Aller au contenu

Photo

Littérature "d'esprit d'Aikido"

livre aikido budo histoire

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#51 Karijuu

Karijuu

Shihan en Video-do

Posté 24 septembre 2015 - 08:06

comment le result ???

Ah non, pas de spoil ! On ne va pas raconter la fin :).
Le combat est un dialogue
"Répéter, répéter, toujours répéter et faire en sorte que chaque mouvement devienne automatique, vivant, donc conscient." J.R.
Le "fort" n'est pas celui qui domine mais celui qui est toujours capable de créer une voie menant à son but.

#52 Olimaru

Olimaru

Posté 14 juillet 2016 - 18:54

Je reste quelque peu perplexe devant le Hagakure, que j'ai lu dans la version de William Scott Wilson traduite par Josette Nickels-Grolier, chez Budo Éditions. C'est intéressant pour en savoir plus sur les coutumes de l'époque, et le dévouement des serviteurs est poussé très loin. D'un autre côté, Yamamoto Tsunetomo règle quand même la plupart des problèmes en pourfendant toutes les personnes concernées. C'est une méthode définitive, mais peut-être légèrement exagérée.

Vu la rigidité des codes de la société évoquée, j'ai été assez surpris par ce qu'il dit des homosexuels. En gros, pour lui, si c'est sérieux, c'est acceptable, et il ne les présente pas négativement. Du moins tant qu'il s'agit d'hommes, vu qu'il ne trouve pas grand-chose à sauver concernant les femmes.

Alors voilà, je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais j'en garde l'impression d'un livre que je suis plus satisfait d'avoir lu que je n'ai été content de le lire.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : livre, aikido, budo, histoire

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)