :

kisaburo-osawa-1910-1991.jpg

Kisaburo OSAWA

et

Tenryu_3739.jpg

Saburo WAKUTA "TENRYU"

Bonne lecture à tous...

Nicolas

#20 Karijuu

Karijuu

Shihan en Video-do

Posté 08 juin 2017 - 14:16

Merci pour tout ce travail... :respect:
Le combat est un dialogue
"Répéter, répéter, toujours répéter et faire en sorte que chaque mouvement devienne automatique, vivant, donc conscient." J.R.
Le "fort" n'est pas celui qui domine mais celui qui est toujours capable de créer une voie menant à son but.

#21 Nicolas De Araujo

Nicolas De Araujo

Posté 23 juin 2017 - 08:05

Bonjour à tous,

La publication des biographies des disciples du Fondateur continue ce mois-ci avec :

sunadomari-kanshu.jpg

Kanshu SUNADOMARI

et

tadashi-abe-2.jpg

Tadashi ABE

La publication des biographies des Maîtres de l'Aïkido continuera pendant les vacances...

Bonne lecture à tous...

Nicolas

#22 Nicolas De Araujo

Nicolas De Araujo

Posté 31 juillet 2017 - 12:15

Bonjour à tous,

La publication des biographies des disciples du Fondateur continue ce mois-ci avec :

AbbeSensei.jpg

Kenshiro ABBE

et

saito.jpg

Morihiro SAITO

Bonne lecture à tous...et bonne pratique estivale

Nicolas

#23 kossi

kossi

Posté 02 août 2017 - 12:27

Merci pour tout ce travail... :respect:

C'est mon tour...

#24 Mauguen

Mauguen

Posté 06 août 2017 - 21:33

Pas mieux que les autres, c'est tjs un grand plaisir de voir un nouveau poste sur cette section !

#25 Nicolas De Araujo

Nicolas De Araujo

Posté 22 août 2017 - 09:13

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos encouragements.

hirokazu-portrait.jpg

Hirokazu KOBAYASHI

et

sadateru-arikawa-250px.jpg

Sadateru ARIKAWA

enfin

tohei-1953.jpg

La biographie de Koichi TOHEI a été mise à jour.

Bonne lecture à tous...et bonne pratique estivale

Nicolas

www.aikido-montarnaud.fr

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)