Aller au contenu



Photo

Cr Systema


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Gombro

Gombro

Posté 12 novembre 2016 - 20:52

Cela faisait un moment que je voulais essayer le systema : c'est fait.

 

Cours à Bruxelles, donc, l'instructeur est une connaissance. Courant Vassiliev.

 

J'y ai trouvé ce à quoi je m'attendais (et que je venais chercher) : le travail sur l'adaptation, l'improvisation tout en restant souple et disponible.

Nous avons bossé sur des drills avec couteaux d'entraînement, puis poings-pieds. Pas de chichi dans ce cours (aucune idée de comment c'est ailleurs) : on travaille en souplesse et en relative lenteur, mais on se lance dans le bain du sparring très vite.

 

J'ai pu constater que, clairement, le fait d'avoir un bagage martial permet de se mettre assez vite dans le bain, au moins au niveau de l'intention combative et de l'instinct des placements.

 

En revanche, je manquais tout aussi clairement de capacité d'adaptation dans mes déplacements et dans ma forme de corps. Un peu comme si mon vocabulaire martial, tout en étant efficace dans certaines conditions, me bloquait dans d'autres et me rendait prévisible pour mes partenaires. Avec des "débutants", je prenais facilement le dessus. Avec des expérimentés, pas du tout.

 

Autre chose : en aïkido, en général on ne travaille pas sur un "plan B". Irimi-atemi, on rentre et c'est fini. Avantage : je tendais à vite vouloir rentrer pour m'imposer, et parfois cela marchait bien. Inconvénient : si mes partenaires me voyaient venir, j'étais démuni pour enchaîner. Du coup, je la jouais un peu trop "kamikaze" et, souvent, j'en prenais plein la gueule en retour (on se prend aisément pas mal de pêches pendant le cours, gentilles et bienveillantes comme ils disent, mais pêches quand même :eplore: . Bon, on en donne aussi :sarcastique: ).

 

Par ailleurs, autant je gérais tant bien que mal les coups de poings, autant la versatilité des coups de pieds pratiqués en systema me surprenait à tous les coups.

 

Le fil rouge du cours était la prise de centre, ce qui sonnait bien évidemment de façon familière pour un aïkidoka. Mais cette prise de centre pouvait se jouer à coup de feintes et de déplacements. On a également travaillé à contrôler le centre "à distance" : c'est-à-dire, face à un partenaire menaçant, interrompre dans l’œuf son intention d'attaque uniquement par le sens du timing, du placement et de la lecture de l'entame de ses mouvements. Il fallait en quelque sorte le "décourager" d'attaquer, uniquement en faisant ressentir que l'on maîtrisait le centre en déplacement et ce, sans garde visible. Une sorte de sen sen no sen.

 

Le travail avec couteau, en comparaison avec le tanto dori, était également plein de leçons. Face à une succession de piques et de slash à vitesse réelle, il est quasi impossible de placer l'une ou l'autre "technique" d'aïkido, sauf à être dans le timing pour entrer avant que l'attaque se soit développée. Mais cela confirme autre chose, que l'on répète parfois dans notre discipline : ne pas se préoccuper de l'arme et garder une vision d'ensemble de la situation en visant, toujours, à attaquer dès que possible le "processeur" (la tête au-dessus du bras armé...).

 

Bref, excellente expérience. J'y retournerais certainement régulièrement. Eh oui, j'ai aussi apprécié le côté "baston" (c'est pas bien c'est pas bien). Cela permet de se mettre à l'épreuve. J'ai pu, somme toute, vider un peu ma tasse et sortir de ma zone de confort :clindoeil: .


Modifié par Gombro, 12 novembre 2016 - 20:53.


#2 Dong Niko

Dong Niko

Posté 19 novembre 2016 - 10:52

Merci pour ce compte-rendu!

 

J'ai une assez mauvaise image du Systema, pour la très mauvaise raison que mon opinion est fondée sur des vidéos de youtube...

C'est une discipline que je souhaiterai malgré tout tester en vrai. 

Ton CR donne envie en tout cas! 



#3 Celebanor

Celebanor

    Shihan en cr-do

Posté 20 novembre 2016 - 20:07

Oui, merci pour ce CR Gombro.


Mon club proche de Voiron, entre Grenoble et Bourgoin Jallieu : www.kishinkai38.fr

Si vous passez en Isère, n'hésitez pas à venir dire bonjour !


#4 patrick_akvd

patrick_akvd

Posté 21 novembre 2016 - 07:58

Merci.
Pour ma part le seul cours de systema auquel j'ai participé m'a déçu. Je m'attendais à un genre de "forces spéciales" russes pour assister à un travail sur le relâchement, la souplesse et des théories fumeuses sur l'art d'accepter le coup pour mieux le rendre. Je suis probablement obtu mais j'ai mal compris...
Cela dit, et d'après ce que je lis partout c'est sûrement très bien. Ce CR me motive à retenter l'expérience un jour.

#5 Gombro

Gombro

Posté 21 novembre 2016 - 13:25

Content que ça vous donne envie  :heureux: .

 

Autant que je sache, le systema étant devenu assez "in" ces dernières années, bien qu'encore objectivement confidentiel, il y a à boire et à manger dans les offres de cours proposées. 

 

On m'a expliqué à une autre occasion que de nombreux instructeurs de "seconde génération" se lançaient avec trop peu de compétences, et que leur interprétation du systema pouvait s'éloigner fort du combat et de l'art martial.

J'imagine que doc' pourrait en parler...

Mais bon, c'est comme en aïkido finalement  :sarcastique:

 

Etant au courant de ça, en l'occurrence je savais où j'allais mettre les pieds. Je crois que l'instructeur du lieu serait d'accord pour dire qu'il a devant lui une bonne marge de progression, il ne se la joue pas (qui le pourrait d'ailleurs !), mais il me semble rester focalisé sur l'essentiel, sans compromis. Et il va régulièrement à Toronto chez Vassiliev, apparemment.

 

Cela dit, il y a des cours "santé et respiration" que je n'ai pas testés.

 

Et je n'ai pas vu d'ailleurs non plus le travail spécifique sur la patate bienveillante (mais j'en ai reçu pas mal ce jour-là, et en effet c'était cool !). Rien que pour ça j'y retournerai  :tresheureux:



#6 Guizmo

Guizmo
  • VilleCachan (IDF)

Posté 21 novembre 2016 - 13:47

@Patrick_akdv : je ne suis pas spécialiste du Systema, mais il me semble que relâchement et respiration sont parmi les piliers du Systema.

 

On a même Doc' qui parle de relation émotionnelle dans les frappes, de faire des calins à son partenaire pour l'aider à descendre et plein d'autres trucs qui font hausser le sourcils (mais sont pour autant souvent pertinentes), ce qui peut peut faire croire à un pratiquant très New-Age si on ne le connais que par vidéo...
J'encourage ceux qui ont cette image à aller le chatouiller, vous risquez d'être surpris :D .


L'important n'est pas le nombre de fois où l'on chute, mais le nombre de fois que l'on se relève !

Sans ordre rien ne peut exister, sans chaos rien ne peut évoluer.


#7 doc'

doc'

Posté 21 novembre 2016 - 17:21

Merci pour ce CR

 

C'etais chez koen?

 Ca fait longtemps que je ne suis pas allé en belgique et je n'ai pas trop suivit qui fait quoi et ou...

En tous cas ca fait plaisir à lire.

 

 

 Pour ma part le seul cours de systema auquel j'ai participé m'a déçu. Je m'attendais à un genre de "forces spéciales" russes pour assister à un travail sur le relâchement, la souplesse et des théories fumeuses sur l'art d'accepter le coup pour mieux le rendre. Je suis probablement obtu mais j'ai mal compris...

La encore, c'etais avec qui?

Parce que certains courants virent dans le chamallow new age et enseignent sans jamais avoir été eleve (ou quelques mois...) : trop peu pour transmettre le fond en tous cas.

 

la vidéo sur l'empathie elle est la

M'enfin ca c'est une toute petite partie de la pratique...

Il faut autant apprendre a frapper avec que sans, à secher l'autre qu'à le restaurer...C'est si vaste.

 

En tous cas si cela en dit certains, nous faisons, avec l'ami Dumas, tous les étés un stage qui acceuille de nombreux gradés en aikido tous les ans qui reviennent avec plaisir (du 1 er au 4 eme dan...).



#8 Gombro

Gombro

Posté 22 novembre 2016 - 10:43

Merci pour ce CR

 

C'etais chez koen?

 Ca fait longtemps que je ne suis pas allé en belgique et je n'ai pas trop suivit qui fait quoi et ou...

En tous cas ca fait plaisir à lire.

 

 

Non, c'était chez un de ses... élèves ? Je ne sais pas si cela a un sens de dire ça en systema. Pas beaucoup de cours de systema dans le coin. Sauf erreur de ma part, sur Bruxelles il n'y a que Koen et Pierre ((http://www.systemabrussels.com/).


Modifié par Gombro, 22 novembre 2016 - 10:44.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)