Aller au contenu

Photo

Dnbk 2017

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Xoumaster

Xoumaster

Posté 16 août 2017 - 12:33

Début Aout l'Agglo Clermontoise a accueilli le Dai Nihon Butoku Kai 2017.

Avant que les plus de 500 participants ne débarquent en Auvergne je n'avais aucune idée sur l’existence de cette association qui venait tenir congrès. Habitant à 5 min de l’endroit ou cela se passait j'ai tenté d'aller y jeter un oeuil tout en constatant en arrivant que c'était très très très filtré. Ma connaissance des lieux a permis que j'entrevois quelques minutes seulement de Iai un peu d'Aiki-jutsu et de l'Aikido.

Restant sur ma faim, en partant je tombe sur Maitre André Coignard qui faisait une pose à l’extérieur. J'en profite pour le saluer et nous avons eu une plaisante discussion d'un petit quart d'heure.

Vous connaissiez cette organisation ? et ces congrès ??

http://france3-regio...ce-1306829.html

Modifié par Xoumaster, 17 août 2017 - 07:15.

#2 kissaki

kissaki

Predator

Posté 17 août 2017 - 10:16

Hello,

Non je ne connais que de nom. Je crois que l'on en avait déjà discuté ici mais sans que grand monde connaisse bien cette organisation.

Mon blog: Sur les pas de mars
Mon dojo: Le Tesshinkan

#3 ged

ged

Shihan de Lutin-do de niveau 2, topinambourovore repenti

Posté 17 août 2017 - 10:17

http://www.shingitai-ryu.org/fr/

Je découvre.....

#4 Xoumaster

Xoumaster

Posté 17 août 2017 - 13:51

D’après ce que j'en comprend c'est une sorte de conservatoire des AM japonais et Maitre Coignard en est un représentant en France

Wikipedia nous dit cela:

Le Dai Nippon Butoku Kai1(大日本武徳会?), ou association pour les arts martiaux du grand Japon, est une organisation non gouvernementale créée en 1895 avec le parrainage de l'Empereur du Japon. Son objectif premier était d'aider à la préservation des arts traditionnels ainsi qu'à encourager leur enseignement et leur diffusion, notamment dans le système éducatif de l'ère Meiji.

Plus tard, il servira de relais aux désirs expansionnistes du Japon impérial jusqu'à devenir une organisation fasciste dont le but avoué sera d'appuyer la propagande militaire japonaise. Nationalisée en 1942, il s'approprie une grande partie des organisations martiales de l'époque, et notamment le Kodokan Judo. Devenu une énorme organisation tentaculaire et incroyablement riche, son pouvoir de propagande est gigantesque pendant les années de guerre. C'est principalement pour cette raison que l'organisation sera démantelée par l'occupation Américaine en 1946 et ses membres seront poursuivis dans toutes les strates de la société et notamment dans l'administration.

Ce n'est qu'en 1953 qu'une nouvelle organisation portant le même nom sera fondée, renouant avec les objectifs initiaux impulsés par l'un de ses principaux dirigeant Nishikubo Hiromichi dès les années 1910, à savoir la préservation et la diffusion des arts martiaux traditionnels dans un but éducatif.

Si le Dai Nippon Budoku Kai reste aujourd'hui controversé en raison de son passé, mais également de ses liens avec l’extrême droite actuelle, elle est avec l'association pour la préservation des Kobudo l'une des deux organisations majeurs soutenant la diffusion des arts martiaux japonais au Japon et dans le monde entier.

Ca reste Wikipedia mais la réputation a l'air :cretin: . Mais bon de ce que j'ai vu, que du martial avec une étiquette très très stricte.

Modifié par Xoumaster, 17 août 2017 - 14:33.

#5 kissaki

kissaki

Predator

Posté 17 août 2017 - 18:20

Oui la DNBK ancienne est bien connue, la nouvelle en reprend le nom...

Mon blog: Sur les pas de mars
Mon dojo: Le Tesshinkan

#6 Shogakusei

Shogakusei

Posté 17 août 2017 - 23:20

J'étais au congrès (France Butoku Sai). Il s'agit d'une rencontre avec les pratiquants de différents budo, au cours de laquelle nous pouvons échanger sur la pratique et nous rencontrer. 15 Pays étaient représentés. Il y a eu 2 journées "principales" : une journée de séminaires, où l'on pratique dans d'autres styles, et une journée de démonstrations des différentes écoles présentes.

Pour la DNBK, elle est effectivement en reconstruction, mais dire qu'elle ne reprend que le nom de l'ancienne est un peu court. Elle est encore sous la direction de la famille impériale et depuis 2015 est à nouveau rattachée au gouvernement (sous tutelle du ministère de l'éducation nationale). Elle possède des armes anciennes, trésors nationaux, dont un bokken ayant appartenu à Musahi que j'ai eu la chance de voir (et toucher ! :tresheureux:).

Elle vient de faire (re-)construire (étendre on va dire) à Kyoto un nouveau Butoku-den : le Seryu-den. Qui n'est pas une plaisanterie donnée à tout le monde. C'est magnifique, sur les hauteurs de Kyoto, d'où l'empereur Kanmu aurait vu le bassin de Kyoto et décider d'y construire la ville. À l'intérieur on peut voir une peinture de Fudo-Myo (là encore trésor national) qui serait celui qui a inspiré tous les autres. Rien que ça.

C'est sûr qu'il n'y a pas encore les grands noms qui ont défilés avant-guerre à la DNBK, mais c'est en cours ! :sarcastique:

Une dernière chose Ged, il ne faut pas faire l'amalgame entre DNBK et Shingi-tai Ryu, Patrick Gimayuga était le représentant en France de la DNBK et la Shingi-tai Ryu son école. Pas plus qu'il ne faut amalgamer la DNBK et l'Aikido Kobayashi-Ryu maintenant qu'André Cognard à repris cette fonction.

Tout ce que je dis sur la DNBK est bien sûr ce que j'en ai compris. Je suis prêt à en dire plus si ça intéresse et si bien sûr le fil reste sur le ton de la courtoisie toujours bienvenue entre budoka !

Tchuss

#7 Xoumaster

Xoumaster

Posté 18 août 2017 - 07:44

@ Shogakusei

Bon j’espère que tu as apprécié ce séjour en Auvergne ainsi que cette structure qu'est l'Artenium de Ceyrat. Ton Maitre A Cognard a eu l'air très satisfait. Je n'ai pas pu voir grand chose mais j'ai pu apercevoir de l’extérieur (je sais la curiosité est :perplexe:  mais bon pour un passionné d'AM votre congrès était comme un aimant)  la démo d'Aikido avec entre autre l'exercice des suburi vous étiez nombreux et cela donnait une sacré impression.

Alors explique nous un peu qui étaient tous ces officiels. Je n'ai reconnu que M Cognard. l'étiquette aussi qui m'avais l'air assez strict mais c'est peu être du aux liens avec la famille impériale.

Modifié par Xoumaster, 18 août 2017 - 09:37.

#8 ged

ged

Posté 18 août 2017 - 09:17

André COGNARD et non COIGNARD

Merci

#9 Xoumaster

Xoumaster

Posté 18 août 2017 - 09:38

voilà rectifié

#10 ged

ged

Posté 18 août 2017 - 09:43

voilà rectifié

Me dit pas que t'as rectifié André COGNARD !!??!!

T'es un grand malade ....

:clown: :clown: :clown:

#11 Xoumaster

Xoumaster

Posté 18 août 2017 - 10:26

voilà rectifié

Me dit pas que t'as rectifié André COGNARD !!??!!

T'es un grand malade ....

:clown: :clown: :clown:

je suis désolé  :deprime:   le coup est parti tout seul .. :choque:

#12 ged

ged

Posté 18 août 2017 - 10:38

L'accident bête. :clown:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)