Aller au contenu

Photo

Karaté Mix

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 kissaki

kissaki

Predator

Posté 14 octobre 2017 - 19:04

Vous reprendrez bien un peu de salade niçoise avec des nems aux porcs et de la choucroute ?...

Après le judo qui créa l'absurde mja (après le superbe ju-jitsu duo system...) pour attirer les pratiquants de mma, la fédération de karaté crée son erzatz... Le karaté mix (autrement dit un mix de tout ce qui se pratique dans cette large fédération mais... au final du pieds/poings + grappling pour récupérer le public du mma) :

http://www.ffkarate.fr/karate-mix/

Mon blog: Sur les pas de mars
Mon dojo: Le Tesshinkan

#2 tenshi

tenshi

Posté 15 octobre 2017 - 12:56

Vous reprendrez bien un peu de salade niçoise avec des nems aux porcs et de la choucroute ?...

Après le judo qui créa l'absurde mja (après le superbe ju-jitsu duo system...) pour attirer les pratiquants de mma, la fédération de karaté crée son erzatz... Le karaté mix (autrement dit un mix de tout ce qui se pratique dans cette large fédération mais... au final du pieds/poings + grappling pour récupérer le public du mma) :

Tristesse et pauvreté ! Comment peut on intéresser les pratiquants à adhérer à ce genre de........... truc (?) Je ne comprends pas l’intérêt d'une telle pratique, je veux dire les Fédés qui veulent amasser un max d'adhérents. Vraiment je ne comprends pas.

#3 Tora

Tora

Posté 15 octobre 2017 - 19:39

l'apport des autres est toujours une richesse...

tres sympa...belle technique thai sur le coup de genoux dans le shadow.

bon...ils réinventent le sambo combat...tout simplement

#4 Karijuu

Karijuu

Shihan en Video-do

Posté 15 octobre 2017 - 20:18

Mmmmh, l'apport des autres est toujours une richesse, c'est l'une des maximes de la mondialisation... Pour ce que ça a apporté... :perplexe:
On pourra aussi penser à l'apport d'animaux exotiques en France... Les grenouilles, coccinelles, tortues, etc. endémiques les remercient de les aider à ne pas vivre le réchauffement climatique...
:clown:

Plus sérieusement, en ayant un peu lu le règlement, il y a en effet cette histoire de: "on ne frappe pas dès qu'une autre partie que les pieds touche le sol"... Donc quelqu'un se met sur un genou, pas de coups de genou, par exemple -> ouverture?

La présentation ne dit pas grand chose à part: liberté (de pratique, de formation), créativité...

Je ne suis pas sûr de voir le rapprochement avec le Sambo combat, j'ai l'impression que c'est même l'inverse... Je veux bien qu'on éclaire ma lanterne...
Le combat est un dialogue
"Répéter, répéter, toujours répéter et faire en sorte que chaque mouvement devienne automatique, vivant, donc conscient." J.R.
Le "fort" n'est pas celui qui domine mais celui qui est toujours capable de créer une voie menant à son but.

#5 Tora

Tora

Posté 15 octobre 2017 - 20:34

Mmmmh, l'apport des autres est toujours une richesse, c'est l'une des maximes de la mondialisation... Pour ce que ça a apporté... :perplexe:
On pourra aussi penser à l'apport d'animaux exotiques en France... Les grenouilles, coccinelles, tortues, etc. endémiques les remercient de les aider à ne pas vivre le réchauffement climatique...
:clown:

l'echange et les apports des autres (dont les japonnais)...nous ont apportés...les arts martiaux  notement...

dont l'aikido.

:clindoeil:

si pas d'echanges ou si pas d'apport des autres...la france serait resté à...la savate.

remarquez la boxe française a aussi ces qualités.

Je ne suis pas sûr de voir le rapprochement avec le Sambo combat, j'ai l'impression que c'est même l'inverse... Je veux bien qu'on éclaire ma lanterne...

boxe pied poing + projection + imobilisation-soumission = sambo combat

perso j'y a trouvé beaucoup de similitude...tout du moins dans la vidéo que notre ami a posté

pour vous aider

https://www.youtube....h?v=f6i8mTJ5DI8

Modifié par Tora, 15 octobre 2017 - 20:35.

#6 Karijuu

Karijuu

Shihan en Video-do

Posté 15 octobre 2017 - 21:00

...

l'echange et les apports des autres (dont les japonnais)...nous ont apportés...les arts martiaux  notement...
dont l'aikido.

si pas d'echanges ou si pas d'apport des autres...la france serait resté à...la savate.
remarquez la boxe française a aussi ces qualités.

...

boxe pied poing + projection + imobilisation-soumission = sambo combat

perso j'y a trouvé beaucoup de similitude...tout du moins dans la vidéo que notre ami a posté

pour vous aider
https://www.youtube....h?v=f6i8mTJ5DI8

Échange et apport des autres sont deux choses très différentes... C'est exactement ce que je mets en exergue.
Regardons les périodes "d'apport des autres", au japon ou en Chine: moi, ça me fait penser à Dojo yaburi, et à toutes les histoires qui commencent par une école mis à terre...
("Le maître d'armes" "Ip Man", etc.).

Justement, si je regarde un peu le Sambo, et sa formation, rajouter des coups là où il y en avait déjà, à des techniques de projections, immobilisations, etc...
Je considère que c'est l'inverse que de rajouter des immobilisations et un travail au sol exotique à un travail de pied-poing.

Ça apporte quoi, si l'on a un art martial qui achève l'ennemi au sol, ou lui laisse peu d'ouverture grâce aux genoux, de devoir partir au sol?
On retrouvera encore cette histoire "d'apport", que les films chinois retranscrivent...
Au final, "l'apport" sera surtout un compétition d'adaptabilité d'arts martiaux à une situation restreinte donnée...

On se retrouve donc exactement dans la situation "naturelle" du début: illustrée ici: https://youtu.be/ZcnmKAbrYU0?t=2m23s

Donc, je reste sur la phrase : "L'apport des autres peut êtreune richesse". Le fait qu'elle le soit "toujours" n'est largement pas acquis.

Modifié par Karijuu, 15 octobre 2017 - 21:10.

"Répéter, répéter, toujours répéter et faire en sorte que chaque mouvement devienne automatique, vivant, donc conscient." J.R.
Le "fort" n'est pas celui qui domine mais celui qui est toujours capable de créer une voie menant à son but.

#7 Tora

Tora

Posté 15 octobre 2017 - 21:26

@karijuu...

peut etre que le karaté mix...n'est plus au art martial...mais un sport d combat

#8 Karijuu

Karijuu

Shihan en Video-do

Posté 15 octobre 2017 - 21:37

Je n'en suis même pas sûr, c'est ouvert à toute personne de la fédération, donc pas une branche en soi.

Mais même en prenant la vision "sport de combat"
Quel est "l'apport" qu'on va en tirer?

#9 kissaki

kissaki

Predator

Posté 15 octobre 2017 - 22:09

Vous cherchez vraiment trop loin. L'apport : le public du mma qu'on essaie de récupérer (même chose côté fédé de judo).

C'est vraiment connaître bien peu les karaté dans leur diversité...

#10 Tora

Tora

Posté 15 octobre 2017 - 22:44

Vous cherchez vraiment trop loin. L'apport : le public du mma qu'on essaie de récupérer (même chose côté fédé de judo).

C'est vraiment connaître bien peu les karaté dans leur diversité...

c'est pourtant le cas...

les grands lutteurs,judokas,samboiste,boxeur pied poing...vont au MMa.

pour les droits tv...et les bourses qui accompagnent les combats.

il n'y a qu'a voir le combat arrangé et surtout la bourse qu'il y a eu pour mc gregor vs mayweather

maintenant que les divers fedes d'arts martiaux s'y mettent...c'est de la politique et du pouvoir

pour eviter justement que le mMa...ne prennent toute les subventions.

deja qu'entre jujitsu et bresilen...il y a une concurence pour l'obtention des creneaux horaires sur les dojos.

chaque art martial a besoin de visibilité....la preuve

nous discuton d'aikido sur ce forum...c'est aussi de la com...pour l'aikido

#11 kissaki

kissaki

Predator

Posté 15 octobre 2017 - 22:51

c'est pourtant le cas...

les grands lutteurs,judokas,samboiste,boxeur pied poing...vont au MMa.

et alors ?

Qu'ils y aillent, je trouve ça très bien. Il faudrait que les gens soient captifs de leur fd pour faire du nombre ?

Pas vraiment en fait, là il s'agit de la visibilité d'une fd qui créé de toute pièce une discipline pour coller au voisin.

nous discuton d'aikido sur ce forum...c'est aussi de la com...pour l'aikido

Merci de me le rappeler (mais nous discutons aussi d'autres AMs). 

La modération aime les donneurs de leçon mais avec parcimonie.

#12 Tora

Tora

Posté 15 octobre 2017 - 23:16

Pas vraiment en fait, là il s'agit de la visibilité d'une fd qui créé de toute pièce une discipline pour coller au voisin.

sans doute...et c'est positif ou negatif pour la fede de karaté...d'avoirs fabriqué une discipline ?

pour ma part ...je pense que cela est positif.

#13 Breeze

Breeze

Posté 15 octobre 2017 - 23:43

Ça peut être positif en business, mais pas pour la discipline.

Déjà que la plupart des karatés sont devenus des sports... :triste:

Une discipline (je me place d'un point de vue art martial) a besoin de cohérence.

Rajouter plein d'éléments disparates est probablement très plaisant, très ludique, mais ne tient pas debout sur un plan martial.

Ce que je vois, c'est du jeu, du spectacle. C'est brouillon. De l’esbroufe. :sceptique:

#14 Xoumaster

Xoumaster

Posté 16 octobre 2017 - 16:16

Le but d'occuper le terrain des arts martiaux mixtes depuis la récente reconnaissance de ce "MMA light" par l'état face entre autre au Judo. C'est très FFK: on créé le concept puis on affine. Au niveau licenciés ça marche dans certain clubs, des pratiquants veulent des choses simples: peu d’étiquette, du physique, de la variété technique et un look cool avec des serpents.

Je sais c'est :eplore: mais bon nous sommes dans le loisir.

En tout cas c'est une vraie concurrence pour des écoles transversales comme le Yoseikan Budo par ex.

#15 Mauguen

Mauguen

Posté 17 octobre 2017 - 22:09

Je vois une pratique de pied-poing loisir sans prise de tête et ludique. En effet, ça semble être pensé pour attirer des publiques type MMA. Après pourquoi pas, si ça plait... A voir ce qui est vendu. C'est aussi une possibilité de passerelle vers du karaté plus traditionnel (le pratiquant sérieux se rendra vite compte qu'il faut des fondamentaux et une cohérence  :heureux: ).

Et toujours se méfier des jugements de valeur. D'expérience si on met les gants et qu'on fait un peu de sparing avec ce type de pratiquant, y a des certitudes qui vacillent  :sarcastique:. D'ailleurs c'est souvent proportionnel aux nombres d'années d'études surtout en Aikido ou illusion et Ego sont bien alimentés  :clindoeil: .

#16 shin_ronin

shin_ronin

Aikimuseum, 8e dan

• VilleBX

Posté 17 octobre 2017 - 22:15

whats' up doc ?

on mixe tout, et tout fini par ce ressembler. car c'est toujours les mêmes sources.

dans les cours d'écoles déjà, sans pratique spécifique ce genre peut ( a déjà ) existé.

bientôt on aura une normalisation à la mac Donald, tout pareil partout...

du nouveau, que dalle...les jeux grecs avaient aussi ce genre de loisir.

signblog2.jpg

#17 Xoumaster

Xoumaster

Posté 18 octobre 2017 - 07:24

. C'est aussi une possibilité de passerelle vers du karaté plus traditionnel (le pratiquant sérieux se rendra vite compte qu'il faut des fondamentaux et une cohérence  :heureux: ).

Je n'y crois pas une seconde. Je pense même que cela n'est pas le but visé. Dés que l'on met en avant une pratique sportive ou cardio etc elle est de fait en opposition avec du traditionnel et la sélection des pratiquants se fait en fonction. La passerelle existera toujours entre les 2 concepts mais elle sera très peu empruntée voir pas du tout (le pratiquant sérieux ira chercher de la cohérence en Pancrace, en Boxe Thai ou autres mais toujours dans un domaine ou il a des manques).

Vous verrez quand vous aurez de Aèro-Aiki  Aikitraining  Mix-Martial Aiki :sarcastique:

#18 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 18 octobre 2017 - 08:07

Ce n'est pas grave tant qu'on nous laisse la possibilité de faire les choses comme on l'entend. Là où c'est pénible c'est quand les tenants du sport ou plutôt ceux qui ne font pas de différence insistent pour influencer nos pratiques. 

#19 Xoumaster

Xoumaster

Posté 18 octobre 2017 - 08:28

Ce n'est pas grave tant qu'on nous laisse la possibilité de faire les choses comme on l'entend. Là où c'est pénible c'est quand les tenants du sport ou plutôt ceux qui ne font pas de différence insistent pour influencer nos pratiques. 

La FFK laisse libre les profs de faire leur pratique. Le problème est que l'image générale est brouillée.

Modifié par Xoumaster, 18 octobre 2017 - 10:45.

#20 LaurentK

LaurentK

Posté 18 octobre 2017 - 10:55

Concrètement, qu'est devenu ce MJA qui devait regarnir (ou empêcher de se dégarnir) les rangs des licenciés à la FFJDA ?

#21 ged

ged

Shihan de Lutin-do de niveau 2, topinambourovore repenti

Posté 18 octobre 2017 - 11:55

Ce qui m'interroge, c'est la peur de la FFJDA de perdre des licenciés, alors que chaque St-trou-sur-bled* a un club de judo, qui bien souvent monopolise les créneaux de la salle qui sert de dojo.

Que le judo est connu de tous, qu'ils accueillent les tout petits avec le baby judo, qu'ils organisent des animation découverte, dans les écoles, qu'on voit la tête de Teddy winner dans sa boulangerie, garage.....

En clair, être en position de domination des "AM" et avoir peur.

Est-ce que c'est l'effet compet, on est premier avec la peur de passer second ?

* : on peut remplacer par bledville,

#22 Xoumaster

Xoumaster

Posté 18 octobre 2017 - 12:49

Ce qui m'interroge, c'est la peur de la FFJDA de perdre des licenciés

En clair, être en position de domination des "AM" et avoir peur.

Est-ce que c'est l'effet compet, on est premier avec la peur de passer second ?

La FFJDA a plusieurs problèmes que l'on connait peu:

1/La fonte des effectifs adultes. La encore la concurrence de tous les "mixtes" joue a plein. Alors certains clubs limitent la casse avec le Ju-Jitsu mais les profs purement Judo exerçant dans des clubs de moyennes taille souffrent. Cette baisse vient aussi de l'image négative chez des adultes d'un certains âge (sportivité, chutes, etc) d'un Judo bien loin de la voie de la souplesse. De plus la traumatologie en Judo est une catastrophe (comme en Rugby) on entend encore dans les vestiaires des "tous bon Judoka s'est fait au moins un genou", et je ne parle pas des cervicales.

2/La fuite des talents. Le volume de jeunes compétiteurs reste important sur le plan national et percer est un vrai problème. Alors malgré les menaces "d’excommunication" de la FFJDA certains partent au MMA en Europe ou aux US tenter leur chance. Et puis il faut comprendre aussi que chez certains jeunes même prometteurs, la mentalité de "faire carrière" n'existe plus. Ils peuvent lâcher du jour au lendemain pour du Rugby ou plus simplement pour une autre vie.

3/La baisse du niveau général. On la tous vu aux derniers JO le Judo Français est à la ramasse et Teddy Riner est l'arbre qui cache la foret. Par contre quand on voit les prodiges que nous sortent les japonnais, on a du soucis à ce faire c'est le retour de la souplesse.

4/Une organisation kafkaïenne du haut niveau. Récemment encore  les Judokas du Pôle France se sont mis en gréve car le président de la FD a voulu limiter l’accès aux coachs des clubs à l'INSEP. La confiance des clubs dans les cadres du haut niveau est limité. La préparation physique est contestée, les orientations techniques aussi c'est un vrai "bordel" pour reprendre un mot à la mode.

Donc la FFJDA est un géant aux pieds d'argile. JL Rougé son président en est conscient j’espère pour lui.

Modifié par Xoumaster, 18 octobre 2017 - 13:03.

#23 ged

ged

Shihan de Lutin-do de niveau 2, topinambourovore repenti

Posté 18 octobre 2017 - 13:35

Merci Xoumaster pour ces précisions.

Pour le point 1, effectivement parfois on voit arriver des "vieux" judokas, qui las de se faire massacrer (épaule, genoux) viennent essayer autre chose

Pour le point 4, il y avait un article dans le monde sur la fronde dans la FFJDA.

#24 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 18 octobre 2017 - 14:29

Vous revenez de Pontoise!

C'était juste pour placer cette merveilleuse expression avant Ged, faites pas attention.

#25 Xoumaster

Xoumaster

Posté 18 octobre 2017 - 14:39

De rien

Pour illustrer le point 3 et l'arrivé des Japonnais. Un parmi tant d'autres:

http://www.youtube.c...h?v=L_N0fPycEGw

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)