Aller au contenu

Photo

Grades Ufa : Annexes 2 Et 3

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#1 personne

personne

L'Exception

Posté 27 mars 2017 - 13:28

Le nouveau règlement CSDGE de passage de grades UFA était appliqué, mais ses annexes 2 et 3 pas encore publiées. Voici qui est corrigé :

Annexe 2

Annexe 3

Pour mémoire : le règlement

#2 No-face

No-face
  • VilleBayonne

Posté 28 mars 2017 - 21:54

Merci personne, la  liste des techniques à favoriser pour les passages de grade est intéressante, mais elle n'est pas très lisible.

J'en ai fait un tableau un peu plus parlant (avec des recherches de vidéos si on se rappelle plus trop de la technique...)

#3 Infundibuliforme

Infundibuliforme

Posté 28 mars 2017 - 22:43

Je me suis amusé à lire ces annexes, et je dois dire que je suis estomaqué par les anneries qu'on y trouve. C'est vraiment donner le baton pour se faire battre. Il y a au moins deux exemples à relever, juste pour rire.

SANDAN Troisième DAN
3.1 Sens et niveau
« C'est le début de la compréhension du kokyu ryoku (coordination de la puissance physique et du rythme respiratoire). L'entrée dans la dimension spirituelle de l'Aïkido. La finesse, la précision et l'efficacité technique commencent à se manifester.
Il devient alors possible de transmettre ces qualités »

3ème dan pour commencer à comprendre kokyu ryoku, mieux vaut tard que jamais !

YONDAN Quatrième DAN
4.1. Sens et niveau
« A ce niveau techniquement avancé on commence à entrevoir les principes qui
régissent les techniques.

Ok, donc jusqu'a quatrieme dan, on peut se contenter de reproduire des gestes sans comprendre ce qui sous-tend l'ensemble ? Mais comment on peut écrire des trucs pareils ???

#4 shin_ronin

shin_ronin

Aikimuseum, 8e dan

• VilleBX

Posté 29 mars 2017 - 06:42

Quand on sait qu'en Budo classique, les grades "dan" s'arrêtent à 4°,......................................................................

signblog2.jpg

#5 personne

personne

L'Exception

Posté 29 mars 2017 - 14:55

Mais comment on peut écrire des trucs pareils ???

Malheureusement, l'auteur de ces phrases ne pourra pas te répondre : sauf erreur de ma part, il s'agit de N. Tamura.

#6 Eric Grousilliat

Eric Grousilliat

Argument promotionnel

Posté 30 mars 2017 - 02:33

Je me suis amusé à lire ces annexes, et je dois dire que je suis estomaqué par les anneries qu'on y trouve. C'est vraiment donner le baton pour se faire battre. Il y a au moins deux exemples à relever, juste pour rire.

SANDAN Troisième DAN
3.1 Sens et niveau
« C'est le début de la compréhension du kokyu ryoku (coordination de la puissance physique et du rythme respiratoire). L'entrée dans la dimension spirituelle de l'Aïkido. La finesse, la précision et l'efficacité technique commencent à se manifester.
Il devient alors possible de transmettre ces qualités »

3ème dan pour commencer à comprendre kokyu ryoku, mieux vaut tard que jamais !

YONDAN Quatrième DAN
4.1. Sens et niveau
« A ce niveau techniquement avancé on commence à entrevoir les principes qui
régissent les techniques.

Ok, donc jusqu'a quatrieme dan, on peut se contenter de reproduire des gestes sans comprendre ce qui sous-tend l'ensemble ? Mais comment on peut écrire des trucs pareils ???

Peut-être juste en connaissant les choses, comme le souligne Personne, c'est effectivement Tamura sensei qui était l'auteur des passages que tu cites.

Par "compréhension", il faut à mon avis, bien être conscient que cela signifie "pleinement conscient en corps et en esprit", pas uniquement une vision purement intellectuelle des points cités.

Après si pour toi, tu penses correspondre à l'un des descriptifs cités peut-être est-il temps de passer l'examen en question (si ce n'est déjà fait)

#7 Guizmo

Guizmo
  • VilleCachan (IDF)

Posté 30 mars 2017 - 07:30

Si on trouve ces propos si risibles aujourd'hui c'est peut-être parce que dans nos esprits d'occidentaux, le grade DAN correspond plus à une compétence technique pure qu'à un cheminement personnel.

Et si on reprends l'idée de base des grades, qu'ils soient Menkyo ou DAN, ils sont plus pour hiérarchiser un enseignement, mettre l'accent sur le positionnement de l'élève dans la pyramide de transmission plus que sur la proficience technique à appliquer les dites techniques sur n'importe qui...

Léo (et oui encore lui) a d'ailleurs écrit un superbe article sur le sujet, ou il rappelle "qu'un grade à la valeur qu'on lui donne en fonction de qui le donne" et que "avoir un grade supérieur ne veut pas dire etre meilleur que..."

source : http://www.leotamaki...et-shikens.html

L'important n'est pas le nombre de fois où l'on chute, mais le nombre de fois que l'on se relève !

Sans ordre rien ne peut exister, sans chaos rien ne peut évoluer.

#8 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 03 avril 2017 - 17:42

Si on trouve ces propos si risibles aujourd'hui c'est peut-être parce que dans nos esprits d'occidentaux, le grade DAN correspond plus à une compétence technique pure qu'à un cheminement personnel.

Oui, enfin, là c'est marrant parce que ça vient justement d'un membre d'une école qui dit accéder à cette compréhension. Le ressort comique qui consiste à contredire dans les faits ce qu'on revendique par ailleurs avec force est toujours aussi imparable.

#9 Shino

Shino

Shihan en Forum-Do, cool et fun

Posté 04 avril 2017 - 18:18

des fois je suis hyper content de faire de l'aikido car y a que de l'harmonie chez nous :D ><

Modifié par Shino, 04 avril 2017 - 18:18.

#10 Infundibuliforme

Infundibuliforme

Posté 11 avril 2017 - 08:13

Malheureusement, l'auteur de ces phrases ne pourra pas te répondre : sauf erreur de ma part, il s'agit de N. Tamura.

Même si effectivement c'est à Maître Tamura que l'on avait demandait de les pondre, il est très peu probable qu'il en soit le rédacteur. Je n'y crois pas une seconde. C'est parfaitement incohérent avec le discours qu'il a pu tenir sur les grades à ses élèves, et qui nous parvient aujourd'hui depuis plusieurs sources avec, pour le coup, une certaine cohérence malgré les chemins divers qu'ont pu suivre ces derniers. Et ça ne ressemble à rien de ce qui est dit ici.

#11 Léo Tamaki

Léo Tamaki
  • VilleParis

Posté 11 avril 2017 - 09:59

Même si effectivement c'est à Maître Tamura que l'on avait demandait de les pondre, il est très peu probable qu'il en soit le rédacteur. Je n'y crois pas une seconde. C'est parfaitement incohérent avec le discours qu'il a pu tenir sur les grades à ses élèves, et qui nous parvient aujourd'hui depuis plusieurs sources avec, pour le coup, une certaine cohérence malgré les chemins divers qu'ont pu suivre ces derniers. Et ça ne ressemble à rien de ce qui est dit ici.

Je pense aussi effectivement que ces lignes ne sont pas de Tamura senseï. Compte tenu que c'est Stéphane Benedetti qui se chargeait de ses traductions, il suffit de lui demander. Ce que je peux assurer, puisque je le tiens de sa bouche même, c'est que maître Tamura n'a pas écrit UN SEUL MOT de Méthode nationale, qui est un ouvrage de Guy Bonnefond. Cela ne lui enlève pas son intérêt, en particulier historique. Et c'est bien senseï sur les photos  :sarcastique: Simplement le texte est d'un de ses proches élèves, pas de lui.

#12 shin_ronin

shin_ronin

Aikimuseum, 8e dan

• VilleBX

Posté 14 avril 2017 - 18:27

On a fait dire tellement de choses , même à titre posthume, à maitre Tamura....

La méthode nationale,le brevet d'état, les grades reconnus par l'état, c'est essentiellement à l’initiative de Guy Bonnefond.

Après certains y ont trouvé leur compte....encore aujourd'hui.

D'après Pierre Chassang, la méthode nationale, pour Maitre Tamura, c'était la mort de l'aikido, une crucifixion.

En fait de la politique, tout simplement.

De là à tout jeter.......................faut voir.

signblog2.jpg

#13 personne

personne

L'Exception

Posté 18 avril 2017 - 14:12

Ce que je peux assurer, puisque je le tiens de sa bouche même, c'est que maître Tamura n'a pas écrit UN SEUL MOT de Méthode nationale, qui est un ouvrage de Guy Bonnefond.

Étonnant : il me semble qu'il a été reproché à N. Tamura de s'attribuer la paternité exclusive de la méthode alors qu'A. Nocquet et H. Mochizuki avaient été sollicités pour y contribuer.

#14 Bourgelat

Bourgelat

Posté 18 avril 2017 - 18:41

Ce que je peux assurer, puisque je le tiens de sa bouche même, c'est que maître Tamura n'a pas écrit UN SEUL MOT de Méthode nationale, qui est un ouvrage de Guy Bonnefond.

Il apparaît cependant comme auteur de l'ouvrage sur l'édition publiée en 1975 ( aïkido, méthode nationale par N.Tamura 7ème dan) et figure sur les photos de techniques, même s'il attribue à G.Bonnefond la présentation des structures nationales.

#15 Léo Tamaki

Léo Tamaki
  • VilleParis

Posté 19 avril 2017 - 09:15

Étonnant : il me semble qu'il a été reproché à N. Tamura de s'attribuer la paternité exclusive de la méthode alors qu'A. Nocquet et H. Mochizuki avaient été sollicités pour y contribuer.

Je pense qu'il y a eu beaucoup de luttes, essentiellement entre les élèves. Tamura senseï n'avait pas, à mon sens, de vision politique de l'Aïkido. Pour le meilleur et... Il s'est donc souvent rangé à l'avis de ses élèves. Et lorsqu'il m'a parlé de Méthode Nationale, cet ouvrage était totalement tombé dans l'oubli, et ne prêtait à aucune polémique. C'est pourquoi je pense, il a dû se dire que maintenant cela ne posait pas de soucis de reconnaître le fait qu'il n'était pas l'auteur du texte. Cela ne signifie pas que celui-ci n'ait aucun intérêt d'ailleurs. Et c'est bien Tamura senseï sur les photos  :sarcastique:

#16 Kevin

Posté 20 avril 2017 - 13:55

J'ai entendu récemment une anecdote amusante sur le sujet. Un gars a voulu avoir la signature de Maître Tamura sur son exemplaire de "Méthode nationale", quand il lui a tendu, sensei a fait "pfff" avec un geste de la main et il a rien signé du tout et est passé à autre chose. Tu crois qu'il n'aimait pas ses propres photos^^?

#17 noumea

noumea
  • VilleGénissieux (26750)

Posté 21 avril 2017 - 09:28

En  1988 quand  j'ai demandé à Maître Tamura de me signer son ouvrage  "Aikido " de 1984, pas celui de 1977 Méthode nationale,

il a repoussé mon stylo et a été chercher  sa trousse avec pinceau et encre.

Il m'a offert une dédicace que je conserve précieusement.

Les photos par René Bonnardel sont superbes , c'était aussi le photographe de l'ouvrage de 1977.

#18 Léo Tamaki

Léo Tamaki
  • VilleParis

Posté 21 avril 2017 - 09:33

:sarcastique:  Il semble que les deux livres avaient des places différentes dans son coeur  :tresheureux:

#19 Infundibuliforme

Infundibuliforme

Posté 03 mai 2017 - 14:19

D'après Pierre Chassang, la méthode nationale, pour Maitre Tamura, c'était la mort de l'aikido, une crucifixion.

Même son de cloche du côté d'Alain Peyrache.

#20 personne

personne

L'Exception

Posté 19 mai 2017 - 14:51

Même son de cloche du côté d'Alain Peyrache.

Et du coup, l'aikido est mort ?

#21 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 19 mai 2017 - 20:04

:tresheureux:  :tresheureux:  :tresheureux:

#22 noumea

noumea

Posté 23 mai 2017 - 19:07

Je connaissais la version : 

"Le brevet d’état, c’est la mort de l’Aïkido.”, dit un jour Tamura"   :clown: 

#23 tamariiotematai

tamariiotematai
  • VilleEntre deux

Posté 23 mai 2017 - 20:48

.....Et maintenant, que ceux qui se sentiraient prêt à présenter leur travail devant MeTAMURA pour évaluer de leur progrès se lèvent!!

Dommage que dans cette annexe de la CSDGE, on ne parle pas de comment nous devrions nous y prendre pour que les moments de ces passage de grades soient....des moments UNIQUES (de la pratique) non?

Ici l'hiver rentre...

Bien à vous tous.

#24 Tab !

Tab !

Posté 24 mai 2017 - 00:07

Que veux tu dire par là ?
On pourrait objecter que précisément ce moment doit être pareil à tous les autres puisqu'on essaie de juger la pratique régulière.

#25 noumea

noumea

Posté 24 mai 2017 - 10:37

bonjour  tamariiotematai

J'ai rien compris  à ton intervention? :clown:

Modifié par noumea, 24 mai 2017 - 10:38.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)