Aller au contenu

Photo
- - - - -

Dan Aïkisax (Ri-Aï)

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Ri-Ai

Ri-Ai

Shihan en Forum-Do

Posté 05 novembre 2012 - 14:53

Salut à  tous,
En quelques mots, j'ai débuté l'aïki, il y a 35 ans, à  une époque... dont j'ai un peu la nostalgie, mais c'est sûrement parce que j'ai vielli :respect:
Après presque 10 annnées de rêve dans le dojo de JC Joannes, et mon 1er dan en 85, j'ai pratiqué en pointillés pendant pas mal d'années faute de trouver un club du même niveau.
J'ai finalement repris sérieusement il y a 12 ans, me suis résolu à  passer mon 2e puis mon 3e dan, le BE, et j'ai ouvert un club à  l'AS de ma boîte, où j'enseigne 2 fois par semaine. Les autres jours, je continue à  pratiquer avec Brahim et Ahmed Si Guesmi - et j'adore !
Oilà.
Quant à  mon pseudo, c'est une allusion à  la musique, mais c'est une autre histoire...

Je vous souhaite plein de ki à  tous !!
- Le chemin parcouru sert à  accéder au chemin qu'il reste à  parcourir. -
Mon profil ici

#2 kissaki

kissaki

Predator

Posté 05 novembre 2012 - 14:57

Bienvenue et jolie présentation :respect:

Mon blog: Sur les pas de mars
Mon dojo: Le Tesshinkan

#3 Grimlock

Grimlock

Dircom, Shihan en Logo-do

Posté 05 novembre 2012 - 16:44

Bienvenue

#4 Kywyz

Kywyz
  • VilleGien (45)

Posté 05 novembre 2012 - 17:33

Bienvenue

Un pas à  la fois ....

Ca c'est moi !!

#5 hanmi

hanmi

Posté 06 novembre 2012 - 08:44

Du KI, on en a tous besoin, merci.

:respect:
Aïkido : Art de l'évitement.

#6 jdmichat

jdmichat
  • VillePrès de Lyon

Posté 16 novembre 2012 - 17:03

Je confirme...sax et aïki sont compatibles :respect: !

#7 Zafu

Posté 30 novembre 2012 - 14:33

Bienvenue Dan :clindoeil:

#8 Momotaro

Momotaro

Somewhere, chasing Bakemono

Posté 03 décembre 2012 - 10:38

Salut !
Toutes sortes de choses
Me reviennent en mémoire
Cerisiers fleuris
(Bashô)

#9 jay

jay

Posté 03 décembre 2012 - 12:01

hello

#10 Ri-Ai

Ri-Ai

Shihan en Forum-Do

Posté 29 juin 2013 - 21:24

Tout comme il était d'usage il y a un siècle au Japon de changer de nom au cours de sa vie, en fonction des circonstances de l''existence, mon pseudo évolue aujourd'hui, de Dan Aïkisax vers Ri-Ai.
Ri-Ai est un principe qui plus encore que tous les autres, me semble diriger aujourd'hui ma recherche personnelle de pratiquant, enseignant et être quasi-humain.

Je cite le passage que Pascal Krieger lui consacre dans son sublime bouquin Ten Jin Chi:
" Logique et Harmonie, de Ri (raison logique) et Ai (unité, harmonie)
Le Ri-Ai est en quelque sorte la colonne vertébrale d'une tradition martiale, le fil rouge que l'on découvre au fur et à  mesure de notre progression technique.
(...) Le premier degré de Ri-Ai est la logique concrète d'une technique (...) Le degré suivant c'est la logique que l'on retrouve dans la manière d'appliquer diverses techniques d'une même tradition. Le troisième degré du Ri-Ai peut se définir comme une logique globale (...), qu'elle soit biomécanique (la tenue du keikogi, du sabre, du poignet d'un adversaire), d'ordre mental ou moral (le respect du Dôjô, le salut) ou plus globalement encore philosophique (victoire sur soi-même, effacement de l'ego). "Tout est un!" est une affirmation qui reflète le Ri-Ai universel" (P.K.)
Mon profil ici

#11 Karijuu

Karijuu

Shihan en Video-do

Posté 30 juin 2013 - 03:14

Il est aussi a noter que le Ri-Ai définit un état de décontraction extrème du corps humain... dont on se rend compte en général après... Exemple: Hier, cela me surpris tellement que je RI-AI comme jamais je ne l'avais fait auparavant Ou bien au pluriel, il peut déterminer une certaine récurrence du Riai, ou une longue durée... Hier, je Ri-Ai-s toute la journée... je me sentais beaucoup mieux après.
PS: surtout éviter de confondre Ri-Ai et Riz-Thaï... L'un nourrit l'es-Prit, l'autre l'es-Tomac (d'où l'ajout du "T") :sarcastique:

Plus sérieusement, même s'il fait le deuil ne notre cher Sax et pourra faire oublier la fibre mélomane de notre cher Ex-Dan; c'est un joli nom... Bienvenue, donc, Ri-Ai!
Le combat est un dialogue
"Répéter, répéter, toujours répéter et faire en sorte que chaque mouvement devienne automatique, vivant, donc conscient." J.R.
Le "fort" n'est pas celui qui domine mais celui qui est toujours capable de créer une voie menant à son but.

#12 Ri-Ai

Ri-Ai

Shihan en Forum-Do

Posté 30 juin 2013 - 07:37

:-)
Tres en forme, Karil !
Mon profil ici

#13 Shino

Shino

Shihan en Forum-Do, cool et fun

Posté 09 août 2013 - 22:53

and buy a ticket to the exit ....

#14 shin_ronin

shin_ronin

Aikimuseum, 8e dan

• VilleBX

Posté 10 août 2013 - 18:10

Image IPB

Cohérence, telle est la définition donnée a ces kanji.(ci c’est de ceux là dont on parle)
Calligraphie de PK en date de juin 2013.

Après le concept lui est plus difficile à  cerner. Dans sa pratique cela peut se traduire par attaquer les vrais cibles, être présent, etc, c'est a dire aussi interdépendant avec les autres concepts.

Modifié par shin_ronin, 10 août 2013 - 18:11.

signblog2.jpg

#15 Karijuu

Karijuu

Shihan en Video-do

Posté 10 août 2013 - 18:30

:ahuri: merci, shin ronin!
"Répéter, répéter, toujours répéter et faire en sorte que chaque mouvement devienne automatique, vivant, donc conscient." J.R.
Le "fort" n'est pas celui qui domine mais celui qui est toujours capable de créer une voie menant à son but.

#16 Ri-Ai

Ri-Ai

Shihan en Forum-Do

Posté 10 août 2013 - 18:31

Cohérence, telle est la définition donnée a ces kanji.(ci c’est de ceux là dont on parle)

Exactement. Merci shin-ronin (et en plus je dois être le seul ici à  avoir son pseudo calligraphié par PK ;) )
Je le prends comme le puzzle qui se met en place, le principe que fondamentalement tout est relié à  tout, l'idée d'une colonne vertébrale, le refus de ce qui est gratuit c'est-à -dire sans cohérence avec la voie choisie ou pire qui va à  l'encontre de la voie.
C'est une vision à  la fois totalement holistique et foncièrement rationnelle.
Un bel axe pour progresser sur la voie amha ( que sa nature holistique empêche de différencier des autres principes :ahuri: )
Mon profil ici

#17 Karijuu

Karijuu

Shihan en Video-do

Posté 10 août 2013 - 18:45

Facile, tu l'as piqué dans son bouquin:

Je cite le passage que Pascal Krieger lui consacre dans son sublime bouquin Ten Jin Chi:
" Logique et Harmonie, de Ri (raison logique) et Ai (unité, harmonie)
Le Ri-Ai est en quelque sorte la colonne vertébrale d'une tradition martiale, le fil rouge que l'on découvre au fur et à  mesure de notre progression technique.
(...) Le premier degré de Ri-Ai est la logique concrète d'une technique (...) Le degré suivant c'est la logique que l'on retrouve dans la manière d'appliquer diverses techniques d'une même tradition. Le troisième degré du Ri-Ai peut se définir comme une logique globale (...), qu'elle soit biomécanique (la tenue du keikogi, du sabre, du poignet d'un adversaire), d'ordre mental ou moral (le respect du Dôjô, le salut) ou plus globalement encore philosophique (victoire sur soi-même, effacement de l'ego). "Tout est un!" est une affirmation qui reflète le Ri-Ai universel" (P.K.)

J'vais m'appeler ten jin shi, tiens :ahuri:

#18 Ri-Ai

Ri-Ai

Shihan en Forum-Do

Posté 10 août 2013 - 18:57

Facile, tu l'as piqué dans son bouquin

J'vais m'appeler ten jin shi, tiens :ahuri:

Oeuf corse ;)
En tout cas son bouquin est une merveille ! D'ailleurs tiens, dans le genre holistique, le lien entre shodo et budo!...

Bon alors c'est dit, on t'appelle ten jin shi ?
Mon profil ici

#19 Karijuu

Karijuu

Shihan en Video-do

Posté 10 août 2013 - 20:41

Oui, le bouquin est une merveille ;).
Le jour où je serai shihan, j'accepte le surnom ten jin shi. là, je suis bien cantonné à  la terre :ahuri:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)