Aller au contenu

Photo

Littérature "d'esprit d'Aikido"

livre aikido budo histoire

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#26 Faucon Maltais

Faucon Maltais

Posté 26 janvier 2013 - 14:38

Je viens d'entamer The Fighting Spirit of Japan (par E.J. Harrison).
Lecture très facile (en anglais), ce livre écrit il y a exactement 100 ans est le premier témoignage en profondeur d'un occidental sur les arts martiaux japonais, l'auteur ayant obtenu le shodan de judo au Kodokan. Il contient une descriptif des jujutsu de l'époque, du judo au temps de Jigoro Kano, et d'autres arts martiaux comme l'aikido.

#27 Seb25

Seb25
  • VilleHaut Doubs

Posté 28 janvier 2013 - 09:56

Hello
pour ma part je viens de finir Esprit d Aikido, de K Ueshiba, étant débutant, j avou que des le début sur le ki universel et le ki intérieur j ai eu du mal... il a fallut relire pour essayer de comprendre, par contre tout le reste du livre , j ai beaucoup apprecié les visions et la compréhension pour un jeune newbies est tres facile.

je le conseille aussi pour tout débutant.

je vais commencer d ici peu Etiquette et transmission de Tamura sensei.
niveau aide technique j ai commencé le livre du debutant de S. Benedetti.

j apprecie le début d explication sur le dojo, son etiquette, etc....
A++
Seb

#28 mcdahmer

mcdahmer
  • Villecoutances (manche)

Posté 05 juin 2013 - 12:23

Pour ma part le Hagakuré est devenu une référence de ma façon de penser.
Je lis en même temps L'art de la paix.
Le mélange des deux me donne un mix assez intéressant.
Ces courtes citations sont tellement justes.

#29 johan

johan

Posté 25 juin 2013 - 23:34

je conseille vivement les quatre accords tolteques de miguel ruiz! ca ne parle pas du tout d'aikido mais cette philosophie s'y mariera tres bien !
pense-bête!
-avoir la parole impeccable
-ne jamais faire de suppositions
-n'en jamais faire une affaire personnelle
-toujours faire de son mieux

#30 Ongaku

Ongaku

Shihan en Forum-Do

Posté 24 juillet 2013 - 10:38

Est-ce que quelqu'un a lu :

Ecole de la respiration, tome 1 : Le non-faire d'Itsuo Tsuda ?

Si oui, qu'en avez vous pensé?

#31 orpheu48

orpheu48

Posté 23 octobre 2013 - 10:16

Salut à tous.

Je suggère :

* J.-L. Jazarin : L'esprit du judo

* E. Herrigel : le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc. (se trouve en pdf en Anglais sur l'Internet).

Pourquoi citer ces ouvrages sur d'autres arts que l'aikido ?
Me Kano, en voyant l'aikido de Me Ueshiba, aurait dit : c'est celà le vrai judo.

Il lui a en tout cas envoyé des judokas parmi ses meilleurs disciples.

Salut bien,
Orph

#32 aikidounette

aikidounette

Posté 31 octobre 2013 - 11:43

Bonjour !

J'ai deux livres sympas à vous faire partager sur les arts martiaux et leur esprit en général !

Le premier : L'esprit du geste d'Arnaud Cousergues
l'auteur est un pratiquant de ninjutsu qui explique vraiment bien sa vision des arts martiaux et ceci de façon tout à fait agréable à lire, comment des enchainements de petites histoires qu'il a vécu !

Le deuxième : Petite philosophie des arts martiaux d'André Guigot

il philosophe sur l'esprit des arts martiaux en passant par le karaté, l'aikido, le judo...
il se lit très vite et j'avais adoré ses réfléxions sur ce type de pratiques.

#33 Intentionnalité

Intentionnalité

Posté 10 décembre 2013 - 21:58

Bonjour, la littérature et moi faisons deux, mais "La pierre et le sabre" et "La lumiere parfaite" sont pour moi les ouvrages qui donnent du sens à la pratique de l'Art Martial... L'Art de couper une fleur, d'écrire une pensée, de sentir... De ressentir d'être présent sans l'être... de créer du vide là ou c'est plein...

#34 Gombro

Gombro

Posté 03 janvier 2014 - 19:46

De Thomas Cleary (déjà cité pour l'excellent "La Voie du samouraï", au titre trompeur : c'est le meilleur ouvrage de mise en perspective historique des rapports entre le zen et les arts de la guerre au Japon que j'ai lu) : "L'Ame du samouraï : une traduction contemporaine de trois classique du zen et du bushido".

A savoir : "Arts martiaux, le livre des traditions familiales" de Yagyu Munenori ; et deux ouvrages de Takuan Soho. Toutes choses disponibles ailleurs, mais les commentaires et la traduction de Cleary changent pas mal de choses.

#35 mcdahmer

mcdahmer

Posté 09 janvier 2014 - 11:46

Merci bien pour tous ces livres que je connaissais pas encore.
J'en ai pourtant une belle poignée.

Pour ma part, mes 3 livres de chevets sont :
* L'art de la Paix
* Le Hagakure
* L'art de la guerre

Lu, relu, re-re-re lu plusieurs fois,et à chaque fois les mots résonnent de façons différentes dans ma petite tête. :eplore:

#36 ged

ged

Shihan de Lutin-do de niveau 2, topinambourovore repenti

Posté 09 janvier 2014 - 11:54

Merçi bien pour tout ces livres que je connaissais pas encore.
Pour ma part mes 3 livres de chevets sont:
*L'art de la Paix
*Le Hagakure
*L'art de la guerre

Lu,relu,re-re-re lu plusieurs fois,et à chaque fois les mots résonnent de façons différentes dans ma petite tête. :eplore:

L'art de la paix, c'est lisible/lisible ou c'est 2 aspirines avant / après.

je dis ça car certains textes d'OS sont un peu "too much" pour moi.

#37 mcdahmer

mcdahmer

Posté 09 janvier 2014 - 13:41

Merçi bien pour tout ces livres que je connaissais pas encore.
Pour ma part mes 3 livres de chevets sont:
*L'art de la Paix
*Le Hagakure
*L'art de la guerre

Lu,relu,re-re-re lu plusieurs fois,et à chaque fois les mots résonnent de façons différentes dans ma petite tête. :eplore:

L'art de la paix, c'est lisible/lisible ou c'est 2 aspirines avant / après.

je dis ça car certains textes d'OS sont un peu "too much" pour moi.

disons que c'est très poétique.
quelques lignes entre la relation, homme-terre-ciel-mer-nature.
c'est pas prise de tête,et c'est très "joli"
format du bouquin très court.

#38 Mushin 無心

Mushin 無心

Posté 09 novembre 2014 - 10:46

mon livre de chevet !
896535525.jpg

Kyoto 31,  la couverture de ce livre fait vraiment envie..... peut-on en savoir plus sur ce livre "l'esprit indomptable ?

Merci !

#39 yokai

yokai

Posté 20 novembre 2014 - 17:27

toutes ces lectures m'ont l'air bien serieuses ! alors pour les fan de BD, je vous recommande la lecture de "LA VOIE DU SABRE". pas le roman de Thomas DAY (très bien aussi) mais son adaptation pour la BD par M. Mariolle et F Ferniani, qui vous fera plonger dans un Japon du 17 è siècle imaginaire, avec evidemment les aventures extraordianires de Miyamoto Musachi.
amoureux des belles planches, foncez, les illustrations sont epoustouflantes !!

#40 Breeze

Breeze

Posté 20 novembre 2014 - 20:09

Evidemment ces aventures sont purement imaginaires et très spectaculaires, il ne faut pas espérer y retrouver le 'vrai' Musachi, il est bon de le préciser... :clindoeil:

#41 Kapibara san

Kapibara san

Posté 20 novembre 2014 - 21:27

Oh que voilà un beau topic...! :D

Bon ben j'ai quasiment tous les livres cités (ca me rassure je n'ai pas acheté n'importe quoi au fil des années), il faudra que je m'attele à la lecture des ouvrages de Itsuo Tsuda qui m'ont l'air très très bien.

Sinon parmi les livres sur l'aïkido qui m'ont le plus plu il y a "Nature et Harmonie" de Mitsugi Saotome ainsi que "Le Sabre et la Vie" de Claude Durix (à ne pas confondre avec "le sabre de vie" de Yagyu Munenori qui n'est pas du tout dans le même style...)

Modifié par Kapibara san, 20 novembre 2014 - 21:28.

#42 Sam

Sam

Posté 21 décembre 2014 - 21:20

je viens de lire la BD " la voie du sabre" : tres tres tres chouette  !

#43 yokai

yokai

Posté 24 décembre 2014 - 23:51

La Voie du sabre, oui super BD !

ci joint le commentaire de  l'éditeur (site de la fnac) :

Le Mot de l'éditeur : La voie du sabre
"Pour parfaire l'éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu'ait connu l'Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l'apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu'à la capitale Edo, où l'Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux. Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l'archipel en ligne droite : de la forteresse Nakamura aux cités flottantes de Kido, du Palais des Saveurs à la Pagode des Plaisirs, Mikédi apprendra les délices de la jouissance, les souffrances du combat, et la douceur perverse de la trahison.
Avec La Voie du Sabre, Thomas Day plonge ses lecteurs dans un Japon de fantasy, un Japon du XVIIe siècle qui ne fut jamais, où la magie et les dragons existent, où le métal météoritique des sabres est trempé dans le sang".

#44 Martine

Martine
  • VilleNantes

Posté 25 décembre 2014 - 11:48

Yokai a dit : La Voie du sabre, oui super BD !

ci joint le commentaire de  l'éditeur (site de la fnac) :

Le Mot de l'éditeur : La voie du sabre
"Pour parfaire l'éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu'ait connu l'Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l'apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu'à la capitale Edo, où l'Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux. Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l'archipel en ligne droite (....)

Un ami aïkidoka m'a offert cette BD  :tresheureux:

Meme si l'histoire est très loin de la réalité de ce que fut Musachi,  je confirme que cette BD est vraiment très belle :  les planches dessin sont  d'une grande beauté. Moi qui ne suis pas une adepte des bandes dessinées, je me suis régalée. Alors parce que ça fait du bien de se  faire plaisir , et rien que pour  faire plaisir à vos yeux, foncez !  la note de l'éditeur, reprise sur de nombreux sites internet,  omet à mon avis de souligner cet aspect  artistique de la BD qui participe grandement à sa réussite. 

Dans un tout autre genre : Je commence cette semaine la lecture de "la passagère du silence" de Fabienne Verdier, artiste peintre partie en Chine au début des années 80 en quête d'une initiation artistique. elle y est restée  dix ans et y a trouvé  bien plus qu'un apprentissage de la peinture et de la calligraphie.... je n'en sais pas plus pour l'instant ;-) 

#45 Sam

Sam

Posté 31 décembre 2014 - 18:40

"La passagère du silence"  est un beau récit initiatique, qui n'interessera pas que les artistes peintres :  d'étonnantes similitudes que nous ne soupçonnons pas, existent entre la calligraphie et l'aïkido, et  ce livre simple est rempli de principes utiles aux aïkidokas !

#46 Olimaru

Olimaru

Posté 31 décembre 2014 - 21:24

Pour ceux qui ont lu Hagakure, quelle édition recommandez-vous ? La dernière en date en français est apparemment celle des éditions du Camion Noir, traduction de Sébastien Raizer. Est-ce, pour autant, la meilleure ? (sachant que s’il y a une meilleure édition en anglais, je suis preneur).

#47 Martine

Martine
  • VilleNantes

Posté 01 janvier 2015 - 16:34

Je ne connais pas Hagakure, mais pour repondre à Sam, j'ai dévoré "la passagère du silence" en deux jours .  Fabienne Verdier y raconte comment, en allant chercher en Chine, une formation à l'art de la peinture , elle a , au contact de calligraphes exceptionnels, reçu une initiation au Tao et  à la vie, découvrant que la calligraphie est une voie de réalisation spirituelle à part entière. beaucoup de passages de ce livre nous ramènent à l'aïkido : d'abord comprendre les bases par le trait de pinceau horizontal , car l'unité du trait de pinceau est le principe fondateur ( "le un engendre le deux, qui engendre le trois, qui engendre la diversité de l'existence - tao te king), trouver l'unité du pinceau en apprenant l'opposition et la complémentarité,  allier puissance et délicatesse,  apprendreaussi à  poser son corps, en calligraphie comme en aiki : le dos bien droit et  les deux pieds ancré a à terre pour se nourrir des energies du sol ; enfin ne pas laisser la pensée l'emporter, faire le vide  car c'est l'éclat spirituel qui doit générer l'oeuvre, retrouver le naturel pour parvenir à créer sans effort, la copie n'engendrant que des oeuvres mortes.... apprendre  et oublier ce qu'on a appris pour devenir créateur, en calligraphie comme en aiki.

un beau récit !

et pour les adeptes de la belle peinture et de la calligraphie, sachez que Fabienne Verdier a publié un livred'art  magnifique qui permet d'apprécier une partie des ses oeuvres : "l'unique trait de pinceau" (Albin Michel)

#48 Papounetman

Papounetman

8e dan de Forumdo

Posté 25 juillet 2015 - 09:20

Yo, je me permets de déterrer le sujet en citant l'ouvrage de Karlfried Graf Dürckheim (philosophe allemand de son état), "Hara, Centre vital de l'homme" (édition Le Courrier du Livre).

C'est un très bon livre qui permet de cibler un peu mieux ce qu'est le centre, ce qu'il apporte, et comment on peut le travailler.

Par contre c'est un ouvrage philosophique, avec donc des phrases et des termes complexes. Je conseille vivement l'utilisation d'un dictionnaire pendant la lecture.

Et quelques verres d'eau au passage, parce que ça fait chauffer le ciboulot.  :tresheureux:

Je le lis vraiment petit à petit, parce que c'est pas le genre de livre à lire pour s'endormir...  :hebete:

#49 matin114

matin114

Posté 24 septembre 2015 - 04:49

comment le result coque samsung galaxy note 4 etui galaxy note 4

Modifié par matin114, 28 septembre 2015 - 08:07.

#50 Papounetman

Papounetman

8e dan de Forumdo

Posté 24 septembre 2015 - 07:49

comment le result ???

Kua ?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : livre, aikido, budo, histoire

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)