Aller au contenu

Photo

Littérature "d'esprit d'Aikido"

livre aikido budo histoire

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#1 Début de chemin

Début de chemin

Posté 26 juin 2012 - 21:00

Bonjour à tous,

on en cause sur les forums, mais j'aimerais évoquer ici la littérature spécifique à l'esprit de l'aikido, aux codes de guerriers samourais qui ont impregné les maîtres du fondateur et le fondateur, et les textes religieux pouvant permettre de comprendre l'état d'esprit du fondateur et donc les fondement philosophiques de l'aikido.

Je lance quelques ouvrages pour avoir votre avis :

• l'esprit de l'aikido (J stevens)
  • Aikido le véritable sens de la pratique (K Ueshiba)
  • Aikido, Enseignements du fondateur (J Stevens je crois ???)
  • Traité des 5 roues (M Musashi)
  • Haggakure (un mec au nom imprononcable et non copier collable)
  • La pierre et le sabre & la parfaite lumière (roman, mais avec pas mal de passages initiatiques)
  • la pratique de l'aikido (Kisshomaru Ueshiba, il y a un catalogue technique, mais surtout quelques paroles de l'auteur quand à l'esprit de l'aikido)

Et je lance quelques questions :

• à votre avis est il indispensable de se plonger dans ces ouvrages pour essayer de comprendre cet art martial,
  • ou est ce plutôt une erreur car seule la pratique et la recherche de soi seraient valables pour trouver SON aikido (sa voie quoi) ?
  • De plus n'est ce pas "anti misogi" de se rajouter des pistes de réflexion au lieu de s'épurer l'esprit ? (oui, bon, je trippe là )
  • Avez vous de bons bouquins sur ces questions ? (à moins que les réponses à la question de dessus ne me poussent à l'exil dans une grotte et à une vie d'ermite vivant nu sous une cascade glaciale :hilare:)

#2 Sen'Za

Sen'Za

Le concierge.

Posté 26 juin 2012 - 23:43

Le genre de topic qui devient une référence sur un forum, j'apporte deux-trois petites retouches et j'épingle. :hilare:

"Santé publique : TUER cause des séquelles irréversibles et entraîne la mort. Soyez vigilant et évitez de mourir..."

Toutes les fautes présentes sur ce message sont la propriété exclusive de leur auteur et sont donc protégées par les lois de copyright en vigueur. Ces fautes peuvent être distribuées librement sous réserve d'aucune modification.

#3 caméléon

caméléon

Posté 27 juin 2012 - 08:50

Bonjour,

si vous désirez de la lecture, j'ai crée un "coin lecture" sur mon blog :

http://www.stephaneadamaikido.com/

Concernant le kojiki, je vais bientôt mettre un lien de téléchargement. C'est la version française de Masumi et Maryse Shibata. Quand au Nihongi, je n'ai trouvé que la version anglaise qui, elle aussi sera mise en format PDF..

Voili, voila.

bonne lecture

#4 Momotaro

Momotaro

Somewhere, chasing Bakemono

Posté 27 juin 2012 - 08:54

Voir aussi le fil :
http://www.aiki-foru...-takemusu-aiki/
Toutes sortes de choses
Me reviennent en mémoire
Cerisiers fleuris
(Bashô)

#5 ahincelin

ahincelin
  • VillePau

Posté 27 juin 2012 - 22:47

Jonathan Livingston le Goéland

#6 Début de chemin

Début de chemin

Posté 28 juin 2012 - 11:01

Jonathan Livingston le Goéland

je viens de lire le résumé, et après l'étonnement qu'a suscité le titre ca a l'air très intéressant. Je vais aller lire ca. Merci.

#7 lopo

lopo

Posté 28 juin 2012 - 15:23

C'est clair que "Le Goélan" c'est un livre immense.

Pour le reste:
Il me semble que John Stevens a écrit "la philosophie" de l'aikido et Kishomaru, "l'esprit de l'aikido"

- La Philosophie de l'aikido est pas mal, mais il me semble être plus le point de vue de John Stevens que celui de OS. Sur l'ancien Forum, JS avait la reputation d'écrire sur l'aiki pour le business au moins à 50% (pour l'argent quoi) donc voila...

- L'esprit de l'aikido de K Ueshiba est un livre puissant. Simple mais puissant et profond. Le 2 doshu quoi qu'on dise de son aikido (on aime, on aime pas) avait compris énormement de choses et ça se voit dans son livre. A la limite s'il n'y en a qu'un à lire ce serait celui là.

- Traité des 5 roues, perso j'ai pas accroché. Compliqué et obscure pour moi, il aurait fallu que qq me le commente...De plus je n'aime pas la personalité de M Musashi mm s'il était un grd combattant, son éthique et sa philosophie n'ont strictement rien à voir avec celle de l'aikido.

- La pierre et le sabre, beaux romans. La vie de M Musashi est très enjolivée. On y voit + un héro qu'un homme aux aguets, hagard, obligé de se méfier de tout et de tous, tuant par calcul des adversaires qu'il sait plus faible...Donc sympa pour se faire plaisir, mais bon ça s'arrête là.

- Il y a le très bon "Nature et harmonie" de Saotomé, un peu dur de rentrer dedans mais ça vaut le coup (je trouve)

- Le sobre mais non moins excellent "etiquette et transmission" de Tamura.

Est ce que les livres sur l'aiki servent à qq chose?
Je dirais que ça ne fait pas de mal d'avoir de la culture, au sujet de ce que l'on pratique. Mais évidemment, la pratique est incomparablement plus importante.

Ceci étant les livres peuvent permettre de mieux comprendre qu'on ne fait pas du sport, mais qq chose de different, au dela de maitriser une personne, l'aikido transcende l'aspect self pour un ailleurs....
Cet ailleurs est different pour chacun (paix? amour? compassion? communication? etc...), mais ces ouvrages permettent d'ouvrir une reflexion qu'il te faudra ensuite t'approprier dans ta pratique pour lui donner un sens. :hilare:

#8 Momotaro

Momotaro

Posté 04 juillet 2012 - 10:26

Assez d'accord avec Lopo : les 2 bouquins essentiels sont cités.

Pour en savoir plus sur l'"esprit" (les esprits :hilare: ?) qui animait Ueshiba Morihei, on peut aussi se rapporter aux volumes "Takemusu aiki" (très raides, prendre un Kojiki et deux aspirines en entrée - sortie ; voir la discussion "Takemusu aiki" dans la rubrique Aikido), ainsi qu'aux commentaires dans "Budo" et "Budo renshu" (les 2 bouquins qu'il a "signés").

Un détour par les bios et entretiens de Stanley Pranin (voir les sujets "Fête de l'aikido" en rubriques stages et CR) permettent de compléter un peu, en rapportant les avis de ses (nombreux et illustres) élèves.

Pour le reste : en poussant un peu le raisonnement, on peut aussi (re)lire pas mal de choses sous l'"éclairage" aiki. En ce qui me concerne j'ai été marqué par la lecture de KG (non, pas Emile) Durckheim ; notamment son "Maître intérieur", qui reste une de mes références (c'est ma culture judéo-chrétienne qui parle). Mais c'est / ça devient beaucoup plus personnel ; ça dépend de tes convictions propres, et c'est assez difficile à "partager". Une voie à suivre seul :moqueur: ?

Ce que je constate maintenant, c'est que
- tout ce que je lis / vois / vis est influencé par ma pratique,
- je ne fais plus l'effort de rester sur / lire / voir ce qui me tombe des mains / des yeux (surtout plusieurs fois),
- c'est de +en+ l'instinct qui me guide dans les lectures aussi. "J'aime/j'aime pas" ça marche pas si mal :hilare:.

Toutes sortes de choses
Me reviennent en mémoire
Cerisiers fleuris
(Bashô)

#9 ura

ura

Posté 22 septembre 2012 - 19:42

le guerrier pacifique, les aventures de Socrate, de Dan Millman :sarcastique:

#10 Didg92

Didg92
  • VilleBagneux

Posté 26 septembre 2012 - 12:53

Bonjour
je lis pour l'instant Introduction a la sphère dynamique
Et je trouve très interessant sachant que je suis débutant dans cet art

Mon CLub COMB Bagneux 92

http://www.aikidobagneux.free.fr/

#11 Xoumaster

Xoumaster

Posté 21 novembre 2012 - 09:29

Bonjour
je lis pour l'instant Introduction a la sphère dynamique
Et je trouve très interessant sachant que je suis débutant dans cet art

+1 ce livre m'a fait comprendre bcp de choses

#12 Shogakusei

Shogakusei

Posté 02 décembre 2012 - 16:17

A mon humble avis, il y a un auteur qu'il faut envisager de lire en tant qu'aikidoka, c'est André Cognard. La bibliographie est longue, et bien sûr je ne suis pas objectif car dans nombre de ces romans il y a des anecdotes que je connais pour les avoir entendues de vive voix. Mais je suis dans le sujet, donc j'en profite pour vous proposer une sélection :

• Le petit manuel d'Aikido : idéal pour les débutants et les premières questions sur la pratique;
  • Les romans Le disciple et Le ma”tre : le thème est bien sûr la relation maître-élève, celle entre André Cognard et Kobayashi Hirokazu mais aussi O Sensei et son élève;
  • Vivre sans ennemi : limpide, incontournable pour ceux qui s'interrogent sur le sens de pratiquer un art martial.

Voilà pour une petite selection, bien sûr si vous voulez devenir 8éme dan d'Aikido Kobayashi, tout en restant en pantoufles dans votre canapé, vous devez lire Le corps conscient et Le corps philosophe.
Pour les plus réticents à la lecture des livres d'André Cognard, je vous suggère de jeter tout de même un oeil aux publications dans Aikido Journal.. Beaucoup d'articles sont en raisonnance avec les sujets discutés sur ce forum. Par exemple celui-ci sur le profesionnalisme en Aikido. Ou encore celui-la à propos des guerres entre écoles.

Voilà, ne criez pas au prosélytisme, voici d'ailleurs deux références qui me semble également indispensables dans la bibliothèque idéale du budoka :

• Bushido, l'âme du Japon (Nitobe Inazo)
  • L'esprit indomptable (Takuan Soho)

Modifié par Momotaro, 31 janvier 2015 - 09:11.

#13 Rain

Rain

Posté 02 décembre 2012 - 16:25

Le corps philosophe - tu y vas fort ! :clindoeil: Bon ce qui est bien avec le corps conscient et le corps philosophe c'est que, comme on n'a pas tout compris la première fois, ni la deuxième, on est obligé d'y retourner plusieurs fois (j'aurais dû employer le "je" parce que nous le savons bien "on" est un ... lol).

Sinon j'aime assez celui-ci pour commencer en douceur :

L'esprit des arts martiaux - (du même auteur)

l-esprit-des-arts-martiaux-andre-cognard

Ah et par contre je crois que tes balises s'affichent mal - ou c'est chez moi :cretin:

Modifié par Momotaro, 31 janvier 2015 - 09:12.

#14 Shogakusei

Shogakusei

Posté 02 décembre 2012 - 16:28

J'ai repris le formatage de mon message, ça devrait être mieux maintenant.

#15 Momotaro

Momotaro

Posté 02 décembre 2012 - 16:31

Wah purée c'est tout le parti forum-3A-iste qui prosélytise :clindoeil: !
J'ai bien aimé le bouquin que présente Rain.
"Le corps conscient" je l'avais lu il y a ± 10 ans et trouvé un peu verbeux (pardon pour le bémol !)

Toutes sortes de choses
Me reviennent en mémoire
Cerisiers fleuris
(Bashô)

#16 da_sway

da_sway

Shihan en Forum-Do, Shihan en Conjugaison-Do

Posté 02 décembre 2012 - 21:39

L'esprit des arts martiaux - (du même auteur)

l-esprit-des-arts-martiaux-andre-cognard

Ah et par contre je crois que tes balises s'affichent mal - ou c'est chez moi :clindoeil:

Livre intéressant mais qui pour le coup porte assez mal son nom, je trouve. Ses réflexions sont profondes mais très orientées sur son parcours d'Aikido et qui donc n'a pas un angle suffisamment "généralistes" pour vraiment parler au nom des arts martiaux en général. Autant ça ne m'a pas dérangé moi, autant je pense qu'un pratiquant d'un AM non-aiki pourrait se sentir un peu trompé par le titre.

Site du club de Levallois-Perret: http://aikido.levall...orting-club.fr/

Notre page Facebook : https://www.facebook...14764461913125/ (Info, vidéos, articles, etc.)

#17 jdmichat

jdmichat
  • VillePrès de Lyon

Posté 25 décembre 2012 - 10:45

UESHIBA, AIKIDO enseignements secrets...je viens de l'avoir pour Noël !!! :sarcastique:

en plus c'est une surprise de mon neveu qui n'y connais rien mais est bien tombé !...
et puis et puis....

page 12: "un des premiers étrangers à avoir étudiER l'aikido" !!!...
page 13: "j'ai toujours tenté de demeurer centrER"!!!...
page 16: "pour que soient sauvER tous les êtres sensibles"!!!...

et je commence juste...

J'avoue que sa meuh gâche in peux le plésire...

Modifié par Momotaro, 31 janvier 2015 - 09:14.

#18 Sawiskera

Sawiskera

Posté 25 décembre 2012 - 11:55

- Traité des 5 roues, perso j'ai pas accroché. Compliqué et obscure pour moi, il aurait fallu que qq me le commente...De plus je n'aime pas la personalité de M Musashi mm s'il était un grd combattant, son éthique et sa philosophie n'ont strictement rien à voir avec celle de l'aikido.

- La pierre et le sabre, beaux romans. La vie de M Musashi est très enjolivée. On y voit + un héro qu'un homme aux aguets, hagard, obligé de se méfier de tout et de tous, tuant par calcul des adversaires qu'il sait plus faible...Donc sympa pour se faire plaisir, mais bon ça s'arrête là.

A lire dans ce cas :" Miyamoto Musashi. Maître de sabre japonais du XVIIe siècle" de Kenji Tokitsu
J'ai trois versions du Traité des cinq roues et deux sont vraiment très très faible niveau traduction/interprétation.
Le travail de Tokitsu est de grande qualité, argumenté, et abondamment commenté.
De plus il met l'accent sur la partie de sa vie la moins romanesque, mais ou il touchait du doigt la voie qu'il avait choisi.
Bref un livre de référence en ce qui concerne Musashi selon moi.

Thomas Cleary : "la voie du samouraï : pratique de la stratégie au Japon"
Un petit livre que j'ai beaucoup aimé et qui contrairement à ce que pourrait laisser penser son titre, ne concerne pas vraiment la stratégie du Japon pré-moderne.

De Morihei Ueshiba et Hideo Takahashi : " Takemusu aïki "
Des ouvrages très denses , mais très riches, et pour moi, incomparablement mieux que tout les ouvrages de Stevens réunis (dont je ne supporte pas la lecture il est vrai :sarcastique:)

#19 Hakamapaca

Hakamapaca

Posté 28 décembre 2012 - 00:24

Bonsoir,
Les livres je pense qu'il faut en lire beaucoup et dans tous les styles, il y a toujours quelques choses a prendre et qui amène une compréhension dans sa pratique.
N'oubliez pas le bon ´Kokyu ho' d'Olivier gaurin a lire absolument et aussi ..et aussi .. Tout amazon.com
Il y en a en américain qu'on ne trouve pas en France.
Il faut un peut bosser l'anglais mais c est compréhensible.
Bonne nuit

#20 kissaki

kissaki

Predator

Posté 28 décembre 2012 - 09:04

Salut Hakamapaca, merci de te présenter dans la section dédiée.

Mon blog: Sur les pas de mars
Mon dojo: Le Tesshinkan

#21 Hakamapaca

Hakamapaca

Posté 29 décembre 2012 - 23:56

Ok c fait !!

#22 kissaki

kissaki

Predator

Posté 30 décembre 2012 - 09:55

Désolé mais je ne vois toujours pas de présentation dans la rubrique: http://www.aiki-foru...on-des-membres/ 

Merci de corriger celà si il y a eu un problème de post.

Mon blog: Sur les pas de mars
Mon dojo: Le Tesshinkan

#23 pello13

pello13
  • VilleMarseille

Posté 30 décembre 2012 - 19:15

Mon salut du soir.
On ne peut, bien sur, pas apprendre l'aikido par la simple lecture, mais un peu de litterature "aikidoesque" en plus de beaucoup de pratique ne peut pas faire de mal!
Pour ma part j'ai un "livre de chevet": "l'aikido, un art martial une autre maniere d'etre" d'andre Protin.
J'ai aussi tenté de dechiffrer " le jeu des energies respiratoires,gestuelles et sonores dans la pratique de l'aikido" de Cauhepe et kuang.( paradoxal non, pour un mec de la FFAAA?!!).

#24 kyoto31

kyoto31
  • Villetoulouse

Posté 06 janvier 2013 - 19:06

mon livre de chevet !
Image IPB
"L'échec est la voie du succès; chaque erreur nous apprend quelque chose" - MORIHEI HUESHIBA

#25 Kevin

Posté 19 janvier 2013 - 18:51

Perso le livre de Cognard "L'esprit des AM" m'a paru creux et prétentieux, je l'ai pas fini, mais peut être n'était ce finalement qu'un miroir^^ je vais y rejeter un coup d'oeil. Puis entre les deux je me suis envoyer deux volumes de la série takemusu aiki, on sait jamais, ça m'aidera peut être à mieux comprendre.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : livre, aikido, budo, histoire

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)