Aller au contenu

Photo

Micheline Tissier En Alsace 24 Fevrier 2018

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Kuma

Kuma

Posté 28 octobre 2017 - 09:13

Rencontre avec Micheline Tissier SHIHAN à Molsheim le 24 février 2018...Fichier joint  Micheline Tissier le 24 fevrier 2018 Molsheim.jpg   179,45 Ko   1 téléchargement(s)

#2 Breeze

Breeze

Posté 28 octobre 2017 - 13:12

Ah, elle est passée shihan...

#3 Papounetman

Papounetman

Posté 30 octobre 2017 - 09:57

Pourquoi cette remarque ?

#4 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 30 octobre 2017 - 10:07

Parce que Micheline Tissier ne l'était pas jusqu'à récemment?

#5 Papounetman

Papounetman

Posté 30 octobre 2017 - 10:31

Effectivement

#6 Breeze

Breeze

Posté 01 novembre 2017 - 02:08

Pourquoi cette remarque ?

Simple constatation, il me semblait qu'il fallait être 7e dan pour pouvoir être désigné Shihan ; et apparemment, elle n'est toujours que 6e dan...

Après, ça ne me préoccupe pas plus que ça... :endormi:

Incidemment, quand son nom est cité, je pense à chaque fois à la remarque d'un copain prof (qui se donnait du mal à se préparer et à présenter ses grades), et ça le faisait un peu grincer des dents, quand il réalisait qu'elle a gentiment passé tous ses grades sur dossier... :clindoeil:

#7 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 01 novembre 2017 - 08:05

Non Breeze il me semble que c'est 6e dan le grade minimum.

#8 Karijuu

Karijuu

Shihan en Video-do

Posté 01 novembre 2017 - 08:18

Je croyais qu'il fallait être simplement à la tête d'un groupe?

Incidemment, quand son nom est cité, je pense à chaque fois à la remarque d'un copain prof (qui se donnait du mal à se préparer et à présenter ses grades), et ça le faisait un peu grincer des dents, quand il réalisait qu'elle a gentiment passé tous ses grades sur dossier... :clindoeil:

Peut être qu'il aurait dû essayer aussi.
Elle est pas à l'origine de la peine qu'il s'est donnée (je ne rentrerai pas dans le sous-entendu de partialité des examinateurs), et peut être qu'elle se donnait assez de mal à avoir pratiqué pour qu'elle passât sur dossier.

To be or may be, that is the question... :perplexe:
Le combat est un dialogue
"Répéter, répéter, toujours répéter et faire en sorte que chaque mouvement devienne automatique, vivant, donc conscient." J.R.
Le "fort" n'est pas celui qui domine mais celui qui est toujours capable de créer une voie menant à son but.

#9 Breeze

Breeze

Posté 01 novembre 2017 - 09:50

Je n'ai pas vraiment envie de développer ; mais son but n'est pas de trouver des facilités pour passer des grades à tout prix.

Il remarquait (juste en passant ; ça ne l'a pas traumatisé non plus :clindoeil: ) que nous sommes théoriquement tous égaux, mais que certain(e)s bénéficient de privilèges, pour s'éviter de passer sous les fourches caudines d'un passage classique.

Le savoureux, c'est quand il a pu entendre le genre d'observations qu'elle fait quand elle est elle-même juge à des passages de grades.

C'est la vie... :hilare: :clindoeil:

#10 Karijuu

Karijuu

Shihan en Video-do

Posté 01 novembre 2017 - 10:16

Je n'ai pas vraiment envie de développer ; mais son but n'est pas de trouver des facilités pour passer des grades à tout prix.

Il remarquait (juste en passant ; ça ne l'a pas traumatisé non plus :clindoeil: ) que nous sommes théoriquement tous égaux, mais que certain(e)s bénéficient de privilèges, pour s'éviter de passer sous les fourches caudines d'un passage classique.

Le savoureux, c'est quand il a pu entendre le genre d'observations qu'elle fait quand elle est elle-même juge à des passages de grades.

C'est la vie... :hilare: :clindoeil:

Et je remarque, juste en passant, que l'on peut passer des grades sur dossier aussi, en tant que validation des acquis. Pour un diplôme d'état.
Donc j'en déduis de sa remarque, qu'il considère le passage sur dossier comme injuste, voire partial quand à l'acceptation de candidature ou à l’attribution à un grade.
Ce qui n'est pas en accord avec la philosophie du diplôme d'état.

Des observations de quel genre? Sur ses propres passages de grades? :clown:
Le combat est un dialogue
"Répéter, répéter, toujours répéter et faire en sorte que chaque mouvement devienne automatique, vivant, donc conscient." J.R.
Le "fort" n'est pas celui qui domine mais celui qui est toujours capable de créer une voie menant à son but.

#11 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 01 novembre 2017 - 12:39

Les mecs, veillez à ne pas glisser dans des propos pouvant être perçus comme diffamatoires. Surtout que MT m'a toujours beaucoup impressionné.  :heureux:

#12 Breeze

Breeze

Posté 01 novembre 2017 - 16:43

Et je remarque, juste en passant, que l'on peut passer des grades sur dossier aussi, en tant que validation des acquis. Pour un diplôme d'état.
Donc j'en déduis de sa remarque, qu'il considère le passage sur dossier comme injuste, voire partial quand à l'acceptation de candidature ou à l’attribution à un grade.
Ce qui n'est pas en accord avec la philosophie du diplôme d'état.

...Mais en accord avec la philosophie des arts martiaux, où ce qui importe, c'est ce que l'on sait faire sur tatamis, ou en confrontation.

Le passage de grade (sauf circonstances extra-dojo), c'est le seul stress qu'un pratiquant puisse connaître ; s'en dispenser, c'est renoncer à un aspect psychologique important (à mon avis) de la pratique des AM.

On est aussi dans l'esprit du Budo, où chacun est censé progresser uniquement selon son niveau de pratique.

Je parle en général ; je ne compte pas du tout me lancer sur l'étude d'un cas personnel.

Rassure-toi HEF, je n'avais (et je n'ai toujours) pas du tout l'intention d'entrer dans des détails qui n'apporteraient, ni ne changeraient  rien. Je comprends très bien ta remarque, et j'en partage les réserves. :clindoeil:

Modifié par Breeze, 01 novembre 2017 - 16:47.

#13 shin_ronin

shin_ronin

Aikimuseum, 8e dan

• VilleBX

Posté 01 novembre 2017 - 18:18

Je croyais qu'il fallait être simplement à la tête d'un groupe?

si il y avait autant de groupes que de Shihan..... :tresheureux:

on a pléthore dans certains groupes.....alors un/e de plus ou de moins...

Quant aux grades dossier, parfois on se sait pas tout, et certaines raisons n'ont pas à être divulguées ( je dis ça , je ne sais rien du cas particulier, je parle d'autres exemples)

c'est peut être aussi des promotions exceptionnelles.

C'est sur ,l'examen, au moins jusqu'au 4°, est une partie intégrale de la pratique.

Modifié par shin_ronin, 01 novembre 2017 - 18:18.

signblog2.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)