Aller au contenu

Photo

Sex, Aïkido & Rock'N'Roll

voie aikido

• Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#26 Momotaro

Momotaro

Somewhere, chasing Bakemono

Posté 28 décembre 2012 - 09:30

@Breeze
"L'Aikido, c'est la mise en situation d'un conflit, donc l'inverse de l'harmonie.
Le but est la redirection/neutralisation de l'attaque (pour l'attaqué). Les deux personnes n'ont pas du tout le même but ; l'un veut éclater la tête de l'autre (ou fait semblant, en dojo), et l'autre par l'apport de la technique, le neutralise."

Si tu pars d'un conflit pour arriver à une certaine harmonie, tu as fait qqchose, si tu pars de l'harmonie pour arriver à l'harmonie, tu as fait la sieste.

Pas faux

conflit : l'un veut éclater la tête de l'autre, amour à votre sauce: l'un veut éclater le c... de l'autre, y a juste une différence de hauteur.

En revanche, là on manque un peu de hauteur de vues - c'est le cas de le dire :sarcastique:
Si ce que tu veux dire par là, c'est qu'il faut élever le débat, tu t'y prends (oups) un peu bizarrement :sarcastique:
Toutes sortes de choses
Me reviennent en mémoire
Cerisiers fleuris
(Bashô)

#27 Breeze

Breeze

Posté 28 décembre 2012 - 09:57

Si tu pars d'un conflit pour arriver à  une certaine harmonie, tu as fait qqchose, si tu pars de l'harmonie pour arriver à  l'harmonie, tu as fait la sieste.
conflit : l'un veut éclater la tête de l'autre, amour à  votre sauce: l'un veut éclater le c... de l'autre, y a juste une différence de hauteur.

Bah, si c'est juste pour mettre des mots les uns derrière les autres, et ne pas se refuser la vulgarité afin de faire des effets de jeux de mots qui n'apportent rien, perso, je ne vois pas l'intérêt de cette discussion... :sarcastique:

Il est possible de faire mieux, il me semble... :sarcastique:

@Breeze
"L'Aikido, c'est la mise en situation d'un conflit, donc l'inverse de l'harmonie.
Le but est la redirection/neutralisation de l'attaque (pour l'attaqué). Les deux personnes n'ont pas du tout le même but ; l'un veut éclater la tête de l'autre (ou fait semblant, en dojo), et l'autre par l'apport de la technique, le neutralise."

Si tu pars d'un conflit pour arriver à  une certaine harmonie, tu as fait qqchose, si tu pars de l'harmonie pour arriver à  l'harmonie, tu as fait la sieste.

Pas faux

... mais inutile. En Aikido, pas d'attaque, il ne se passe rien ; c'est évident.

Dans d'autres domaines, on peut partir de l'harmonie pour (tenter d') arriver à  plus d'harmonie...

Modifié par Breeze, 28 décembre 2012 - 09:48.

#28 Momotaro

Momotaro

Posté 28 décembre 2012 - 11:41

... mais inutile. En Aikido, pas d'attaque, il ne se passe rien ; c'est évident.
Dans d'autres domaines, on peut partir de l'harmonie pour (tenter d') arriver à plus d'harmonie...

Je crois depuis un moment que "en aikido" doit pouvoir s'exporter (mm de façon limitée) à l'extérieur du dojo. Ex. Comment passer d'une situation conflictuelle / frontale à une / des solutions concertées, où on "ne perd pas trop" d'intégrité-s (surtout pour soi, de préférence pour tous)… ? Après, on peut faire (ou pas) le rapprochement.
Toutes sortes de choses
Me reviennent en mémoire
Cerisiers fleuris
(Bashô)

#29 Magic

Magic

Posté 28 décembre 2012 - 12:06

j'aime bien un peu de vulgarité de temps en temps, ça fait marrer (en tout cas ça me fait marrer), j'y peux rien je suis un fan de coluche. En plus c'est pas la première fois que tu la ramènes avec tes bisounours, et ça commence à  me gaver sérieux. Si tu as lut mes post sur la guerre fédérale, je suis loin du bisounoursisme, ça m'a couté une semaine de silence forcé sur le forum. Je suis le même sur le tatami sans compromis. Pour ce sujet, j'arrête là j'ai pas mieux, et je reste sur mon premier post, y a des choses que l'on doit découvrir par soi même, chacun sa route, chacun son chemin.....

#30 Momotaro

Momotaro

Posté 28 décembre 2012 - 12:35

j'aime bien un peu de vulgarité de temps en temps, ça fait marrer (en tout cas ça me fait marrer), j'y peux rien je suis un fan de coluche. En plus c'est pas la première fois que tu la ramènes avec tes bisounours, et ça commence à me gaver sérieux. Si tu as lut mes post sur la guerre fédérale, je suis loin du bisounoursisme, ça m'a couté une semaine de silence forcé sur le forum. Je suis le même sur le tatami sans compromis. Pour ce sujet, j'arrête là j'ai pas mieux, et je reste sur mon premier post, y a des choses que l'on doit découvrir par soi même, chacun sa route, chacun son chemin.....

Hum, ne nous énervons pas (preuve que l'harmonie est un combat perpétuel :sarcastique: ). J'ai relu ce fil de discussion et n'ai pas relevé trace d'un bisounours, mais l'ai-je bien lu ? En effet, chacun sa route, il n'est pas sûr que ces quelques échanges apporteront une réponse concrète - en tout cas, pas de réponse facile.
@jay : (re)lis Takemusu aiki, et quelques autres aussi (je peux t'en conseiller en mp).
Bon app' / bon keiko, peace over all :sarcastique:
Toutes sortes de choses
Me reviennent en mémoire
Cerisiers fleuris
(Bashô)

#31 Magic

Magic

Posté 28 décembre 2012 - 12:48

Je vois que tout ça fait jaser finalement...

Mon avis : l'amour, de façon générique, et si on sort du psychologisme, est une forme d'unité supérieure à  partir de deux ou davantage.

On peut parvenir à  cette unité par diverses formes d'oubli de soi qui permette de se mettre à  la place de l'autre et de le comprendre (y compris dans le sens de : "inclure"). On devient l'autre et l'autre devient soi.

A partir de là, il n'est pas (trop :sarcastique: ) difficile d'extrapoler ça à  la pratique de l'aikido : deux adversaires/partenaires qui doivent s'harmoniser, le non-agir (oubli de soi, dépersonnalisation) nécessaire à  la réussite d'une technique, le conflit supposé dépassé par la redirection des énergies, etc.

Mmmm, c'est très capillotracté, tout ça... :sarcastique:

L'amour, les deux sont en harmonie/recherche/entretien de l'harmonie mentale et physique. Les deux partenaires collaborent pour une forme de fusion.

L'Aikido, c'est la mise en situation d'un conflit, donc l'inverse de l'harmonie.
Le but est la redirection/neutralisation de l'attaque (pour l'attaqué). Les deux personnes n'ont pas du tout le même but ; l'un veut éclater la tête de l'autre (ou fait semblant, en dojo), et l'autre par l'apport de la technique, le neutralise.

En conditions réelles, si l'agresseur est relâché, il ne va pas, subjugé par l'esprit supérieur de l'Aikido, se jeter sur l'autre pour lui faire des câlins et des bisous :moqueur: ; non, il va réattaquer, ou s'éloigner en proférant des menaces et des insultes...

On est bien loin de Bisounoursland, où l'ennemi devient un ami... :sarcastique: ...ou un amant... :sarcastique: :heureux:

En plus je m’énerve pas!!

Modifié par Magic, 28 décembre 2012 - 12:49.

#32 Momotaro

Momotaro

Posté 28 décembre 2012 - 12:53

En effet, j'ai pas bien lu :sarcastique:
Mais c'était en réponse à Gombro, pas à toi. Et si je ne suis pas non plus en accord avec Breeze sur ces sujets, ça ne nous empêche pas de discuter gentiment :sarcastique:
'Vais prendre un café. Soyez sages mes loulous ! Tonton Momo vous embrasse. :sarcastique:
Toutes sortes de choses
Me reviennent en mémoire
Cerisiers fleuris
(Bashô)

#33 Breeze

Breeze

Posté 28 décembre 2012 - 14:43

j'aime bien un peu de vulgarité de temps en temps, ça fait marrer (en tout cas ça me fait marrer), j'y peux rien je suis un fan de coluche.

A mon avis, c'est une erreur de confondre grossièreté et vulgarité ; Coluche pouvait être grossier, mais il n'était pas vulgaire. Bref...

En plus c'est pas la première fois que tu la ramènes avec tes bisounours, et ça commence à  me gaver sérieux.
Si tu as lu mes post sur la guerre fédérale, je suis loin du bisounoursisme, ça m'a couté une semaine de silence forcé sur le forum. Je suis le même sur le tatami sans compromis. Pour ce sujet, j'arrête là j'ai pas mieux, et je reste sur mon premier post, y a des choses que l'on doit découvrir par soi même, chacun sa route, chacun son chemin.....

:sarcastique: Je ne vois pas pourquoi tu le prends pour toi, je répondais effectivement à  Gombro ; donc, à  moins que tu sois Gombro ou un de ses amis proches, il n'y a pas de raison pour que tu te sentes offusqué.

Quand au fond, il est évident que tous les pratiquants n'ont pas les mêmes attentes envers l'Aikido ; et certains ont évacué toute martialité, et font de l'Aikido pour des raisons que j'ai du mal à  cerner, mais après tout, ça les regarde.

Comme toute ma vie ne tourne pas autour de ce forum, que je n'ai pas envie de passer du temps à  développer, j'utilise des expressions comme 'babacool' ou 'bisounours' en guise de raccourcis, pour définir une attitude 'gentillette', et quelque peu irréaliste selon moi, de mode de résolution de conflit.
Mais si mes écrits te 'gavent', ne me lis plus ; je ne me vexerai pas, je t'assure... :sarcastique:

#34 Sen'Za

Sen'Za

Le concierge.

Posté 28 décembre 2012 - 14:48

Il y a une fonction "préférence d'ignorance" sur le forum ( http://www.aiki-foru...ea=ignoredusers ) qui permet d'ignorer automatiquement certains membres. :sarcastique:

"Santé publique : TUER cause des séquelles irréversibles et entraîne la mort. Soyez vigilant et évitez de mourir..."

Toutes les fautes présentes sur ce message sont la propriété exclusive de leur auteur et sont donc protégées par les lois de copyright en vigueur. Ces fautes peuvent être distribuées librement sous réserve d'aucune modification.

#35 Magic

Magic

Posté 28 décembre 2012 - 15:03

De même que Coluche en son temps a été décris par certains de vulgaire, tu aurais put faire un effort pour trouver mes propos grossiers......(c'est toi qui a commencé na!!!)

Désolé de l'avoir pris pour moi, mais comme c'est pas la première fois que tu dérives vers les bisounours, juste après une de mes interventions, je deviens parano.

Ma vie ne tourne pas autour de ce forum non plus, même si j'y participe pas mal, cependant, compte sur moi pour être le contraire d'un uke gentillet dans les discussions sur la toile, de la même manière que je le suis sur un tapis.

En ce qui concerne les situations de conflit qui se termine en histoire d’amitié, j'en vie personnellement à  chaque stage. Il n'y a pas que les conflits dans la rue, il y à  ceux avec les gars qui sous estime ton niveau et qui s'énervent tout seul quand ils n'arrivent pas à  te passer une technique (certains deviennent même violent). Je suis devenu pas mauvais pour faire en sorte que l'on se quitte bons amis dans ses situations là.

Alors avoue que t'es un tout petit peu fatiguant, à  ressasser les histoires de martialité, (terme pour lequel les définitions varient d'un individu à  l'autre et qui pourrait faire l'objet d'un sujet tout entier), et de mon côté j'avoue être un tantinet parano voire même soupe au lait.

Joyeuses fêtes et je tu jure que je prendrai de bonnes résolutions dans qq jours...

#36 Momotaro

Momotaro

Posté 28 décembre 2012 - 15:09

Peace, love, aikido, n'rock'n'roll :ange: :coeur: !

Toutes sortes de choses
Me reviennent en mémoire
Cerisiers fleuris
(Bashô)

#37 Magic

Magic

Posté 28 décembre 2012 - 15:12

un autre registre de l'amour....

Modifié par Magic, 28 décembre 2012 - 15:12.

#38 Momotaro

Momotaro

Posté 28 décembre 2012 - 15:33

Hum. Je voudrais pas passer pour lourdingue, m'enfin si tant pis. On ne parle pas de ce seul amour-là, Magic. Même s'il est un élément essentiel à bcp de vies (dont la mienne, merci). Si tu veux évoquer "la chose", pourquoi ne pas le faire en section Vestiaires ? En restant correct, indeed. La gauloiserie c'est l'art de la suggestion (aussi).
Je crois que Jay pose une question d'ordre philo/spirituel, en lien (ou non - cela dépend des avis on le constate encore ici) avec l'aikido. Pour ce qui est de l'Aaaaamour, prière de faire confiance à Marivaux ou à d'autres, et de rester dans les sujets de discussions lancées au lieu de partir toujours à côté, sous peine de passer pour un affreux troll de forum - ce que tu n'es pas bien sûr :coeur:
Toutes sortes de choses
Me reviennent en mémoire
Cerisiers fleuris
(Bashô)

#39 Magic

Magic

Posté 28 décembre 2012 - 15:55

tu as mal compris le sens de mon message musical.......

#40 Momotaro

Momotaro

Posté 28 décembre 2012 - 16:03

ça doit être ça.
Toutes sortes de choses
Me reviennent en mémoire
Cerisiers fleuris
(Bashô)

#41 Gombro

Gombro

Posté 28 décembre 2012 - 16:37

Sympa ces discussions sur "l'amour en aikido" qui dégénèrent...

Juste pour répondre à  Breeze : il faut prendre mes propositions de manière imagée. Comme je le suggérais dans un autre fil, tout ça n'a rien à  voir avec l'amour au sens quotidien, ou l'amitié, ou quoi que ce soit lié à  des émotions sociales.

En tout état de cause, il faut bien faire quelque chose de ce concept au centre de l'art martial que nous pratiquons. Personnellement, j'essaye de de me creuser un peu la tête. On peut élever le débat au delà du martial (auquel, ceci dit, j'accorde beaucoup d'importance par ailleurs). L'ésotérisme gratuit ne m'intéresse pas.

Modifié par Gombro, 28 décembre 2012 - 16:38.

#42 Breeze

Breeze

Posté 28 décembre 2012 - 17:02

En ce qui concerne les situations de conflit qui se termine en histoire d’amitié, j'en vie personnellement à  chaque stage. Il n'y a pas que les conflits dans la rue, il y à  ceux avec les gars qui sous estime ton niveau et qui s'énervent tout seul quand ils n'arrivent pas à  te passer une technique (certains deviennent même violent). Je suis devenu pas mauvais pour faire en sorte que l'on se quitte bons amis dans ses situations là.

Ah oui, c'est assez particulier...
Le but de l'Aikido n'est sans doute pas de créer une situation de conflit et la résoudre ensuite ; tu fais à  la fois uke et tori. :coeur:
D'un autre côté, les chamailleries de dojo et d'egos froissés, ce n'est pas bien grave...
Je vois que tu t'y entends pour que uke attaque avec sincérité ! :ange:
Joyeuses fêtes aussi. :coeur:

#43 Magic

Magic

Posté 28 décembre 2012 - 17:31

"Le but de l'Aikido n'est sans doute pas de créer une situation de conflit et la résoudre ensuite"

Bin si....... si il y a pas d'attaque, ya pas d'aikido, et si le partenaire s'énerve, ce n'est pas la faute de uke....

"tu fais à  la fois uke et tori."
Sur un autre post, il me semble bien avoir dit que je ne faisais aucune différence entre les deux. Au moins suis je en cohérence avec moi même.

@Momo j'ai essayé à  travers tous mes posts, de me moquer de la réduction du mot amour, à  celle de l'amour entre être humains, qui se solde d'ailleurs souvent par de la haine et des batailles, pour en arriver à  parler d'amour universel, des pierres, des feuilles, des bactéries, et du flot continu du ki tout entier, bref de l'amour de l'Univers, comment rester insensible à  cette création qui nous dépasse tellement et dans laquelle nous sommes si insignifiant que nous ne pouvons que la contempler avec admiration et amour?. Mais voila ne voulant pas prononcer ces paroles définitives et par trop compromettantes, je m'y suis pris tellement maladroitement que tu m'as compris de travers.

#44 HEF

HEF

Appelez-moi Valérie!

Posté 28 décembre 2012 - 19:04

Comme d'habitude quoi.

#45 Momotaro

Momotaro

Posté 29 décembre 2012 - 16:34

Extrait d'un entretien avec A. Nocquet sur le sens/l(es) aspect(s) spirituel(s) de l'aïkido (trouvé sur le blog de Guillaume) :

France Culture : André Nocquet, comment peut-on définir exactement l'Aïkido, si on remonte au kanji japonais, Do c'est la voie, et Aïki, c'est la recherche de l'harmonie ?

André Nocquet : Le maître Japonais, pendant sa jeunesse, a pratiqué tous les arts martiaux japonais et extrême orientaux, ce qui lui a permis de réaliser que la plupart de ceux-ci visaient à détruire l'agressivité l'adversaire en détruisant l'adversaire lui-même. Cette constatation l'amena à penser qu'il y avait là une carence, est cette carence, pour lui, du fait que la base mentale de ces arts martiaux était la violence. La grande idée du maître était de détruire l'agressivité de l'adversaire en faisant sentir à celui-ci qu'elle est inutile.

France Culture : Toute cette idée de non-agression de l'un à l'autre s'inscrit dans une perspective générale de l'univers même et de l'origine qu'il arrive à expliquer par l'Aïkido, quand il explique l'origine de la matière et le Ki, mais pourtant, vous indiquez bien dans votre livre « Moriheï Ueshiba, Présence et Message », que l'Aikido n'est pas une religion.

André Nocquet : Non, l'Aikido n'est pas une religion. Un jour, j'ai posé la question à mon maître, maître Ueshiba « Vous dites toujours maître, que l'Aikido est Amour, alors, est-ce qu'il n'y a pas un sens très étroit avec le Christianisme ? » Il m'a dit « Oui, il y a un sens très étroit avec le Christianisme, mais si vous allez en Europe, ne dites jamais que l'Aikido est une religion. Si vous pratiquez bien l'Aïkido, vous serez peut-être un meilleur chrétien, mais si un bouddhiste pratique bien l'Aikido, il sera un meilleur Bouddhiste. » L'Aïkido fait comprendre mieux les religions et les philosophies, mais ce n'est pas une religion, voilà ce qu'il m'a dit.

France Culture : Quelle est l'influence du Zen dans la fondation, dans l'esprit de l'Aïkido ?

André Nocquet : C'est très simple, au niveau du Zen et de l'Aïkido, le maître Ueshiba a toujours dit que l'Aikido est le Zen en action. Il est évident que c'est vrai, car nous travaillons dans l'instant, d'où l'économie du geste, alors que dans un sport, comme Judo, on travaille dans la durée. Il y a un effort dans le temps. Alors que pour nous, il y a un effort dans le moment, dans l'instant, on ne se fatigue pas.

France Culture : D'ailleurs, vous dites dans votre livre que cette voie, l'Aïkido, peut aider aussi bien aider le guerrier à manier son épée, que le musicien son archet, l'architecte son compas, le poète sa plume, le peintre son pinceau.

André Nocquet : Oui, mais c'est n'a pas été spontané, je l'ai écrit en gommant, avec le temps.

France Culture : Vous parlez de vigilance spirituelle, est-ce le but de l'Aikido d'arriver à affiner cette vigilance ?

André Nocquet : Je pense que l'Aikido, au début, il ne faut pas trop pratiquer la philosophie. Il ne faut pas en faire une recherche spirituelle. Il faut mater le corps, et pratiquer beaucoup les mouvements sans penser à cette recherche spirituelle. Le maître Ueshiba a dit, « l'Aikido, c'est 95% de transpiration et 5% de philosophie ». J'ai tout dit. Ça veut dire qu'il faut beaucoup pratiquer, et quand on a un grade de troisième ou quatrième Dan d'Aikido, on peut commencer à se pencher sur l'aspect spirituel. Moi quelquefois, au dojo, je lisais, mais le maître me disait « Non, non, non, monsieur Nocquet, ne lisez pas, il faut pratiquer plus avec votre corps, mais vous ne pratiquez pas assez ». Je lui ai répondu que j'étais fatigué, et il a dit « il n'y a pas de sens pour un Aikidoka de parler de a fatigue, ça n'existe pas ». Ce livre Présence et Message, j'ai mis beaucoup de temps à le faire.

France Culture : Vous parlez d'ailleurs de tout l'enseignement que vous avez reçu de maître Ueshiba, l'ouvrage parait aujourd'hui en 1988, et vous étiez au Japon dans les années 1955-1959, donc c'est vraiment le fruit de toute une vie.

André Nocquet : Oui c'est le fruit de toute une vie, et le prochain livre que je vais faire, je l'appellerai le cÅ“ur épée, car le maître m'a dit en partant « projette ton cÅ“ur plutôt que ton épée ». C'est très important de projeter le cÅ“ur, et nous savons qu'il y a une médiation entre le cÅ“ur organe et l'esprit. Je discutais de cela avec des médecins et ils m'ont dit « c'est bien symbolique ce que vous dite », mais quand je leur ai dit que c'est Claude Bernard, le grand physiologiste du 19e siècle qui a fait des recherches tellement fortes en démontrant que le cÅ“ur organe et l'esprit, le cerveau, sont ensemble.

France Culture : Ca l'orient le comprend beaucoup mieux que l'occident.

André Nocquet : Oh oui. Un homme, s'il n'a que le cerveau qui entre en action, il tranche dans la chair vive, il est quelquefois méchant et mauvais, mais dès que le cÅ“ur, en médiation, marche avec lui, le cÅ“ur devient bon. C'est pourquoi l'Aikido est une question de cÅ“ur.

France Culture : Vous dites que l'Aikido n'est pas un entrainement psychologique uniquement, mais que c'est un entrainement de toute la personne.

André Nocquet : Qu'est-ce que c'est que la psychologie en Aïkido ? Pour moi ça serait de terrasser les autres avant qu'ils nous terrassent, anticiper les mouvements.

France Culture : D'ailleurs l'adversaire en Aikido est simplement une force relative, ce n'est pas un adversaire absolu.

André Nocquet : Il n'y a pas d'adversaire, si un homme attaque, je considère que l'homme est inscrit dans une sphère, comme le voyait Léonard de Vinci. Quand les deux sphères s'interpénètrent, c'est le Judo, parce qu'on se tient. On ne tient pas en Aikido et comme on ne se tient pas, les deux sphères, la mienne et celle de mon partenaire sont tangentielles. Donc l'Aikido est l'art de l'action tangentielle. Il y a une très belle image pour comprendre l'Aikido ; regardons une toile d'araignée. Cette toile d'araignée est un cercle et l'araignée se tient au centre, et elle attend. Moi aussi, dans mon cercle, j'attends, et quand quelqu'un rentre dans mon cercle, que je peux agir. Il faut attendre que l'autre attaque et qu'il pénètre un peu dans votre cercle.

Plus loin :

France Culture : Comment est-ce que peut se transmettre cet enseignement de l'Aïkido ? Par des disciples ?

André Nocquet : J'ai fait beaucoup de disciples en France et en Europe occidentale, j'ai formé l'Union européenne, il y avait à peu près onze nations et dans mes meilleurs élèves, il y a des Français bien sûr, mais les plus fidèles, et ceux que j'aime le plus, ce sont les Allemands. C'est drôle madame, je suis un ancien prisonnier de guerre évadé, je me suis battu contre les Allemands, et moi je leur enseigne l'Aikido, c'est beau ça. D'enseigner à des hommes où il y avait la guerre, et maintenant il n'y a plus de guerre. J'ai dit l'autre jour à un Allemand, « s'il y avait une autre guerre entre nous, qu'est-ce que tu ferais », je lui ai dit à Rolf Brand, qui est le président, « moi j'ai un fusil et toi tu as un fusil, et on se rencontre, il y a la guerre entre les deux nations ». Il m'a dit « on met nos fusils par terre est on va faire les mouvements d'Aïkido ». J'étais très content, c'est formidable ça, vous ne trouvez pas ? L'amour n'a pas de frontière.

France Culture : Dans votre livre, vous parlez aussi d'un sens caché de l'enseignement, qu'est-ce que vous voulez dire ?

André Nocquet : Ce n'est pas commode à expliquer, l'Aïkido se pratique, mais ne s'explique pas. Il faut beaucoup pratiquer l'Aikido et on le comprend par la pratique, mais les paroles prononcées sans le travail ne servent à rien. Le sens caché serait plutôt de triompher de notre nature agressive, de beaucoup de choses en nous qui sont mauvaises.

Lire aussi : http://www.guillaume...r-contre-l-epee
Toutes sortes de choses
Me reviennent en mémoire
Cerisiers fleuris
(Bashô)

#46 bzh_shugyosha

bzh_shugyosha

Posté 03 janvier 2013 - 20:11

en parlant de répartie, avant de comprendre l'amour en aikido, essaye de comprendre l'humour..... :coeur:
Maitriser un agresseur sans le blesser, les infirmiers psychiatriques, doivent le faire à  peu près tous les jours, et ils ne font pas d'aiki.

C'est une bonne hypôthèse. Souvent dans des conversations anodines où me demandaient la différence entre judo et aikido...qu'est ce que c'est? etc etc etc...souvent il m'arrivait de répondre que notre conversation et notre attitude réciproque était déja de l'aikido puisque nous nous respections mutuellement et que je n'aurais en cas d'attaque ni le droit de tuer ou de blesser. Coup que je pouvais transposer dans le langage, ni le droit de blesser ou heurter par les mots.

#47 Frankie

Frankie

Posté 03 janvier 2013 - 20:44

en parlant de répartie, avant de comprendre l'amour en aikido, essaye de comprendre l'humour..... :coeur:
Maitriser un agresseur sans le blesser, les infirmiers psychiatriques, doivent le faire à  peu près tous les jours, et ils ne font pas d'aiki.

C'est une bonne hypôthèse. Souvent dans des conversations anodines où me demandaient la différence entre judo et aikido...qu'est ce que c'est? etc etc etc...souvent il m'arrivait de répondre que notre conversation et notre attitude réciproque était déja de l'aikido puisque nous nous respections mutuellement et que je n'aurais en cas d'attaque ni le droit de tuer ou de blesser. Coup que je pouvais transposer dans le langage, ni le droit de blesser ou heurter par les mots.

Parfois tu n'auras pas le choix, tu t'arrogeras ce droit.

#48 Karijuu

Karijuu

Shihan en Video-do

Posté 03 janvier 2013 - 21:58

A ceux qui décrètent que s'il n'y a pas d'attaque, il n'y a pas d'aikido, je suis désolé de les contredire, mais... Il y a le Ki no Michi, et si la voie du ki (Le ki? Qu'est-ce? la nouvelle pierre philosophale pour certain?) ne ressemble pas a des personnes cherchant à  s'harmoniser, je veux bien changer de lunettes^^.

Pour l'amour en aikido... Disons que si O'sensei parlait du même amour que Jésus, avec des différences, dû aux cultures et pensées, ça m'étonnerait même pas :ange:. Bon, je suis agnostique radical, donc c'est au-dessus de mes compétences d'interpréter :hebete:.

Pour l'aikidô en amour... je vous laisse le découvrir par vous même, car je veux bien convenir que l'amour est infini...dans sa conjugaison couple par couple (personne par personne) :coeur:

Le sujet aurait pu être interessant, s'il parlait de la façon de voir l'autre, l'attaquant, selon l'esprit aikidô, par exemple, je trouve^^.

Pour le reste, comme je le disait dans un autre post, quand je suis hors du tatami, et si je me retrouve dans une certaine situation, je ne ferai pas de l'aikidô (j'vais pas tabasser quelqu'un à  coup de voie :ange: ), mais j'appliquerait j'espère certains principes selon l'ordre: moi, les gens à  protéger, et enfin l'autre, si je peux, dans son intégrité. J'vais pas aller rêver que je pourrait le subjuguer de mon charisme d'artiste martiale, ou qu'il sentira ma clémence dans le fait que je ne lui casse rien :hebete:. Je vous redirai, si il m'arrive ce genre de situation, mais j'espère que je pourrait éviter et anticiper les problèmes encore longtemps^^.

Parlera-t-on des principes de l'aikido mis en pratique dans les relations? :coeur: (c'est la nouvelle année, je raconte plein de bêtises, je sais :coeur: )
Le combat est un dialogue
"Répéter, répéter, toujours répéter et faire en sorte que chaque mouvement devienne automatique, vivant, donc conscient." J.R.
Le "fort" n'est pas celui qui domine mais celui qui est toujours capable de créer une voie menant à son but.

#49 Breeze

Breeze

Posté 04 janvier 2013 - 01:42

A ceux qui décrètent que s'il n'y a pas d'attaque, il n'y a pas d'aikido, je suis désolé de les contredire, mais... Il y a le Ki no Michi, et si la voie du ki (Le ki? Qu'est-ce? la nouvelle pierre philosophale pour certain?) ne ressemble pas a des personnes cherchant à  s'harmoniser, je veux bien changer de lunettes^^.

Ben justement, on peut se demander si le Kinomichi c'est encore de l'Aikido...
Quand je vois ses pratiquants avec le visage hilare, ça me fait froid dans le dos... :coeur:

Si je ne suis pas plus catégorique, c'est par respect pour Masamichi Noro, qui fut un brillant pratiquant, et un professeur unanimement apprécié. Dommage pour ce grave accident... :ange:

#50 Léo Tamaki

Léo Tamaki
  • VilleParis

Posté 04 janvier 2013 - 02:02

Pour Noro senseï le Kinomichi EST de l'Aïkido. Il m'a confié n'avoir changé le nom qu'à  cause d'une brouille avec Ueshiba Kisshomaru. C'est juste son cheminement dans l'Aïkido.

Il faut vraiment que je traduise et mette ces dizaines d'heures d'entretien en forme...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : voie, aikido

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)